A l’occasion de vos départs en vacances (bien méritées…), j’en profite pour vous rappeler les principes de base de l’import et l’export de devises au Maroc. Je vous mets à disposition ci-dessous l’Avis aux Voyageurs repris sur les cartes d’embarquement et de débarquement.

Avis au Voyageurs

1-Les Moyens de paiement

A l’importation :

Obligation pour tous les voyageurs de déclarer à la douane les devises en billets de banque si contre valeur >= à 100 000 dirhams (MAD).

Obligation pour les résidents au Maroc, de céder les devises importées, quel qu’en soit le montant, aux établissements financiers habilités, dans un délai de 30 jours à compter de la date de leur importation.

A l’exportation :

Obligation pour les non résidents au Maroc de déclarer et de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque si contre valeur >= à 100 000 dirhams (MAD)

Obligation pour les résidents au Maroc de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque quel qu’en soit le montant.

NB: L’importation ou l’exportation du dirham sont tolérées dans la limite d’un montant de 1 000 dirhams (MAD)

2-Séjour des étrangers

Conformément à la loi 02-03 du 11/11/2003 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration et à l’immigration irrégulière, les ressortissants des pays dispensés de la formalité de visa peuvent séjourner au Maroc à titre touristique pendant une durée de trois (3) mois.

3-Tourisme

Pour toute réclamation à l’encontre du département du tourisme, prière de contacter le Numéro Vert au 0820 000 040 ou par email : call-center@tourisme.gov.ma

NDLR:

J’ai entendu dire, mais il semble que ce ne soit qu’une rumeur, que les résidents au Maroc ont le droit de sortir, 1 fois par an, l’équivalent de 20 000 Dirhams…en savez plus à ce sujet. Je vous rappelle quand même, qu’au Royaume du Maroc, il existe encore un Office en charge du contrôle des changes. Soyez donc vigilant.

Je viens de créer un sujet sur le Forum où vous pouvez partager vos expériences à ce sujet….cliquez-ici

4 Commentaires
  1. yrreiht 8 ans Il y a

    Bonjour !

    Nous avons résolu le problème : j’ai fait à mon frère un chèque depuis mon compte en dirhams convertibles du montant en dirhams correspondant à son dépôt (700 euro), dont le dépôt est accepté sur son compte en dirhams convertibles.
    Puis, j’ai changé ses 700 euro en dirhams, que je dépenserai.
    Ainsi, il peut à nouveau utiliser sa carte bancaire…
    Pour l’avenir, as-tu une référence pour ce montant maximum que l’on peut déposer en euro sur un compte en dirhams convertibles ? J’aimerai apprendre son boulot à ce directeur de banque.
    Merci

  2. yrreiht 8 ans Il y a

    Bonjour !

    Mon frère vient passer quelques semaines au Maroc et le directeur de la banque où il a un compte en dirhams convertibles lui refuse maintenant de déposer 700 euro sur son compte !

    Je me souviens avoir vu une discussion à ce sujet il y a quelques mois, mais je ne la retrouve pas.

    Je crois que le directeur del’agence (Mrk, BMCI Gare routière) se trompe et que ce dépôt peut être fait.

    Quelqu’un a-t-il les références du texte de loi ou les références de la discussion ?

    Merci d’avance.

    • Caryl 8 ans Il y a

      S’il s’agit bien d’un compte convertible en dirhams et pas d’un compte en dirhams (tout court) effectivement il peut déposer ses Euros dessus.
      Je viens (hier) d’effectuer un dépôt de 1000 Euros et cela n’a posé aucun problème….

      C’est ce genre de comportement qui m’agace….Quelle perte de temps ! A quoi pourrait servir justement un compte convertible (comme son nom l’indique) ! Votre frère doit taper du poing sur la table ou changer de banque !

  3. zietara franck 9 ans Il y a

    Je ne sais pas ou la personne s’est renseignée et a quelle période, mais actuellement la dotation est de 20,000.00 MAD par résident, et par année.
    Si vous possédez un compte convertible, vous pouvez en transférer d avantage.
    merci
    a bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account