Au Maroc, je crois que mes premiers cheveux gris sont apparus dans les interminables et indéfinissables files d’attente. Légalisation des documents, paiement des factures téléphones, les banques, et dans toutes les administrations…..ici vous ne prenez pas la queue, c’est elle qui vous prend.

Sans jamais en comprendre le sens, des corps aux visages inconnus vous envelopperont par les côtés et par derrière en faisant mine de ne pas comprendre que vous étiez devant. Cette queue en 3 dimensions vous projettera dans la 4ème !

Les toutes premières fois vous serez tendus, sur les nerfs à la limite des larmes d’impuissance. Ensuite, vous tenterez d’élever la voix tout en sachant que vous n’êtes pas chez vous et que de toute façon vous n’y changerez rien….vous irez même jusqu’à interroger le directeur du bureau au visage hagard qui ne peut pas comprendre votre problème…forcément il a été élevé dans cette lutte permanente et la résignation. Mais vous vaincrez !!!

Avec le temps vous saurez manipuler vos coudes et vos épaules pour escalader le sommet de cette entité sans forme et obtenir le saint Graal dans un cri de jubilation et de victoire !!!

Malheureusement vous aurez certainement déjà passé un bon quart de votre vie à regarder le temps s’égrainer sur votre montre…et c’est là que je peux vous permettre de vous consacrer à autre chose que de passer des matinées entières à payer vos dettes !

J’ai découvert le service MPOST ! des petits bureaux répartis sur tous le territoire où vous pouvez régler vos factures de la RADEEMA (Eau/Electricité) ainsi que celles de Maroc Telecom!

Recherchez le logo ci-dessous sur la vitrine de ces bureaux et vous gagnerez un temps précieux, c’est moi qui vous le dis !

Terminer l’appréhension mensuelle à la veille de votre expédition de règlement. En 10 minutes tout est payé et vous pourrez consacrer le reste de votre matinée à profiter de la vie….tout simplement !

12 Commentaires
  1. thyflo 7 ans Il y a

    bonjour,
    merci de vos reponses, et avec le temps, les greves passent et tout s’arrange. Ceci dit, il faut noter que ces greves sont justifiées, surtout pour les usagers pour qui les tarifs d’electricité sont exhorbitants. J’ai entendu dire que les prix seraient revus à la baisse dans la medina, qu’en est t’il !
    A savoir aussi lorsque vous etes nouveau propriétaire, le changement de nom des factures s’accompagne d’un changement de compteurs mis à zero, soit disant pour éviter des litiges de relevé avec l’ex proprio. C’est surtout l’opportunité de facturer pres de 1600dhs. Vous pouvez tres bien eviter cette depense en laissant les choses en l’etat, et continuer de payer les factures du precedent. Pour Maroc telecom, c’etait plus rapide. En fait c’est ni plus ni moins exactement comme en France.
    Bon courage à tous.

  2. titon 8 ans Il y a

    Merci du tuyau ! Je me garderai bien d’aller donner mes coordonnées bancaires sur un site marocain. Ils n’ont qu’à s’affilier à paypal.
    Suant à la Radeema, Mustapha m’a apporté ma facture de Novembre… Les autres finiront bien par ariiver par la même voie.

  3. thyflo 8 ans Il y a

    bonjour
    Bravo pour l’initiative de ce site. Depuis notre arrivée en décembre, nous voudrions payer des factures d’eau et d’électricité et n’avons rien reçu de la RADEEMA toujours en grève. Que faire ???

    • Caryl 8 ans Il y a

      Nous sommes dans la même situation….Impossible de payer nos factures !
      RADEEMA fermée à cause de la grève, nous avons tenté de régler comme d’habitude nos factures dans un comptoir MPOST. Idem “Impossible d’accéder au système” !

      Je me suis rabattu sur le nouveau portail internet de la RADEEMA pour payer ma facture en ligne….j’ai indiqué mon numéro de carte bancaire (avec toute le stress qui va avec)…et là….le système n’a pas fonctionné ! Tout ce qu’on déteste quand on donne son numéro de carte on line !

      Pour les plus courageux je vous donne le lien vers le portail :
      http://www.fatourati.ma/Radeema/ma/formulaire?cid=01&fid=1010

      Bon courage à tous ceux qui aiment payer leurs factures !

  4. pierre 8 ans Il y a

    Bonjour, maintenant vous pouvez régler vos factures sur internet !!!

  5. mrfreeze 8 ans Il y a

    Salut,
    Si je ne me trompe pas le nom de Saoud ne m est pas inconnu, c est le créateur ou un des créateurs de M post en Belgique et au Maroc,
    salut Said je suis une connaissance a Hafid ton frere.
    Donc c est la personne la mieux placée pour dire quel type de service proposera M post a l avenir.
    😉

  6. Saoud 8 ans Il y a

    Plus d info sur http://www.mpost.ma. En espérant que vous êtes toujours content du service fournis par Mpost.

    • Caryl 8 ans Il y a

      Il y a une forte demande pour ces services et beaucoup aimeraient avoir une liste d’adresse de boutiques représentant MPOST. Peut être que vous connaissez quelqu’un susceptible de nous les indiquer ?

  7. Saoud 8 ans Il y a

    Et bientôt plusieurs services.

    • Caryl 8 ans Il y a

      Bonne nouvelle Saoud….mais quel type de services supplémentaires ?

  8. yrreiht 8 ans Il y a

    Bonjour !

    Oui ! J’ai voulu essayer le service Mpost hier…

    Seul problème : le montant porté sur ma facture était différent (de 200 dirhams environ) de celui apparaissant sur leur ordinateur…

    Donc, retour à la Radeema !

    Moi qui avais abandonné le prélévement automatique pour cause de doubles prélèvement (plus de 3000 dirhams) : je comptais y revenir, maintenant qu’ils m’assuraient que leur informatique était remise au point, mais me voilà encore comdamné à payer à leur agent, ou à aller au bureau de la Radeema si je n’étais pas chez moi lors de son passage.

    • Caryl 8 ans Il y a

      Ah ?
      Merci pour cette information….effectivement je serai également plus prudent sur les prochaines factures….

      De mon côté je n’ai pas encore eu de souci et je paye désormais toutes mes factures RADEEMA avec Mpost….
      Je crois que je ne pourrais plus me retaper ces files d’attente !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account