Les nouvelles technologies sont fascinantes. Ceux qui les conçoivent et les vendent devraient peut-être se poser la question de savoir si elles sont toujours adaptées à l’environnement où on les commercialise et si l’utilisateur est apte à les utiliser. Les anecdotes suivantes que j’ai vécues il y a quelque temps démontrent que ce n’est pas toujours le cas.

Fixe ou GSM

Je fais partie de ces attardés qui conservent encore, par nostalgie sans doute, un téléphone fixe. Cela me permet d’avoir la joie de me faire piquer la ligne 2 ou 3 fois par an, de me la faire couper (la ligne, seulement la ligne) tous les 2 mois pour paiement soi-disant tardif et d’être en panne (la ligne, juste la ligne) dés qu’il pleut! Donc, un mauvais jour, ce fameux fixe tombe en panne. J’appelle de mon portable les dérangements qui le sont aussi (en dérangement). Quoiqu’à Casa, je me rabats sur les services Maroc Télécom pour infos. Où l’on me dit sans rire:«Il faut nous appeler d’un téléphone fixe, pas d’un portable».

Ah bon ! En dehors du fait que je ne vois pas quelle différence cela peut bien faire, comme j’appelle pour prévenir de la panne de mon fixe, comment suis-je censé procéder? Il me faut sans doute deviner le moment où le fixe va tomber en panne et appeler 5 minutes avant……….

Bonjour monsieur. J’appelle pour dire que mon téléphone va tomber en panne.»
Mais si vous appelez, c’est qu’il marche?»
Non! Moi, je marche, mais mon téléphone lui, fonctionne! Mais il va tomber en panne
Vous me prenez pour un idiot?»
_«Je ne sais pas encore, c’est simplement du vocabulaire»
Il s’énerve: «Et vous dérangez nos services pour une question de vocabulaire?»
Je lui réponds du tac au tac:«C’est une question d’éthique!» Et toc!
Ne nous égarons pas. Comment savez-vous que votre appareil qui fonctionne donc, va tomber en panne?»
Il va pleuvoir»
Ah! Vous savez aussi qu’il va pleuvoir? Vous êtes sorcier ou météorologue?»
Ni l’un, ni l’autre, mais mon chat est rentré à l’intérieur (ndlr: peut-on rentrer à l’extérieur?) et mes rhumatismes me lancent, donc il va pleuvoir»
Vous voulez peut-être que j’envoie une équipe de dépannage pour soigner vos rhumatismes?»
Non! Je m’occupe de mes rhumatismes, occupez vous de mon téléphone. Je veux juste vous signaler une panne!»
Qui n’existe pas encore!»
Pour l’instant! Mais quand il pleut, il ne marche plus»
Votre chat ne marche plus quand il pleut?»
Non! Mon téléphone!»
Pourquoi? Il est dans le jardin?»
Dites, vous êtes né comme ça ou vous vous forcez?»
Bon! Vous m’appelez avec un téléphone qui ne fonctionne pas, pour me faire part d’une panne qui n’existe pas et en m’affirmant qu’il va pleuvoir parce que votre chat a des rhumatismes. Ai-je bien résumé la situation?»
Je vous concède que vu sous cet angle, cela paraît idiot…»
Vu sous n’importe quel angle, c’est idiot! Alors, je transmets votre bulletin à la météo et vous appelez la SPA pour votre chat tant que votre ligne fonctionne! Bonsoir

On ne va pas au Goncourt avec des dialogues comme ça……..

Internet

Heureusement, il y a Internet. Attardé là aussi, je n’ai pas l’ADSL. Vous savez : l’Autorisation De Surfer Librement. Je n’ai que l’ Interminablementnet . Je vais quand même essayer de faire marcher le bazar. Après plusieurs tentatives, impossible de me connecter. En premier, on me signale que mon mot de passe est erroné. N’importe quoi! Je connais bien mon mot de passe, ce n’est pas “erroné“, c’est “nardibizilur“. On m’affiche ensuite des messages sibyllins type “Erreur 642. Voulez-vous envoyer le rapport d’erreur?“. Même si je le voulais, d’abord j’ignore à qui et comme je n’ai pas la connexion, j’ignore comment. On m’avertit aussi clairement genre “om/isapi/redir.dll ?= ie§ ; pver/ impossible d’afficher la page“. Ca, j’avais vu!

En désespoir de cause, je finis par appeler (sur mon portable) mon fournisseur d’accès. Je tombe sur la boite vocale qui, sans s’énerver contrairement à moi, me répète en boucle durant 20 minutes qu’incessamment, elle va me passer l’interlocuteur idoine. A la suite de quoi, elle coupe la communication après m’avoir demandé de rappeler plus tard! Je rappelle immédiatement et miracle, je tombe sur un technicien aimable qui après vérification, me précise: «C’est normal! Nous avons changé le numéro d’appel». D’après eux, c’est toujours normal quand cela ne marche pas!

_ «Bien. Comment suis-je censé savoir que vous avez changé ce numéro?»
_ «Monsieur, nous avons averti tous nos correspondants en temps voulu par E-mail!»
_ «Bravo! Et comment puis-je consulter mes E-mails si je n’ai pas le bon numéro?»
Silence au bout du fil et puis un rire.
_ «C’est vrai! Nous n’avions pas pensé à ça! Excusez-nous!»
_ «No problem! Dites-moi, pleut-il chez vous?»
_ «Pas dans mon bureau!»
_ «Avez-vous des rhumatismes?»
_ «Euh, non!»
_ «Bien sûr, vous n’avez pas de chat?»
_ «Dans la gorge de temps en temps, mais je ne vois pas…»
_ «Eh bien, comme vous travaillez à Maroc Telecom, vous devriez avoir tout ça, cela vous éviterait bien des erreurs. Au revoir!»

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