Quand je suis arrivé au Maroc, j’ai eu un mal fou à créer “mon réseau“. En d’autres termes trouver les bonnes personnes sans se faire arnaquer.

Pas facile, d’autant plus que certains de mes compatriotes français vers lesquels on se tourne tout naturellement au début, sont assez peu recommandables (voir l’article, au Maroc les Français sont-ils des escrocs?). Les commissions, sur-commissions, retro-commissions, rétrocessions et autres partages dont je ne connaissais même pas l’existence, sont un sport national ! soyez donc extrêmement vigilant.

Forfaitisez la main d’oeuvre, ne payez qu’à la tâche et finalisez l’opération que lorsque vous estimerez être satisfait. Vous découvrirez que même après plusieurs années d’expérience vous n’êtes pas à l’abri des escrocs.

Certains me diront que c’est pareil partout: je suis d’accord, sauf que lorsqu’on débarque, les différences culturelles dans les échanges professionnels sont difficiles à percevoir, d’autant plus dans un pays où l’aspect juridique des contrats nous échappe totalement (lire l’article Recherche syndic désespérément). Je connais beaucoup d’étrangers qui n’ont pas fait plus de 2 ans dans la ville rouge “ratiboisés” par de véritables associations de malfaiteurs.

Assez peu chanceux à Essaouira, mon installation à Marrakech s’est bien déroulée. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis tombé sur les bonnes personnes qui m’ont aidé à démarrer sans y voir leur intérêt personnel (Fouad a été le premier). Avec le temps on apprend à faire le ménage: trier, analyser, tester…mais surtout, à ne plus faire confiance à tous les niveaux et dans toutes les catégories professionnelles.

C’est la raison pour laquelle je viens d’ouvrir un nouveau Groupe de Discussion intitulé “Mes Bonnes Adresses“.

J’y ajouterai progressivement toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillées: prestataires de services, entrepreneurs, médecins etc….bref les gens consciencieux, compétents et honnêtes que j’ai testées et que j’estiment !!! Ils méritent bien je leur rende hommage!

A titre d’exemple vous y trouverez tout de suite :

Un Bon Comptable à Marrakech, Un Bon Ferronnier à Marrakech, Un Bon Médecin Généraliste à Marrakech

Puis viendront :

Un Bon Gynécologue, Un Bon Dentiste, Un Bon Plombier, Un Bon Electricien, Un Bon Coach Sportif…etc, etc….

Bref, c’est tout à fait le genre d’article que j’aurais bien aimé lire il y a 5 ans maintenant….j’espère que cela vous sera utile !

cliquez ici pour accéder au Groupe

PS: J’attire votre attention sur le fait que je ne suis en aucun cas responsable de leurs actes. Les gens peuvent changer, restez donc sur vos gardes tout de même !

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account