C’est officiel ! Le nouveau code de la route au Maroc, entré en vigueur le 1er octobre 2010 a institué le permis à points et une mise à niveau du contrôle routier. Heureusement, la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc n’oblige pas les Français à repasser leur permis (autres nationalités vérifiez auprès de vos ambassades/consulats respectifs). En revanche, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français en permis de conduire marocain !

Si vous ne le faites pas, vous serez considérez comme étant sans permis, passibles d’une amende, votre véhicule sera immobilisé et vous serez condamnés à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois. De plus vous vous exposez à un refus d’indemnisation par votre assureur en cas de sinistre….Oups !

Quand on ajoute le zèle de nos policiers marocains (surtout à notre égard) je vous conseille vivement de faire le nécessaire au plus vite !!!

Quand échanger son permis de conduire français en permis marocain ? (Mise à jour le 08/03/2011)

Pour les résidents enregistrés au Maroc avant le 1er Octobre 2010, vous avez 6 mois pour régulariser votre situation. C’est à dire que vous serez dans l’obligation d’être en possession de votre permis marocain avant le 31 Mars 2011, avant le 30/09/2011 (Modification parue dans le journal officiel du 17/02/2011)
Pour ceux qui se sont enregistrés après le 1er Octobre 2010 vous avez 1 an pour échanger votre permis de conduire.

Comment échanger son permis de conduire français en permis marocain ?

Je vous donne les modalités d’échange du permis de conduire au Maroc par les Français résidents au Maroc en application de la Loi n° 52-05.

Mon parcours (du combattant ?) a été réalisé à Marrakech. Je ne pense pas qu’il y ait de grandes disparités entre les villes;

Les démarches sont à effectuer auprès du Service des Mines-Centre d’Immatriculation, Direction régionale de l’Équipement et des Transports du lieu de résidence.

Pièces à fournir pour l’échange d’un permis étranger : (Mise à jour le 08/03/2011)

– un imprimé spécial dit « formule PIII Bis » ou « PII », dûment renseigné et signé par le demandeur ; Attention il semble que ce soit de nouveau le formulaire PII et non le PIII Bis qui soit nécessaire, alors vérifiez bien au guichet des demandes de permis…Je vais me renseigner rapido pour vous mettre une information claire et précise. (maj du 08/03/2011)

Ce formulaire peut être acheté dans les kiosques (A Marrakech, à côté du Café de la Poste). Demandez le formulaire d’échange de permis, ils sont au courant. Attention, pour ceux qui ont reçu l’email d’avertissement du Consulat de France une erreur a été commise ! Il s’agit bien du formulaire PIII Bis et non du formulaire PII

– un certificat d’authenticité de votre permis de conduire français.

Après consultation du Consulat de France à Marrakech, il m’a été indiqué que certificat n’est aujourd’hui plus nécessaire. En effet, La Consul a prévenu le Wali de la ville de cette information. Malheureusement il reste toutefois possible que votre agent administratif ne soit pas informé et vous le demande quand même. 2 solutions : ou vous insistez lourdement, ou vous tentez de l’obtenir. Pour cela suivez la procédure ci-dessous :

Ce certificat doit être établi par la préfecture qui a établi votre permis de conduire en France…Aïe ! vous devez donc envoyer par courrier une demande à cette préfecture. Et comme je suis vraiment sympa, je vous mets un modèle de lettre à disposition dans la docuthèque du groupe en cliquant ici. Petit conseil, ajouter une enveloppe pré-timbrée (si vous avez des timbres français !!!) pour que la préfecture vous la retourne rapidement.

Pour information mon dossier a été déposé et ce certificat ne m’a pas été imposé. Ouf !

un justificatif de l’identité du demandeur et du lieu de résidence ;

En ce qui me concerne, j’ai légalisé une copie de ma carte de résident et j’ai fait une demande de certificat de résidence auprès de mon Mokadem (Le certificat de résidence n’est pas nécessaire)

un reçu de paiement des droits de timbre (300 dirhams) et de rémunération de service (100 dirhams) institués par la législation en vigueur ;
Là c’est la galère puisqu’il ne s’agit pas simplement de timbres à acheter en kiosque. Vous devez d’abord aller au service des mines faire remplir 2 bulletins de versement (copie à demander aux vendeurs de documents à l’extérieur de l’administration). 1 à 100 Dirhams et l’autre à 300 Dirhams. Vous les remplissez puis aller les faire tamponner au bureau d’obtention des permis. Ensuite vous quittez cette administration pour aller les payer. Celui à 100 Dirhams, c’est à la recette des impôts (vous repartirez avec le même bulletin tamponné). Celui à 300 Dirhams c’est encore dans une autre administration, celle qui s’occupe du paiement des cartes grises et des vignettes. Là vous donnez votre formulaire PIII Bis, les 300 Dirhams et le bulletin de versement. Vous ne repartirez cette fois qu’avec le PIII Bis…..oufff, ça c’est fait !

un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis demandée ;

Ça c’est encore un peu plus compliqué…Vous devez déjà posséder l’imprimé PIII Bis (Toujours dans les mêmes Kiosques…) et avoir vos 2 photos d’identités déjà prêtes. Ensuite il faut se rendre dans l’hôpital public en charge de ces certificats d’aptitude (Pour Marrakech à Ibn Tofail, à gauche de l’entrée principale). Quelques tests médicaux seront réalisés (ophtalmo par exemple) et vous aurez votre certificats. Prévoir une demi-journée d’attente derrière une queue de 50 personnes. (attention que le matin)

4 photographies d’identité récentes de face, en couleur, de format 35X45 mm, sur fond blanc ;

– l’original du permis de conduire étranger en cours de validité.
Et oui, c’est là que ça fait le plus mal….vous allez devoir vous séparer définitivement de votre précieux permis de conduire (avec souvent une de vos première photo d’identité….bouton d’acné….coiffure improbable…etc). N’hésitez donc pas en en faire une copie couleur plastifiée, encadrée, voire…dorée à l’or fin pour la montrer à vos enfants quand ils seront en âge de conduire. C’est triste, mais rassurez-vous, vous aurez le permis marocain en remplacement qui pourra être utilisé sur les routes françaises.

(NDLR: il semble d’après vos commentaires que cela risque de poser un grave problème pour vous assurer ou louer une voiture. Le permis international risque d’être demandé)

Et après :

Mon dossier vient d’être déposé. On vous remet en échange le “carton provisoire” valable 60 jours. Vous devrez retourner aux Services des Mines (je ne sais pas d’en combien de temps mais on m’a confié que ce serait certainement au bout des 2 mois) afin de vous faire tirer le portrait ! Cette photo numérique sera portée sur le permis que vous irez ensuite retirer 20 jours plus tard.

Voilà c’est fait….
Dans le cas d’un retour en France, vous devrez, de la même manière, demander à votre Préfecture, l’échange de votre permis marocain en permis français…

Heureusement, dans le cas d’un séjour temporaire au Maroc et par dérogation, une possibilité est donnée aux ressortissants de nationalité étrangère de conduire avec un permis étranger en cours de validité mais pour une durée maximum d’un an.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Transports du Maroc.

Je vous rappelle également les articles suivants sur notre Blog :

Importer son véhicule au Maroc

Où et comment acheter son véhicule au Maroc

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et bon courage à tous dans vos démarches !

78 Commentaires
  1. eden 7 ans Il y a

    bonjour Alain, on m’a demandé un certificat d’authencité. Ya t-il une possibilité de convaincre l’agent de me faire perdre trois mois? de plus, il dit que je peux récup ce dossier au consulat, or les infos mentionnent qu’il faut que je me retourne vers la préfecture en FRANCE, et c’est galère? les Mines t’avaient ils demandé ce certificat? je suis tombé sur un certain HAMID…et je commence à regretter d’avoir pris cette option de changer mon permis! je déteste l’administration dans tous les pays du monde!

  2. Alain B. 7 ans Il y a

    J’ai tellement galéré ce matin que je suis très motivé pour vous donner quelques conseils concernant cette procédure d’échange. Je précise que je suis sur Casablanca.
    Premièrement il faut retirer le formulaire PIII (couleur rose) et le dossier médical (formulaire bleu). Renseignez-les.
    Ensuite faites 2 photocopies de votre carte de séjour.
    Faîtes 4 photos 35×45 fond blanc.
    Après faites légaliser les photocopies de votre carte de séjour et la partie de déclaration sur l’honneur du dossier médical (tout le monde oublie ce point là).
    Allez faire le règlement du droit de timbres de 300 DHS dont le reçu de paiement sera apposé sur le formulaire PIII et du droit de services qui est passé à 150 DHS pour Casablanca.
    Pour la visite médicale, je vous conseille vivement d’aller voir un médecin agréé si vous n’êtes pas à 50 DHS près car c’est là que la perte de temps risque d’être la plus importante. L’investissement en vaut vraiment le coup si vous ne voulez pas passer une grande partie de votre journée pour une seule visite médicale si vous avez opté pour un centre médical du Ministère de la Santé. La liste des médecins agréés est affichée dans les centres médicaux ou dans le service des Mines (au même endroit où vous allez déposer votre dossier complet).
    Lorsque vous avez constitué l’ensemble du dossier, vous pourrez vous rendre au service des Mines (pour Casablanca, c’est dans une annexe à l’extérieur du bâtiment principal) pour le déposer : il vous coûtera 150 DHS supplémentaires dont on ne parle jamais dans les forums (c’est peut-être nouveau). Il vous sera également demandé votre permis français (pas besoin de photocopie). Le fonctionnaire vous donnera un récépissé en échange qui fera office de permis provisoire marocain.
    Il vous faudra revenir aux services des Mines (le bâtiment principal cette fois-ci) pour qu’on vous prenne en photo (numérique). Ensuite vous n’avez plus qu’attendre que votre permis marocain définitif soit prêt.

  3. bruguiere 8 ans Il y a

    merci de me confirmer si, avec une carte séjour “visiteur” il faut obligatoirent faire modifier son permis français ou obtenir un permis marocain? sachant que je ne suis sur le territoire marocain entre six et huit mois mar an.
    Merci d’avance
    Jean-Paul

  4. SAGNE 8 ans Il y a

    Bonjour,

    Je viens de lire vos commentaires. de mon côté je suis très en retard. Je n’ai encore rien fait et ne me suis pas décidée. Au consulat on m’avait dit que la limite était passée à décembre. Est-ce le cas? Je vais les rappeler demain pour confirmation.
    Par contre dans l’article au début il est écrit qu’on peut avoir dérogation si on est résidents pour une courte durée. Je n’ai ma carte de séjour que pour une durée de 1 an mais cela fait déjà 2 ans que je suis là. Quelqu’un a t’il tenté cette dérogation ? Savez-vous à qui elle s’applique et comment?

    Merci pour vos réponses,

    Mélina

  5. Ben 8 ans Il y a

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ce post relatif au permis de conduire. Et a aucun moment je n’ai entendu parler de ce document! Je suis détachée depuis novembre 2010 et ce jusqu’à fin 2012 et j’ai ddé un permis international à ma préfecture en france avant de partir. Est-ce suffisant d’avoir un permis international dans ces conditions? Désolée si ma question est redondante… Bonne journée

  6. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    oui oui tu seras considéré comme jeune conducteur … j’ai deja acheté mon 90 autocollant 🙂 Mais bon au quotidien ca ser apas une grande gene : je ne fais quasiment pas d’autoroute et ne roule que dans marrakech donc rarement plus de 90 !

    • Daniel 8 ans Il y a

      Quelques nouvelles informations :
      – J’ai discuté avec un français qui vit depuis longtemps à l’étranger et qui a déjà fait des échanges de permis de conduire dans d’autre pays. Selon lui il n’y a aucun problème pour récupérer son permis en France. Ça ne sera pas celui qui a été donné au Maroc, mais nos permis sont bien sur enregistrés dans les préfectures françaises, et ils le refont dans la journée. Il l’a déjà fait 2 fois et a récupéré son permis français dans la journée. Donc à part pour ceux qui tiennent à garder le document original de leur jeune âge, il n’y aurait pas de problème.
      – Pour ceux qui vivent à Agadir : Vous pouvez aller dans les bâtiments administratifs qui sont en face de l’hôtel Sud Bahia (après le parking), vous prenez la 1ere allée à gauche, et vous trouverez 20 m plus loin plusieurs marocains qui s’occuperont pour vous de faire toutes les procédures en 2h pour 150 Dhs. Je suppose que cela doit pouvoir se faire dans les autres grandes villes du pays.
      – Personnellement, je crois avoir trouvé la solution qui offre le meilleur compromis. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 options, soit échanger son permis français contre un permis marocain, soit passer son permis au Maroc. Comme nous sommes en couple, un va faire l’échange de son permis et l’autre va passer le permis marocain. Ainsi, pas de problème de statut de jeune conducteur hors des villes (on m’a certifié qu’avec un échange de permis, on est pas considéré comme jeune conducteur, ce qui paraît logique en fait), et pas de problème pour les pays européens qui ne reconnaitraient pas le permis marocain.
      – Le permis marocain est accepté en Espagne et en Suisse, mais pas en Allemagne (je ne sais pas pour les autres pays).
      Voilà les dernières niouzes en ma possession …

  7. Daniel 8 ans Il y a

    Merci à Nicolas et quiestlemeilleur pour vos réponses.
    Je crois que je vais effectivement opter pour l’option passer le permis ici.
    D’autant que je connais quelqu’un à Agadir (où j’habite) qui a une auto-école.
    Ça ne sera pas aussi top que le voisin de quiestlemeilleur, mais ça facilitera et accélérera les procédures.
    Une dernière question : Avec ton nouveau permis marocain, es-tu considéré comme jeune conducteur ?

  8. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Arf je suis jaloux … mon voisin vient de me dire que lui (par le biais d’un pote qui connait tout le monde) a obtenu son permis pour 2000 dhm … sans visite medicale, sans passer le code, sans epreuve de conduite (bref sans bouger de chez lui !).

    Ca explique surement pourquoi depuis plusieurs années le spréfectures françaises sont tres tres réticente et font quasiment de l’obstruction pour covertir les permis maraocain en permis français …

  9. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Franchement, passer le permis ici est tellement simple, rapide et facile que ca me semble la solution la plus tranquille a tous égards (conservation des deux permis, pas de permis international a faire etablir a rabat chaque année – ca semble bien galère -, pas de reconversion en permis français lors du retour en france – ou les préfectures trainent des piends assurément …, etc etc). Et puis le jour ou les 12 points du permis francais seront connectés aux 12 points du permis marocains, va va être chaud … Je prefère disposer de 24 points 🙂

  10. Nicolas Rabat 8 ans Il y a

    Il faut larguer le permis déclaré perdu en France aux autorités Marocaines.
    Ou alors commencer par donner son permis actuel aux Mines puis, une fois en France, demander un duplicata pour perte (après tout, c’est vrai, on ne sait pas ou il est ce permis…).
    Ça marche dans les deux sens.
    Nb: discussion hier soir avec des gens de l’ambassade de France: il est impossible pour les autorités Marocaines de vérifier si le permis français remis pour échange est valable ou non: trop de préfectures a interroger en France, préfecture ne disposant pas des moyens pour répondre a la demande.

    • Nicolas Rabat 8 ans Il y a

      + pour l’aspect ancienneté: garder une photocopie de son permis français. Le permis marocain stipule au verso: par échange du permis fr n° xxxx. Il suffit de produire les deux en même temps.

  11. Daniel 8 ans Il y a

    Autre info pour ceux qui déclarent leur permis perdu ou volé afin de garder leur permis français. J’ai entendu dire qu’il y a des vérifications (ce qui paraît somme toute logique) et que dans ce cas c’est le nouveau permis qu’il faut donner en échange et pas celui déclaré comme volé. Dans ce cas, que se passe t-il si on conduit en France avec un permis déclaré perdu ou volé, notamment en cas d’accident ? Quelqu’un a t-il des info sur ce point ?

  12. coeurdoux 8 ans Il y a

    Bonjour, je suis résidente, et évidement, je ne veux pas me séparer de mon permis de conduire français; quand je me suis faite volée mon poste dans la voiture, j’en ai profité et ai déclaré mon permis volé!
    maintenant pour l’échange de permis , est ce que le reçu de plainte suffit ? ou faut-il demander a ma préfecture en France un certificat d’authenticité?
    si je demande un dupplicata en fr , il faut si rendre en personne pour le récupérer ! quel bazzarre ! ! !

    • Daniel 8 ans Il y a

      Salut Caryl,
      merci pour ton blog et à tous les contributeurs.
      Je ne me suis pas encore occupé de cette histoire de permis et j’hésite vraiment entre l’échanger et passer le permis marocain.
      Un des éléments qui me fait hésiter est d’être considéré comme nouveau conducteur (j’ai mon permis depuis 1980 …).
      Mais tu disais si j’ai bien compris que même en faisant un échange, tu es aussi considéré comme nouveau conducteur.
      As tu pu résoudre ce problème ?

  13. JEP 8 ans Il y a

    Bonjour à tous,
    Vous me faites flipper avec tous vos commentaires. Dans la mesure ou je n’ai pas la meme chance que vous, on m’a volé mon permis, du coup, j’ai du demander à ma préfecture de me faire part de l’authenticité de mon permis, ce qui a pris environ 3/4 mois car comme par hasard, elle n’avait jamais recu le courrier, enfin après une bonne gueulante auprès de la préfecture, elle m’a tout envoyé.
    Mais ce matin, quelle bordel pour ne pas dire autre chose quand j’ai du aller aux mines à casa (oulfa), personne capable de me répondre à ma question suivantes: quelles sont les papiers à donner pour constituer le dossier du changement de permis?
    Dans la mesure ou ma carte de resident n’est plus valide depuis 1 mois, je sens qu’ils vont me prendre la tete avec ca, je suis reparti comme je suis venu et on verra ca quand j’aurais ma carte.
    Mais je sens que je vais le repasser, l’assurance de la voiture ira au nom de ma femme et basta.
    Si ils veulent que l’on se barre, ils peuvent le dire franchement au moisn, on saura a quoi s’attendre !!

  14. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Impasse sur la visite medicale : j oubliais : pas de visite medicale !!! Quand j’ai demandé a l’autoecole, elle m’a dit “pas besoin, vous avez payé deja” !!! J’en conclue que dans le prix elle avait deja inclu “ce qu’il fallait pour qui il fallait” pour cela …

  15. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Rumeur erronée : c’ets bien 10 fautes permises et pas 5 … Lol ca m’arrange d’ailleurs !!!! cf plus haut

  16. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    et hop ! un permis et un ! Bon l’examen est du meme niveau que le reste : une vaste plaisanterie … Un creneau, un entrée sur place de parking, une mareche arriere et 100 dhm de backchish plus tard c’est plié ! Au oui il y a aussi 200 de conduite autour d’un paté de maison avec comme examinateur … ton moniteur !!!!! En fait il vérifie juste que tu ne calles pas durant ces 200 metres …

    Bref ca aura été plié en une grosse semaine, une lecon de code à l auto ecole (2 series de 40 questions et basta) et une lecon de conduite juste histoire de sa familiariser avec le parcours a executer … bref une formalité … qui explique d’ailleurs pourquoi ca conduit si mal ici !

  17. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Au fait caryl, des news de ton assurance à propos de la surprime “jeune condicteur” (putain apres 35 ans de permis ca fait zarbi !)

  18. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Bon j’ai opté pour l’option repasser le permis et je viens vous faire un petit feed back :

    1 – on s’inscrit dans une auto ecole et on casque 2600 dhm … jusque là rien de traumatisant.
    2 – On refile une photocopie legalisée de sa carte de résident à l’auto ecole (bref la routine). Aucune autre démarche, c’est l’auto ecole qui s’occupe de la paperasse (reposant).
    3 – Perso je l’ai joué un peu dillettante (voir plus loin mon score lol) en faisant un seule série de question test et ayant fait 3 erreurs sur 40 je me suis contenté de cela !
    4 – Lundi matin suivant (ce matin), direction le service des mines boulevard elfassi et passage du code … c’est plutot bien organisé et verdict : 31 bonne réponse … houla pas passé loin du couperet (cf point 3 !!).Enfin bon l’essentiel est de l’avoir … Tout cela pour dire que c’est vraiment pas tres difficile.
    5 – Cet apres midi je vais prendre une lecon de conduite histoire de me réhabituer a la conduite d’une casse a savon avec levier de vitesse … (je roule avec un 4×4 boite auto depuis des années ..)
    6 – Demain matin passage de la conduite … je vous tiendrais au courant …

    Bref entre inscription autoecole et obtention permis, c’est l’affaire d’une grosse semaine et un minimum de temps perdu … je pense que c’est le bon plan (meilleur que la conversion du permis).

  19. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    titon, tu peux preciser les coordonnées de ton assureur svp … parce que moi je suis pas marié avec Axa et si ils veulent jouer au c.. et prendre les expats pour des vaches à lait, ben ils vont perdre une vache !

  20. Caryl 8 ans Il y a

    Je viens lancer un sondage sur la page Facebook, je vous répondrai après avoir consulté mon assureur….

    http://www.facebook.com/caryl.fr

  21. titon 8 ans Il y a

    Moi, j’avais déjà réglé ma prime annuelle quand je suis allé leur présenter mon joli permis marocain tout neuf.
    Personne chez Belkahia ne m’a parlé d’augmenter ma prime…

  22. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Avec toutes leurs tracasseries, ils voudraient nous dire “rentrez chez vous” qu’ils ne s’y prendraient pas autrement ! J’en suis dejà a me demander si le plus simple ne va pas être de vendre la voiture et d’en louer une en rentrant tous les 6 mois 1 jours ou deux en france et donc en reprenant un statut de non résident !

  23. Quiestlemeilleur 8 ans Il y a

    Bonjour

    Nouvelle mauvaise surprise ce matin a allant payer ma quittance d’assurance … Celle-ci me dit que une fois que j’aurais un permis marocains, ca sera le tarif “jeune conducteur” qui s’appliquera !!!! A 56 piges faut le faire ! Comment ca se passe chez vous ? idem ?

    • Caryl 8 ans Il y a

      Je suis fou ! Je dois voir l’assureur cette semaine, je vous raconterai, mais je suis déjà en colère !

  24. Caryl 9 ans Il y a

    Bon, je suis retourné au service des mines :
    Ma date de délivrance française (1993) est bien enregistrée dans le système (je l’ai vue !). En revanche, il semble bien que la date pouvant figurer sur le permis ne peut être que celle du dépôt du dossier. (J’ai visualisé les autres permis à remettre, tous ont été établis comme ça).

    Bref, va falloir se trimballer avec une photocopie de son permis initial français histoire de semer le doute dans l’esprit de nos chers policiers avides d’amende !

    On attends vos commentaires pour ceux qui auraient pu obtenir la véritable date de délivrance sur leur permis.

    Dans tous les cas, pour moi, hors de question de coller le 90 au cul de la voiture….non mais !

  25. Caryl 9 ans Il y a

    Rumeur: Pour ceux qui voulaient passer le permis de conduire marocain (au lieu de l’échange) il semble que le nombre de fautes maximum à l’examen du code de la route va passer de 10 à 5 au mois de juillet !

  26. Nicolas RABAT 9 ans Il y a
    • Caryl 9 ans Il y a

      Encore mieux, Merci Nicolas…j’ai tellement d’amis avec des Dacias ! Trop bon !

  27. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    Bah, fallait pas se faire arreter… Avec une dacia, tu n’aurais pas eu de probleme.
    Tiens, petit cadeau:

    http://www.youtube.com/watch?v=Xy3MAhKFhZI

    • Caryl 9 ans Il y a

      J’adore…je ne la connaissais pas celle là ! tu ne m’en veux pas je la partage !

  28. yrreiht 9 ans Il y a

    Je me demande si je ne vais pas en mettre un, de “90” au c.. de mon carosse…
    Ca me rajeunira !

    Mon permis est de 1969…

    • Caryl 9 ans Il y a

      C’est ce genre de commentaire que j’adore !

      Blague à part, je viens de jeter un oeil sur une circulaire officielle sur le web. Il semble bien que ce soit une erreur. Comme d’habitude, quand il s’agit de reprendre un nom ou une date c’est toujours à côté de la plaque (quoique j’ai de la chance, ils ne l’ont pas inventé cette fois) !

      Bref, je vous invite à plus grande vigilance quand vous ferez vos échanges ! En attendant je vais encore aller perdre des précieuses heures que j’aurais pu passer avec mes enfants pour aller voir ces dames de l’administration qui vont encore me recevoir avec des tronches de 10 pieds de long.

      Je vous raconterai le calvaire !

  29. Nicolas Rabat 9 ans Il y a

    Pourtant il y a écrit derrière ” par échange du permis fr no…” faut expliquer 😉

  30. yrreiht 9 ans Il y a

    Bonjour !

    Je suppose que tu lui a fait remarquer que tu as sur ton permis marocain la mention “Echange permis étranger FR n° xxxxxx”.
    Etait-ce une “amende” amiable pour les bonnes oeuvres de la police (100 dirhams) ou une vraie contravention avec son papier rose ?
    Il y a de quoi être furieux, je le pense aussi !

  31. Caryl 9 ans Il y a

    Je rappelle que sur mon nouveau permis de conduire ils ont indiqué la date de délivrance au 4 Janvier 2011….sachant que j’ai eu mon permis en France en 1993.
    Evidemment ça n’a pas manqué : infraction ! je dois mettre le 90 derrière la voiture. Je suis fou !!!

  32. yrreiht 9 ans Il y a

    Sur l’usage du permis marocain (bilingue) pour circuler en France lors d’un bref séjour, voici ce que la préfecture française qui m’avait délivré mon permis (en 1969) me propose de consulter :

    “”Utilisation en France du permis étranger

    Principe

    Si vous effectuez un séjour touristique en France (3 mois maximum), vous devez disposer soit d’un permis national en cours de validité, rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle, soit d’un permis international.

    Si vous vous installez en France et si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un État non européen, vous pouvez l’utiliser pendant une durée maximum d’un an à compter de la date de votre installation en France, sous certaines conditions.
    Utilisation en France du permis étranger

    Conditions liées au titulaire du permis

    Si vous êtes français, vous devez avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis vous a été délivré.

    Si vous êtes étranger, vous devez l’avoir obtenu avant la délivrance de votre premier titre de séjour en France. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d’origine, pendant ses congés par exemple, ne peut l’utiliser en France.

    Vous devez avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente.

    Vous ne devez pas faire l’objet, dans votre pays d’origine, d’une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.

    Conditions liées au permis de conduire

    Le permis doit être en cours de validité.

    Il doit avoir été délivré par l’État dans lequel vous viviez de manière permanente avant de vous installer en France.

    Il doit être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle. Vous pouvez trouver en mairie la liste des traducteurs agréés. “”

    Pour mon cas, cela me convient. J’emporterai une copie de cette page pour convaincre éventuellement un loueur de voitures français.

  33. Caryl 9 ans Il y a

    sur la base des informations que vous nous avez fournies (Merci Nicolas et Quiestlemeilleur) je viens de modifier l’article. Date repoussé au 30/09 et formulaire.

    Je vais toutefois vérifier quel le formulaire nécessaire. En effet sur le PII il n’est absolument pas précisé qu’il s’agit d’un échange alors que le PIII Bis est parfaitement adapté….

    D’autre part, je trouve dommage que vous n’ayez pas partagé vos expérience dans le forum…
    L’avantage est que vous ne seriez pas dans l’obligation d’attendre ma validation de votre commentaire et vous seriez tenu informé immédiatement des nouvelles discussions….

    Si vous êtes motivé, c’est ici :
    https://caryl.fr/groupes/maroc-voyage-tourisme/forum/topic/le-permis-de-conduire-marocain-obligatoire-pour-les-residents-etrangers/

  34. Mary 9 ans Il y a

    moi aussi, mais avec le risque d’être collée, comme il y a 3 ans !

  35. yrreiht 9 ans Il y a

    Question subsidiaire (vu le développement de la discussion) :
    Qui est déjà allé à Casa demander un permis international au Touring Club du Maroc, 3 avenue des Forces Armées Royales à Casablanca (tel 0522 265 231), qui est censé délivrer le Permis de Conduire International.
    Notez que par définition (française) ce permis international est une traduction du permis national (marocain), or, le permis marocain est bilingue ! Quel besoin de traduction (payante et à renouveller annuellement) ?
    Allez ! Qui s’est dévoué pour explorer ces recoins ?

  36. yrreiht 9 ans Il y a

    Pour les timbres fiscaux, j’en trouve toujours à l’endtoit où l’on achète les vignettes auto, dans le bureau au fond à gauche, car les détaillants, kiosques, etc… en ont rarement.

  37. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    Délai de l’échange repoussé au 30/09/2011 pour tout le monde (BO du 17/2/2011).
    Je peux envoyer le doc si vous voulez.
    PS: Si, le permis Marocain est valide en France car il y a une convention d’échange entre les pays. Sans cette convention, on serait tranquilles….

    • Caryl 9 ans Il y a

      Merci pour cette information Nicolas !! J’en connais plus d’un qui respirent !! ça devenait la panique chez les Français de Marrakech…

  38. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Ben les amis, on a pa sle c.. sorti des ronces ! Renseignemenst comp:

    – Non le permis Marocain nre permet pas de rouler en france (même pas 1 jours pour un cours séjour). Il faut faire une demande de Permis international et la renouveller tous les ans … c’est d’un pratique … (grosse perte de temps assurée à chaque fois vu le boxon administratif ici et soulagement de quelques dirhams en plus a chaque fois …).

    Du coup je pense que je vais tout simplement passer le permis ici et garder ma relique rose qui date de 35 ans (rescotché de partout mais j y tiens).

    • viard charles-henri 9 ans Il y a

      très bonne information cette modification du journal officiel. et merci car je commençai a paniquer. pouvez vous envoyer le doc ou le lien de cette modification, car je ne l’ai pas trouvé sur le site du journal officiel

  39. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Je viens de commencer le parcours du combattant … et déjà ca poart en vrille :

    1 – C’est plus le PIII mais bien le PII qu’il faut désormais
    2 – Par ailleurs, dès les premier paiement du 100 dhm, la galère commence : un seul guichet et une file d’attente de 150 ou 200 marocains … bref j ‘ai préféré renter chez moi et je retenterais ma chance demain matin tres tot …

    Le maroc c’est bien mais surr ces aspects c’est un grand n’importe quoi : on ferait la meme chose en france, les gens penserait que c’ets un poisson d’avril telleemnt c’est ubuesque … mais non ici c’est la norme …

    Anecdote : Ce matin, j’en ai profité que c’était journée “paperasse” pour m’occuper aussi de la carte de séjour et donc ca commence par le certificat de résidence … les habituels papiers en double a vec les 6 coups de tampons chacun plus le ptit timbre vert, bref la routine … vien ensuite le certificat proprement dit. Il nous en faut 4 (puisque 2 personnes) et donc il faut 4 timbres fiscaux a 20 dhm (1,8 euro) … On les trouve pas bien évidemment dans l’administration ou l on en a besoin (faut pas rever les mecs) mais dans une boutique a 50 mètres … qui n’en a pas … de retour au cuichet pour lui dire, il nous indique que le gardien duparking en vend peut etre !!! Allez hop direction le gardion … qui en a .. 2 ! Bon reste a en trouver 2 autres … retour au guichet … le gars m’indique que peut etre le gardien du parking de la banque populaire (A 300 metres d ela) en veund aussi … et c’est reparti pour un tour …. et 10mn plus tard me voila avec 1 timbre de plus … ou vais je trouver le dernier ? finalement j’ai du aller à l’autre bout de Marrakech pour le trouver … puis retour au guichet … Verdict : 2h30 pour acheter 4 timbres a 20 dhm … Et la au guichet ben plus personne (et oui avec tout ca il est deja 12h30 … faut revenir a 14 h …). 14h …quelques palabres et 30 mn plus tard mon dossier est complet … il faut que je repasse demlain pour chercher le certificat de résidence … Voila 16h de retour à la maison ! Bref une journée pour le certificat de résidence … qui n’est qu’une des pieces demandées pour la carte de séjour … Demain c’est journée “attestation bancaires” + paiement des 100 dhm si j’ai du bol ! Epuisant …

  40. Caryl 9 ans Il y a

    Je viens de créer un petit sondage sur Facebook….
    L’échange du permis de conduire, avez-vous fait le nécessaire ?

    http://apps.facebook.com/mes-sondages/echange-permis/

  41. Caryl 9 ans Il y a

    C’est vrai que cette question 12 est très drôle….finalement l’examen est assez simple….j’aurais peut être dû repasser le permis….

  42. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Arf j’ai fait le test indiqué par nicolas rabat … 38/40 ! C’est du rustique de chez rustique … en plus les deux erreur sont chez eux :

    un feu vert : j’accelère ou je me prepare a m’arreter … eux ils veulent qu’on accélère lol … L’autre est du meme type !

    • Nicolas RABAT 9 ans Il y a

      J’adore ce test, surtout le coup ou un pieton traverse:
      je passe en klaxonnant ou je m’arrete…

  43. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    question subsidiaire : et ca se passe comment avec le spermis multiples (moi c’est voiture et motos …). Faudrait pas en perdre la moitié en route et devoir repasser le permis moto en france ensuite ….

  44. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Je pense que un stock de photocopie de son permis francais avant destruction va s’imposer …

  45. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Apres avoir discuté avec ma voisine, il sembel que ca ne soit pas si problématique. En effet, il semblerait que ce soit un permis marocain mais “sauce france”, à savoir avec mention de la référence du permis français … On va aux mines demain pour tirer tout cela plus au clair …

    Et passer le permis marocain ne semble pas être une solution non plus. En effet, il sera rattaché via la carte de résident au permis français … et la boucle est bouclée ! L’objectif semble être d’harmoniser le maroc avec l’europe notamment en matiere de retrait des points (une infraction commise en france par un marocain et ce sont des points sur son permis MA qui sautent et inversement un infraction ici au maroc oterait de spoints sur le permis français …

    a suivre

    • Caryl 9 ans Il y a

      Effectivement, je viens de recevoir mon permis échangé marocain définitif….
      Au recto de celui-ci figure la mention :
      “Echange Permis Etranger FR n° 9345…etc”

      Il semble donc que tu aies raison….

      Mais je viens d’identifier un autre problème :
      La date de délivrance est fixé à la date d’établissement soit dans mon cas le 04/01/2011….nous nous exposons à être considérés par les assureurs et les loueurs comme de jeunes conducteurs avec les tarifs qui vont avec !!!!

  46. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    J’oubliais: pour le permis international, j’ai aussi tenté le coup à Rabat. L’automobile club du Maroc peut en délivrer sur présentation du permis….. marocain. Impasse donc pour garder son permis francais. De toute facon, le permis international n’est valable qu’accompagné d’un permis national.
    Les mines de Rabat ont confirmé que les permis remis étaient conservés par les autorités marocaines.

  47. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    On a aussi tenté sur Rabat: ca coute +/- 2.000 dhm, et ca n’exonère pas des démarches administratives.
    Les examens sont plutot faciles: voir le test blanc sur le site du Ministère.
    http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Informationspratiques/Examen+blanc.htm

    Ca reflete bien la conduite ici 🙂 Attention, plusieurs réponses possibles pour chacune des questions. Bon test !!!

  48. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Je sens que je vais m’orienter vers un passage du permis marocains pour garder les deux … Caryl, toi qui semble être sur place depuis un bail … tu aurais des tuyaux sur le passage de permis a Marrakech ?

  49. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    et dans ce cas on fait comment pour avoir un permis international ? C’est fou cette histoire ! Mon cas de figure est surement celui des 3/4 des résidents marocains … ils cherchent quoi à part des tunes ?

  50. Quiestlemeilleur 9 ans Il y a

    Mais comment ils nous pourrissent la vie ! Ils voudraient nous donner le signal du retour au pays qu’ils ne feraient pas autrement !

    Je viens d’envoyer ce mal à mon loueur habituel … (je vous tiens au courant de la réponse) …

    Mais a europcar :

    Bonjour,

    Je suis client d’europcar (nice aeroport) depuis plusieurs années. Je suis depuis 4 ans résident au Maroc et lorsque je reviens en france pour de courts séjours, je loue mon véhicule chez europcar a nice.

    Probleme : le code de la route marocain va nous imposer de changer notre permis Français pour un permis marocain. Les échos que je lis sur internet font état de grosse difficultés pour louer un véhicule en France une fois equipé du seul permis Marocain … ce qui est assez inquiétant !

    Pourriez-vous me donner la position d’Europcar sur ce cas de figure :

    – Personne de nationalité francaise
    – Permis fràncais depuis 1978 (mais qui va disparaitre !)
    – Se présentant avec un permis marocain

    Que sa passe t il dans ce cas ?

    Vous remerciant de votre réponse

    Cordialement

    • Caryl 9 ans Il y a

      Pressé de connaître leur réponse, même si je suis convaincu qu’ils nous demanderont en plus un permis international !

  51. andre 9 ans Il y a

    pensez vous qu’il est possible de demander un duplicata de mon permis en France pour demander ce permis Marocain?
    ainsi lorsque je rentre en France ou j’ai une seconde voiture je peux rouler avec mon permis Français?
    tout cela est tres contraignant et je ne sais si je vais rester au Maroc comme résident

  52. salmon 9 ans Il y a

    bonjour a tous

    a Temera pour changer permi en une matinée toute les demarches faite photo et signature numerique plus visite medical qui dit mieux

  53. Frédérique 9 ans Il y a

    Bonjour à tous ! merci pour toutes ces précieuses infos…
    Pour répondre à la question “que deviennent les permis par la suite?”: j’ai été résidente en Suisse (2005-2009) avant de venir à Casablanca et là-bas même chose, il a fallu échanger nos permis français. Avant de quitter le pays, je me suis renseignée auprès de différentes administrations pour récupérer ce dernier et au final voici ce qui arrivent à nos bouts de papier roses : une fois échangé ce dernier est adressé à l’ambassade de France (car propriété de l’état), elle même l’envoie au Ministère de l’Intérieur à Paris. Ce dernier enregistre le permis (probablement n° et nom) puis le DETRUIT ! Document irrécupérable dans le futur, la préfecture de résidence en délivrera un autre ou bien le nouveau pays de résidence échangera le dernier permis contre un local.
    Quelqu’un sur Casa peut me dire s’il faut le certificat d’authenticité, car dans mon cas, une difficulté supplémentaire est d’obtenir ce document (la préfecture qui a délivré à l’origine le permis ne le fera sans doute pas étant donné qu’il a été détruit). J’ai adressé aujourd’hui 28/01 un message à l’ambassade Suisse Rabat, j’attends la réponse. D’autres sont-ils dans le même cas ?

  54. mido 9 ans Il y a

    Ayant prévu le coups j’ai fait une déclaration de perte de mon permis ( je ne l’ai pas perdu…) en France, du coups je me retrouve avec 2 permis, je donnerai celui soit disant perdu en échange du permis Marocain… Oh!! pas bien ça!!…
    Oui mais bon…

  55. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    Précisions:
    Il nous a été demandé une taxe pour rémunération de services à 150 dhm (pour les etrangers) et non de 100 dhm (pour les Marocains)… Quand on relit les infos sur le site du ministère c’est en effet 150 dhm.
    A Rabat, la photo numérique est prise directement, avant émission de la carte provisoire (ainsi qu’une numérisation de sa signature). Il m’a été affirmé qu’il fallait 1 mois pour obtenir le permis définitif, inchallah !!

    • Caryl 9 ans Il y a

      Merci infiniment Nicolas pour ce partage d’expérience indispensable….

      Si tu le souhaites, je peux également diffuser ton “how To” sur ce blog….

      Bon courage à tous dans vos démarches !

  56. Nicolas RABAT 9 ans Il y a

    Bonjour,

    Nous sommes partis à deux en “éclaireurs” à Rabat. Bilan de l’opération, nous avons été allégés au total de 750 dhm et avons perdus près de 2 jours (mais c’est optimisable si on a un chauffeur car une bonne partie des démarches ne necessite pas de présence physique). Ce qui est incroyable, c’est que personne ne savait vraiment dire ce qu’il fallait faire. On a découvert au fur et à mesure. J’ai rédigé un “how to” détaillé (mais valable que sur Rabat) que je vais faire parvenir au Consultat de France via l’association Rabat Accueil. J’espère qu’il sera rediffusé.
    Enfin, fait notable: sur Rabat, le certificat d’authenticité n’est pas demandé… A bonne entendeur 🙂

  57. gilbert 9 ans Il y a

    Je rentre de France : -la société de location National-Citer refuse de louer une voiture si je (Français) me présente avec un permis marocain, il faut en plus le permis international. -J’ai demandé à un assureur (Alliance), d’assurer une voiture que je laisse en France mais avec mon permis marocain : refus, Là aussi il me faut le permis international…..

    • Caryl 9 ans Il y a

      Merci Gilbert pour ce témoignage !!!
      Je trouve ça littéralement scandaleux !!! Dans quelle situation allons nous nous trouver maintenant !

      Peux-être que l’idéal serait d’imprimer les textes de loi indiquant la réciprocité des permis France/Maroc. En cas de refus d’un loueur ou d’un Assureur cela permettrait peut être de les attaque sur le “refus de vente”….

      Je vois qu’on a pas fini de se battre !

  58. citoyen 9 ans Il y a

    Quelqu’un sait le devenir des permis échangés ? est-ce qu’ils sont envoyés au Pays émetteur ou gardé dans les archives ?

    j’ai échangé mon permis marocain en France, et maintenant de retour au maroc, j’aimerais redemander le permis marocain tout en gardant le permis français.
    a+

  59. christelle 9 ans Il y a

    Après avoir téléphoné au consulat de Rabat, il semblerait que tout le monde soit frileux à donner son permis français. Le monsieur m’a laissé sous-entendre que passer purement et simplement le permis marocain serait judicieux. Cela nous permet de garder notre permis français en parallèle. Sachez que le permis marocain nous autorise à conduire en France mais rien n’est moins sûr pour les autres pays de l’UE. Là il faut se renseigner pays par pays. Alors qui voudrait donner un sésame lui permettant de conduire partout contre un permis restrictif ? En plus pour info, si vous rentrer définitivement en France, vous devez faire la demande d’échange du permis marocain en permis français et alors la date qui sera mentionnée sur votre nouveau permis français sera la date d’édition de ce nouveau permis et non celle de l’obtention de votre permis. Est-ce que les assurances ne prendront pas en compte cette date …..

  60. Marie-Odile 9 ans Il y a

    Comment ne vous ai-je connu plus tôt ?
    Merci de vous donner tout ce mal et bravo ! Quel courage !
    A lire cela, je n’ai qu’une envie… retourner sous ma couette, tant j’appréhende de faire toutes ces démarches.
    Mais bon , il me reste encore 3 mois ! En attendant : Joyeux Noël !

  61. yrreiht 9 ans Il y a

    Bonjour !
    Vous dites que les résuidents français ayant échangé leur permis français contre un permis marocain pourront, lors de vacances, utiliser leur nouveau permis marocain pour rouler en France (et dans l’UE, je suppose).
    Cela est contesté par d’autres sur le site de MFE.
    Je ne sais plus qui croire ! Avez vous des références pour cette assertion ?

    Merci d’avance !

    P.S.: Quelle calamité, cette histoire… alors que le permis international se définit comme la simple traduction du permis français ! Cela ressemble à du racket !

    • Caryl 9 ans Il y a

      @yrreiht

      Je suis totalement d’accord avec vous….difficile de croire à ces doubles discours.
      Pour votre information je suis allé CONFIRMER que nous serons bien autorisés à circuler avec notre permis marocain en France auprès du Consulat de France à Marrakech. Il ne s’agit donc pas de simples rumeurs.

      En revanche, je serai curieux de lire les textes de lois français à ce sujet.

      L’idéal serait qu’un de nos lecteurs puisse se renseigner auprès de sa préfecture en France…..

      En attendant, le jour où on se fera arrêter par la police française ou encore quand on présentera le permis marocain à des sociétés de location de voiture ou même à une Compagnie d’Assurances il faudra croiser les doigts pour que ça passe !!! mais j’en doute !!!

      Les expériences de chacun dans l’année à venir seront instructives !

      à suivre…

  62. pb 9 ans Il y a

    Bien vu l’article.

  63. Marc 9 ans Il y a

    Très pratique toutes ces infos.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account