L’expatriation nécessite souvent (à moins que l’on soit jeune et sans mobilier) de déménager. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un enfer mais nous n’en sommes pas loin : Tout préparer, emballer, trier, donner, vendre, anticiper ce dont on peut avoir besoin dans le pays….etc.

Après 3 déménagements en 1 an et demi (région parisienne vers Nantes, Nantes vers Essaouira, Essaouira vers Annecy, puis Annecy vers Marrakech, en voiture, par avion…etc) j’ai commencé à me faire une certaine expérience dans ce domaine. Et ce n’est pas fini ! 2 déménagements sont encore à prévoir dans l’année à venir.

J’ai préféré attendre de recevoir mes meubles et tout vérifier avant d’écrire ce post, pour vous faire part d’une réelle expérience:

Pour le déménagement principal j’ai recherché à travers le Web une bonne société, en laquelle on puisse avoir confiance….et j’ai trouvé ! Mes meubles sont arrivés en excellent état, dans les délais prévus. Bon, c’est vrai que tous les cartons ont été ouverts, mais la douane fait son travail et on ne peut pas leur en vouloir.

Pour quitter la France et entrer dans le pays, certains documents sont à prévoir et à confier à la société de déménagement :
Un certificat de changement de résidence à faire établir par votre Mairie. Attention j’ai eu beaucoup de mal à l’obtenir puisque ces documents n’existent plus en France. Il a donc fallu négocier avec les fonctionnaires. Classique, les premiers en contact avec le public vous envoie promener et dès qu’on demande une audience au Maire aux seconds, le ton se radoucie et on obtient satisfaction.
Un inventaire du contenu des cartons; je vous conseille donc vivement de mettre à jour ce document au fur et à mesure de vos emballages.
Un bail légalisé ou une attestation d’hébergement légalisée également (avec la copie du bail de l’âme charitable qui vous héberge provisoirement)
– Eventuellement le contrat de travail.

Tout ces papiers réunis, vous vous engagez par écrit sur le fait que vos meubles sont anciens afin d’être totalement dédouanés.

Et la voiture me direz-vous ? Ah, je sais que c’est la question que tous les “expats” se posent encore et toujours. Mais là, ce sera l’occasion d’un post à part entière.

En attendant, la société qui m’a vraiment épaté est Bailly Déménagement. J’ai été ravi de leurs services.
A titre d’information, je n’avais pas beaucoup à emporter. 3 m3 (23 cartons, 1 canapé), 1400 TTC Euros en groupage. Livraison 1 mois après l’enlèvement.

Par la suite, il sera nécessaire je fasse un déménagement à travers le Maroc, alors si vous connaissez une bonne société donnez-nous son nom (si vous l’avez testée !).

On attend vos retours d’expérience !

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account