L’expatriation nécessite souvent (à moins que l’on soit jeune et sans mobilier) de déménager. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un enfer mais nous n’en sommes pas loin : Tout préparer, emballer, trier, donner, vendre, anticiper ce dont on peut avoir besoin dans le pays….etc.

Après 3 déménagements en 1 an et demi (région parisienne vers Nantes, Nantes vers Essaouira, Essaouira vers Annecy, puis Annecy vers Marrakech, en voiture, par avion…etc) j’ai commencé à me faire une certaine expérience dans ce domaine. Et ce n’est pas fini ! 2 déménagements sont encore à prévoir dans l’année à venir.

J’ai préféré attendre de recevoir mes meubles et tout vérifier avant d’écrire ce post, pour vous faire part d’une réelle expérience:

Pour le déménagement principal j’ai recherché à travers le Web une bonne société, en laquelle on puisse avoir confiance….et j’ai trouvé ! Mes meubles sont arrivés en excellent état, dans les délais prévus. Bon, c’est vrai que tous les cartons ont été ouverts, mais la douane fait son travail et on ne peut pas leur en vouloir.

Pour quitter la France et entrer dans le pays, certains documents sont à prévoir et à confier à la société de déménagement :
Un certificat de changement de résidence à faire établir par votre Mairie. Attention j’ai eu beaucoup de mal à l’obtenir puisque ces documents n’existent plus en France. Il a donc fallu négocier avec les fonctionnaires. Classique, les premiers en contact avec le public vous envoie promener et dès qu’on demande une audience au Maire aux seconds, le ton se radoucie et on obtient satisfaction.
Un inventaire du contenu des cartons; je vous conseille donc vivement de mettre à jour ce document au fur et à mesure de vos emballages.
Un bail légalisé ou une attestation d’hébergement légalisée également (avec la copie du bail de l’âme charitable qui vous héberge provisoirement)
– Eventuellement le contrat de travail.

Tout ces papiers réunis, vous vous engagez par écrit sur le fait que vos meubles sont anciens afin d’être totalement dédouanés.

Et la voiture me direz-vous ? Ah, je sais que c’est la question que tous les “expats” se posent encore et toujours. Mais là, ce sera l’occasion d’un post à part entière.

En attendant, la société qui m’a vraiment épaté est Bailly Déménagement. J’ai été ravi de leurs services.
A titre d’information, je n’avais pas beaucoup à emporter. 3 m3 (23 cartons, 1 canapé), 1400 TTC Euros en groupage. Livraison 1 mois après l’enlèvement.

Par la suite, il sera nécessaire je fasse un déménagement à travers le Maroc, alors si vous connaissez une bonne société donnez-nous son nom (si vous l’avez testée !).

On attend vos retours d’expérience !

8 Commentaires
  1. valy 5 ans Il y a

    Attention au déménageur Menna….5 semaines pour faire Essaouira vers l’Alsace…..désinvolture au téléphone….peut mieux faire

  2. rizki hicham 10 ans Il y a

    On transport tout types de marchandises entre le Maroc et La france à un prix spéciale
    Pour tout Infos et Devis Gratuit n’hésitez pas à me contacter
    Portable France 0033645350167
    Portable maroc 00212641166185
    Messagerie hichamtransporteur@gmail.com
    Site web http://www.hichamtransporteur.e-monsite.com

  3. Expat-au-Maroc 10 ans Il y a

    J’en suis à mon 4eme démenagement…
    2 de France vers le maroc, 2 internes au Maroc
    L’enseignement tiré en est le suivant : de la France vers le Maroc, il n’y a aucun souci ; de vrais démenageurs professionnels ont emballé, protégé comme il se doit 50m² de meubles anciens, bibelots etc… livraison à l’arrivée impec – rien à craindre quand tout en amont a été fait dans les règles de l’art !
    En revanche côté marocain… arrachage de cheveux, hurlante et dépression vous attendent ! les sociétés auquelles je me suis adressé sont à dénoncer plus qu’à recommander : il s’agit de Menna Dem pour la 1° et Bailly Dem pour la seconde.
    Dans les 2 cas les défauts sont les mêmes : emballage trop rapide ou bâclé, manque de soin qui occasionnent de la casse qui aurait pu être facilement évitée – si vous aviez pensé à emballer vous même !!!
    Mention particulière pour Bailly Dem qui a coûté deux fois plus cher que l’autre, a envoyé deux fois moins d’ouvriers qui devaient finir en un jour le travail que les démenageurs français avaient du faire en 4 jours et ceux de Menna en 2 jours ; carrément de l’abbattage – de mes meubles !!! – qui ont volé, valsé, chu dans l’indifférence et le mépris rancuneux des ouvriers qui semblaient excédés d’avoir à emballer nos affaires de “nantis” du nord : difficile à supporter la haine sociale, surtout quand l’adition fait mal au portefeuille, mais comprehenssible quand on compte que ces pauvres gars ont fait la double journée, dormis sous le camion – Bailly est domicilié à Casa ; pour un dem prévu sur Marrakesh, les ouvriers dorment donc une nuit dehors aucune prime n’étant prévue pour dormir à l’hôtel -, mangé en tout du pain et des haricots – pas de primes repas…
    Interrogé sur ces conditions de travail, le patron – un français, c’est malheureux de le reconnaître – à répondu que “c’était ça ou le pied au …” en parlant de son personnel…
    Néanmoins la mesquinerie humaine n’étant ni du nord ni du sud, les ouvriers – après avoir touché un pourboire correct qui nous a beaucoup beaucoup coûté psychologiquement vu les casses occasionnées par leur grand bal des chaises volantes -sont revenus par 2 fois gratter à la porte pour en demander plus. Ca s’est donc toltalement mal fini comme vous pourriez l’imaginer…
    Certains objets n’ayant même pas été emballés ont été détruits ; nous l’avons fait constater aux ouvriers et appellé le patron ; après le départs de ses exploités-quémandeurs de pourboires à rallonge, le patron me rappelle pour m’informer que les ouvriers joints par tel jurent n’avoir constaté aucune casse ou dégats qui ne soient déjà avant leur intervention… genre “vous êtes un peu un menteur monsieur le client”
    Mon image de ce dem restera la vision d’un ouvrier portant sur sa tête nue suante, en pleine chaleur, un beau Louis XV même pas emballé, cheveux sur tissu – un tissu neuf à XXX euros le mètre ; sans dec, je sais qu’il faut apprendre à se détacher des valeurs matérielles, mais là c’est dur !
    Bref ; des gens en tout point pas recommandable du tout.
    Mon conseil pour un dem en national : prenez deux semaines à l’avance, emballez tout vous même, et louez vous un camion.
    J’entends encore le commercial de Bailly Dem me dire : “si nous sommes très compétents ? Mais nous expédions des antiquités à Paris nous !”
    à la salle des ventes ou à la casse ?

  4. kusias 11 ans Il y a

    J’ai tenté AGS pour vous, et bien attention beaucoup de casse, des délais non respectés, des colis disparus, des objets endommagés et un suivi commercial et administratif deplorable, sans parler des montants proposés par leur assurance pour réparer les préjudices subis

    Dossier encore en cours, je vous tiens au courant

    Donc a eviter ou alors en connaissance de cause

  5. hasra 12 ans Il y a

    demenager de la France vers le maroc est facile. par contre quitter le maroc pour rentrer en France pour un expat c’est l’enfer!
    ça fait un mois que je galere pour les papiers..que des problemes..et ce n’est pas fini. rien qu’in certificat de residence “banal” m’a donné des maux de tete. rien que les prerequis pour demander le quitus fiscal donnent le vertige….le quitus lui meme prend un temps fou…près il faut attaquer un certificat de changement de residence (impossible sans le quitus fiscal..)
    je suis dégouté car chaque fonctionnaire invente des papiers bidons et raconte n’importe koi…ils ne cherchent que l’argent ..croyez moi !

  6. Alexandra 12 ans Il y a

    Je cherche un co voiturage FEZ à LYON pour petit déménagement fin octobre/ début Nov 2007? Des plans?

  7. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Merci pour l’info…j’ajoute le lien pour vos prochains devis et comparatifs : http://www.ags-demenagement.com/

  8. jluc 12 ans Il y a

    pour le retour France, AGS sait travailler sans le quitus fiscal – utile pour les radins 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account