Ceux qui me connaissent le savent depuis longtemps !
Depuis 2005, j’ai tout essayé pour trouver (et même aider !) un transporteur à permettre aux résidents au Maroc de commander sur des site e-commerce à l’étranger, se faire livrer à une adresse en France, et récupérer la marchandise au Maroc dans des délais convenables.

Inutile de vous dire que les transporteurs que j’ai testés m’ont fait perdre la moitié de mes cheveux, quelques neurones et ont failli me rendre accro aux Lexomil.

L'enfer des transporteurs

Le premier, très vieux et extrêmement antipathique (mais alors vraiment très antipathique) me prévenait 5 minutes avant d’arriver sur un parking à Marrakech. Dialogue : “C’est moi le transporteur, je suis là, sur ce parking, vous pouvez venir“….”mais je suis à Agadir“…”tant pis, je repars avec la marchandise“….”non ! attendeeez !“…..”non !…au revoir“.

Le personnage était horrible !

Pour le deuxième, il n’y avait “pas de problème mon ami“. Je tente le coup, je passe une commande importante et fragile (genre xBox pour Noël…). Là, au dernier moment il me dit “désolé, je suis obligé de rester à Casablanca, je te mets des objets dans le bus et tu me fais un virement sur mon RIB que je t’envoie maintenant“….”Ah ben non, attends, je vais venir les chercher à Casa….c’est fragile, et je te paierai quand je serai livré, ce serait normal non ?“…Finalement j’ai demandé à un de mes amis de me ramener ma commande, juste avant Noël….ouf

Quand je lui ai demandé quelle note sur 5 il méritait pour son service de livraison il m’a répondu : “ben…5/5, tu as reçu ta commande non ?!“….

Ok, au suivant !

Le troisième, m’a donné une adresse de livraison en France mais je ne comprenais pas: le livreur d’Amazon repartait toujours avec le colis et à chaque fois je devais me faire rembourser…3 fois de suite sur la même commande…! Pas de bol, il s’était fâché avec avec son intermédiaire en France, dommage que ne j’ai pas été prévenu, ça aurait été sympa et pratique.

Et DHL ?

Finalement j’ai aussi tenté DHL…mais à l’arrivée à la frontière, j’ai dû me déplacer et ils m’ont demandé le double du prix de la commande en droits de douane !!! J’ai refusé et la commande est repartie. Je me suis fait rembourser 3 mois plus tard.

Une découverte divine : Shiply !

Je vous rassure, ce n’est pas un copain et ce n’est pas un article sponsorisé…mais quand vous faites la connaissance d’un jeune “startupper” marocain qui a enfin tout compris je ne peux que l’encourager ! (C’est d’ailleurs Anas de Marrakech Ventes qui m’en a parlé, un ami que je vous recommande régulièrement !)

Et puis maintenant qu’il existe enfin un vrai service, bien fait, sur internet, je vais TOUT faire pour l’aider !

Vous me connaissez, je n’en parlerai pas si cette boîte ne le méritait pas !

J’ai testé ses services 2 fois et c’est absolument parfait !

Comment ça marche ?

D’abord rendez-vous sur Shiply.ma !

  • Vous créez un compte avec votre adresse au Maroc
  • Vous allez sur vos sites e-commerce étrangers. Vous simulez votre commande afin de connaître le montant, mais vous ne la passez pas encore
  • Vous retournez sur votre compte Shiply.ma et ajoutez une commande
  • Vous sélectionnez le poids et vous déclarez le montant converti en dirhams de la commande totale
  • Shiply calculera le prix du transport et un taux de douane de 15% sur la valeur que vous déclarez (attention, si vous mentez, votre colis sera refusé à la douane et repartira). Voir des exemples de tarif plus bas.
  • Vous payez par carte bancaire marocaine ce montant total à Shiply (au début j’ai hésité mais ça marche parfaitement) NOUVEAU : depuis le 1 septembre vous pouvez payer à la livraison !
  • Après la validation, Shiply génère votre adresse de livraison en France, à laquelle sera ajouté un numéro de référence dans l’adresse (ça c’est intelligent !!!) ce qui permettra d‘identifier instantanément vos colis à l’arrivée !
  • Vous retournez sur votre site e-commerce étranger pour finaliser la commande et indiquer l’adresse de livraison que Shiply vient de vous donner.
  • Vous retournez sur votre site e-commerce étranger pour finaliser la commande et indiquer l’adresse de livraison que Shiply vient de vous donner.
  • Il suffira d’envoyer à Shiply (par messenger) les numéros de suivis que les sites e-commerce vous adresseront

Cela peut sembler compliqué mais c’est parce que je vous ai détaillé toutes les étapes….vous verrez c’est finalement assez simple.

Et les tarifs ?

Actuellement les frais de livraison sont de 295 dhs pour jusqu’à 5 kilos (vous avez le tarif directement sur le calculateur du site).

A cela, il faut ajouter les 15% de frais de douane uniquement si la valeur totale de la commande dépasse les 1 200 dhs. (encore une fois, attention de ne pas faire de fausse déclaration).

Mon premier bilan

Deux livraisons faites (délais de 20 jours par livraison) à mon domicile et avec le sourire du livreur ! Génial !

En plus Soufiane le fondateur est à l’écoute de toutes les suggestions pour améliorer le service à chaque instant. Je pense qu’il va révolutionner le marché, et sans doute se faire racheter dans quelques années !

C’est des entrepreneurs comme ça que j’aime faire découvrir au Maroc !

A vous de passer vos commandes !

0 Commentaires
Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account