Ceux qui me connaissent le savent depuis longtemps, je rêve d’un Amazon Maroc !
Depuis 2005, j’ai tout essayé pour trouver (et même aider !) un transporteur à permettre aux résidents au Maroc de commander sur des site e-commerce à l’étranger, se faire livrer à une adresse en France, et récupérer la marchandise au Maroc dans des délais convenables.
Inutile de vous dire que les transporteurs que j’ai testés m’ont fait perdre la moitié de mes cheveux, quelques neurones et ont failli me rendre accro aux Lexomil.
L'enfer des transporteurs
Le premier, très vieux et extrêmement antipathique (mais alors vraiment très antipathique) me prévenait 5 minutes avant d’arriver sur un parking à Marrakech. Dialogue : “C’est moi le transporteur, je suis là, sur ce parking, vous pouvez venir“….”mais je suis à Agadir“…”tant pis, je repars avec la marchandise“….”non ! attendeeez !“…..”non !…au revoir“.
Le personnage était horrible !
Pour le deuxième, il n’y avait “pas de problème mon ami“. Je tente le coup, je passe une commande importante et fragile (genre xBox pour Noël…). Là, au dernier moment il me dit “désolé, je suis obligé de rester à Casablanca, je te mets des objets dans le bus et tu me fais un virement sur mon RIB que je t’envoie maintenant“….”Ah ben non, attends, je vais venir les chercher à Casa….c’est fragile, et je te paierai quand je serai livré, ce serait normal non ?“…Finalement j’ai demandé à un de mes amis de me ramener ma commande, juste avant Noël….ouf
Quand je lui ai demandé quelle note sur 5 il méritait pour son service de livraison il m’a répondu : “ben…5/5, tu as reçu ta commande non ?!“….
Ok, au suivant !
Le troisième, m’a donné une adresse de livraison en France mais je ne comprenais pas: le livreur d’Amazon repartait toujours avec le colis et à chaque fois je devais me faire rembourser…3 fois de suite sur la même commande…! Pas de bol, il s’était fâché avec avec son intermédiaire en France, dommage que ne j’ai pas été prévenu, ça aurait été sympa et pratique.
Et DHL ?
Finalement j’ai aussi tenté DHL…mais à l’arrivée à la frontière, j’ai dû me déplacer et ils m’ont demandé le double du prix de la commande en droits de douane !!! J’ai refusé et la commande est repartie. Je me suis fait rembourser 3 mois plus tard.
Une découverte divine : ColisDrop !
Je vous rassure, ce n’est pas un copain et ce n’est pas un article sponsorisé…mais quand vous faites la connaissance d’un jeune “startupper” marocain qui a enfin tout compris je ne peux que l’encourager ! (C’est d’ailleurs Anas de Marrakech Ventes qui m’en a parlé, un ami que je vous recommande régulièrement !)
Et puis maintenant qu’il existe enfin un vrai service, bien fait, sur internet, je vais TOUT faire pour l’aider !
Vous me connaissez, je n’en parlerai pas si cette boîte ne le méritait pas !
J’ai testé ses services 2 fois et c’est absolument parfait !
Comment ça marche ?
D’abord rendez-vous sur ColisDrop !
Cela peut sembler compliqué mais c’est parce que je vous ai détaillé toutes les étapes….vous verrez c’est finalement assez simple.
Et les tarifs ?
Actuellement les frais de livraison sont de 295 dhs pour jusqu’à 5 kilos (vous avez le tarif directement sur le calculateur du site).
A cela, il faut ajouter les 15% de frais de douane uniquement si la valeur totale de la commande dépasse les 1 200 dhs. (encore une fois, attention de ne pas faire de fausse déclaration).
Mon premier bilan
Deux livraisons faites (délais de 20 jours par livraison) à mon domicile et avec le sourire du livreur ! Génial !
En plus Soufiane le fondateur est à l’écoute de toutes les suggestions pour améliorer le service à chaque instant. Je pense qu’il va révolutionner le marché, et sans doute se faire racheter dans quelques années !
C’est des entrepreneurs comme ça que j’aime faire découvrir au Maroc !
A vous de passer vos commandes !