J’inaugure une nouvelle série d’articles regroupée dans une nouvelle rubrique : Le Déclic !

Dans le cadre de mon activité, j’ai souvent l’occasion de rencontrer des gens très différents issus de tous les milieux sociaux et de nombreux pays. Lorsque nous faisons connaissance, avec un peu d’indiscrétion je l’avoue, j’essaie de comprendre pourquoi et comment vous êtes partis !

Souvent empruntes de nostalgie, de fierté, ou plus rarement de regret, ces aventures sont toutes différentes et passionnantes. Je tenterai de vous raconter ces tranches de vie qui pour les uns, rappelleront sans doute quelques souvenirs, et pour les autres, aideront peut être à franchir le pas.

Mutations professionnelles, envies d’ailleurs, fuites ou découvertes, coups de tête ou coups de foudre, les départs définitifs ont à l’origine des motivations variées. Faire face aux difficultés de l’expatriation, à tous les niveaux, relève d’un véritable défi personnel !

Dans cette rubrique je vous conterai les histoires les plus surprenantes.

La mienne n’est pas exceptionnelle mais c’est un début, je compte sur vous pour apporter vos témoignages dans les commentaires afin de susciter certainement de nouveaux départs :

Cela m’a pris sur un quai de gare RER en région parisienne en plein hiver. Emmitouflé dans mes manteaux, écharpes et autre joyeusetés vestimentaires hivernales, mon regard s’est fixé sur un personnage anonyme : la quarantaine aux allures de cinquantaine, “tout seul dans son costume” gris (Coluche), une malette grise et le teint gris, je l’ai vu, lui, mon avenir, entrer le wagon. Je n’ai pas pu détacher les yeux de ce personnage de roman noir. Tout le long du trajet, coller à mes voisins à l’odeur matinale, je l’ai fixé en me posant toutes les questions existentielles de la trentaine : Quel allait être mon avenir ? allais-je devenir ce fantôme aigris ?

En rentrant, pour enfoncer le clou, je suis tombé sur le journal apocalyptique de 20H où un jeune homme de cinquante ans, récemment licencié, pleurait sur son sort et regrettait de ne pas avoir pris LA décision.

Bref, il fallait me remettre en question. Pour moi, c’était facile. Un job inintéressant, célibataire, j’ai pris le risque mesuré de tout plaquer. Mise en vente des biens, résiliation des contrats et direction Essaouira au Maroc !

Coïncidence ou signe du destin, le soir même de mon arrivée (le 16 Septembre 2005, jour d’une fantasia sur la plage d’Essaouira) j’ai rencontré la femme de ma vie qui deviendra la mère de mon fils.

Les premiers temps n’ont pas été faciles et j’ai souvent envisagé le retour. Peut être que si je n’étais pas tombé amoureux je serais rentré. Je ne sais pas. Mais je ne veux plus le savoir.

Aujourd’hui, aucun regret, et quand j’aperçois le JT français faisant état des problèmes du pouvoir d’achat ou des grèves à répétition, je repense et remercie le zombie du RER A.

A suivre.

38 Commentaires
  1. Bernard 10 ans Il y a

    Bonjour à tous,

    Je reviens d’Agadir et en même temps je reviens sur cette idée de “déclic”.

    Finalement, c’est très important….C’est un peu comme un coup de foudre, une sorte d’histoire d’amour avec un autre pays et une autre culture.

    Agadir, c’est sympa ! Tout le monde connaît sa belle plage et la gentillesse aussi des berbères qui (ne l’oublions jamais ! lol) sont de redoutables commerçants, cependant c’est pas le vrai Maroc…trop cosmopolite.

    Donc, le “déclic” est moyen et pour cela je compte visiter d’autres villes du Maroc, à commencer par Oujda.

    En tous les cas, merci à Leila pour tous ces précieux conseils qui m’ont bien servi sur place (téléphonie, immobilier etc….)

  2. Bernard 10 ans Il y a

    Hello Leila

    Merci pour cette réponse très pertinente…J’ai beaucoup voyagé en Afrique et en Asie et effectivement, l’argent fausse les rapports !!

    On sait plus trop si on est apprécié pour soi-même ou pour cette (soi disante) “richesse” qui n’en est pas une mais qui au regar des niveaux de vie de ces pays devient une sorte d’eldorado…

    Bien dommage que tu sois plus sur Agadir …j’aurai apprécié te rencontrer et échanger quelques idées; je note précieusement ton mail en te remerciant pour ta gentillesse 😉

  3. Leila 10 ans Il y a

    Bonjour Bernanrd,
    J’espere que tout se passera bien pour toi à Agagdir (si tu y vas
    pour tjrs!!). Je suis contente pour Karine, elle est installée au Maroc. J’ai travaillé 5 ans à Agadir comme assistante de direction d’un hotel 5*. Les gens là bas sont gentils, serviables…..de là à dire que tu te feras facilement des amis (ies)……Il faut prendre du recul avec les gens, ne pas se confier au 1er venu, rester discret et laisser les autres venir….et puis, il y a des gens bien et moins bien partout. Une chose à retenir, par experience, les gens te sourient qd ils voient l’argent!! sois egoiste, penses à toi-meme, pense à recevoir plus qu’à en donner, car si tu es seul et pas dans ton pays, il n’y a que tes moyens pour te faire vivre. De plus, si tu pars, c’est pour le meilleur!!! Donc, fais tout pour ça!!!! Si tu as eu le declic, c’est que c’est bon: la machine est en marche!!! vas-y fonce et tu verras, tu reussiras et j’espere que tu rencontreras des gens qui soient à tes côtés pour te soutenir. N’hésites pas si tu as des questions, voici mon e-mail: lilacherif@yahoo.fr. J’espere que je te porterai chance comme pour Karine!!! Bon voyage et bonne chance!

  4. Bernard 10 ans Il y a

    Bonjour à Leila et à tous les autres,

    J’ai lu tous les témoignages attentivement et un point à retenu mon attention…..C’est cette notion de DECLIC qui est en fait le thème du blog..

    Et bien moi, je pars à Agadir le 25 et le déclic serait de rencontrer quelqu’un comme Leila (que tout soit clair, c’est son expérience et sa manière d’appréhender les choses qui m’intéresse)…..car quand même, c’est très important d’avoir sur place des gens de confiance.

    Bien amicalement à tous

  5. Marie A 11 ans Il y a

    Bonjour,
    J’ai eu un véritable coup de foudre pour le Maroc il y a maintenant quelques années et j’ai décider d’écouter mon coeur en m’installant ici il y a presque un an déja! J’avais pour idée de créer un site web ou je vendrai des fripes (vetements, chaussures etc) à prix raisonnables, organiser des ventes privées etc. Pensez vous que cela possible au Maroc? Si le site fonctionne pourquoi pas ouvrir une petite boutique à Marrakech. Dites moi ce que vous en pensez!! Merci beaucoup d’avance! Marie

  6. Leila 11 ans Il y a

    A Karine,
    Bonjour Sandra!
    Je viens tout juste de lire ton message. Je ne me suis pas connectée depuis un bout…là derniere fois où je te disais que je partais à Marrakech, j’ai perdu ma maman et j’ai dû changé de prgm et descendre à Alger en catastrophe. Je ne t’ai pas oublié, j’ai parlé de toi à Mr.Tada, le commisssaire au compte, qui m’a dit qu’il avait pris ctc avec toi. C’est qq’un de gentil et serviable. Si tu comptes aller à Casa à partir de Juin, n’oublies pas les vacances!!!! il y a moins de recrutement en cette periode!!! penses-y. Pour ce qui est de “combien de tps te faut-il” ça je ne saurai te dire, j’espere que tu trouveras un job au plus vite…..
    A bientôt
    N’hesites pas à m’écrire si tu as besoin, voici mon e-mail: lilacherif@yahoo.fr
    Bon w-e

  7. FOUNEAU David 11 ans Il y a

    bonjour ma femme et moi sommes gerants d’entreprises dans la restauration depuis 20 ans au cour de nos differents voyages ma femme m’a fait connaitre le pays ou elle est née le Maroc Cette année nous sommes en vente de notre 5ieme affaire en france et nous voulons sauter le pas pour partir au maroc vivre une nouvelle experience .meme si internet est un formidable outil de recherche nous avons besoin de conseils idées et véritées sur ce pays merci de nous apprter tous vos témoignages qui seront lus avec plaisir

  8. karine 11 ans Il y a

    Leila,
    je te prie de m’excuser mais suite à des problemes perso je viens juste de prendre connaissance de ton message. je t’en remercie et j envoie immédiatement un mail et mon cv à Mr Tada. Je pense que je vais donner ma démission pour être libéré de mes obligations le 30 juin. Et que je partirai et trouverai un poste sur place. En attendant s il le faut je postulerai pour un poste en centre d’appel même si les salaires y sont bas. Dis moi si tu penses qu’en trois mois je puisse trouver un poste une fois sur place.
    Karina est un pseudo je m appelle sandra
    Merci encore pour ce que tu fais pour moi.
    Amitiées
    Sandra

  9. Leila 11 ans Il y a

    Salut Karine,
    Je n’ai pas pû rencontrer l’E.C car il n’a été à Paris que 2 jrs, mais envoies-lui un mail (ou/et ton C.V) et demandes-lui de t’orienter vers des cabinets d’E.C, si bien sur, tu veux rester dans ton domaine. Voici son nom et mail: Mr.Tada e-mail: audigec1@menara.ma . Précises-lui que tu as eu son e-mail par Leila sur le blog Caryl (il connait) ainsi, je pourrai lui en parler à vive voix qd je le rencontrerai au Maroc (j’y serai dans 2 semaines). Vas-y et fais-le, c’est déjà un debut! S’il peut te donner qq coordonnées de cabinets installés à Casablanca, ça serait déjà ça, tu pourras les contacter par phone (et non pas par courrier car tu es tjrs résidence en France et donc loin!!!) par contre au phone, tu peux “mentir” !!!!
    Il te donneras déjà une idée des salaires appiqués ainsi tu pourras négocier ton salaire lorseque tu auras postulé! Allez, bon courage et à bientôt. Fais-moi signe d’ici la mi-Fevrier (avant mon depart).

  10. karine 11 ans Il y a

    Bonjour Leila

    Merci de ton aide c’est super sympa de ta part. J’espére qu’une fois là bas nous aurons l’occasion de nous y rencontrer. Prend soin de toi
    Amitiées

  11. Leila 11 ans Il y a

    Bonsoir Karine,
    Mercredi soir je rencontre mon EC Marocain qui est là cette semaine, je lui demanderai des infos sur le marché comptable au Maroc (puisque c’est ton domaine) et la possibilité d’embauche. J’ai donné son e-mail à Veronique (qui est sur ce blog). S’il peut t’aider, je te demanderai de lui envoyer un mail avec ton C.V. D’ici là, j’espere qu’il pourra faire qq chose,croisons les doigts!!!

  12. Leila 11 ans Il y a

    Bonsoir Veronique,
    Voici le mail de Mr.Tada l’EC, qui m’a été transmis par un blogueur de Caryl d’ailleurs!! et que je remercie car il est vraiment EC et hônnete, car d’un cabinet à un autre, au Maroc, on passe facilement de 4.00,-Dhs à 10.000,-Dhs pour le même service!! Enfin, brèf,
    MR TADA ABDERRAHIM e-mail: audigec1@menara.ma
    Cette semaine il est en France. Comme je t’ai dis, il m’avait parlé de clients à lui, Français, qui ouvrent un maison d’hôtes à Fez. Il a un cabinet à Fez et Rabat. Donc, puisque c’est ton domaine, je pense qu’il te sera utile (du moins, je l’espère!!!).

  13. Véronique 11 ans Il y a

    bonsoir Leila

    Merci de ton intervention (pardon si j’ai le tutoiement facile,mais toujours avec le plus grand respect) effectivement j’accepte volontiers les coordonnées de l’expert comptable.
    En esperant que tout va pour le mieux pour toi.
    un grand merci à tout le monde grace au blog de Caryl

  14. Leila 11 ans Il y a

    Bonjour Veronique,
    Je peux vous donner le mail d’un commissaire au compte qui a des clients Français à Fez qui ont fait des maisons d’hôtes.C’est mon Expert Comptable aussi. Si vous souhaitez ses coordonnées, je peux vous les transmettre. Il vous conseillera, j’en suis sûr. Il est tellement serviable! Je ne ne m’y connais pas en maisons d’hôtes, mais si je peux aider… pourquoi pas!

  15. Véronique 11 ans Il y a

    Merci Aziz pour ta proposition, Nous avons enfin commencé les travaux de construction de la maison d’hôtes. j’attends les papiers de la conservation pour le titre des terrains, car il sont actuellement au nom d’un très proche ami “Said” marocain (la aussi il ne faut pas être pressés) et ensuite effectivement j’aurais besoin de conseil juridique, fiscal,…
    Voilà un rêve qui commence à prendre forme au bout d’un an.
    Merci à tous pour vos précieux renseignements

  16. Leila 11 ans Il y a

    Bonsoir Karine,
    Si tu postules à partir de la France pour le Maroc, pas de reponse à ça, j’en suis presque certaine. Et l’idée de faire l’aller-retour un w-e est une perte d’argent et d’energie. A moins de voir les sites qui recrutent pour l’étranger. La solution est de :
    1- patienter jusqu’à Mai: jusqu’à la fin de ton boulot.
    2- Prendre 2 à 3 semaines de vacances et partir à Casablanca avec un planning : toutes les stés , cabinets susceptibles d’être interessés par ta candidature.
    3- Il faut varier ta recherche, comme je te l’avais déjà dis, postule pour les centres d’appels: tu es Française et tu seras tout de suite recrutée!!!
    4- Tjrs donner sur ton C.V un tél et une adresse au Maroc. En plus, si tu postules sur Casa, il faut habiter à Casa ou bien max. Rabat et non plus loin, car l’eloignement ne sera pas en ta faveur.
    C’est exactement comme ici.
    Rien est facile, d’autant plus qu’avec la crise actuelle, il faudra s’adapter. Mais tu trouveras une issue de sortie, il faut juste planifier, tracer son objectif…. et tu verras que tu réussiras. Si tu fais des demarches pas cohérentes (comme l’idée d’aller un w-e), tu finiras pas être fatiguée et tu en concluras que ce n’est pas faisable et tu diras même que tu as tout essayer!!! FAUX mon amie. Prends le temps, fais les choses par étapes…. exemple, si tu postles pour un poste à Paris alors que tu habites Lyon, tu crois qu’une boite t’embouche? non! eh bien imagines un peu qq’un qui reçois au Maroc, une candidature de France? c’est kif kif!!! La semaine prochaine, j’ai mon EC comptable qui sera ici à Paris. Je lui en parlerai pour avoir une idée sur le marché d’emplois dans son domaine et si possible avoir qq adresses et je te repondrai. Si je peux être utile……Je l’espère en tout cas! Aller, dis-toi que si tu t’es mis en tête de changer de vie, tu feras tout pour et tu y arriveras!!! Un peu de patience et tu verras que tout se passera bien.

  17. karine 11 ans Il y a

    Bonsoir Leila,

    J’en suis nulle part j’ai postulé à divers postes mais je ne reçois pas de réponse. En plus, là il m’est impossible de prendre des congés car bloqué au bureau jusqu’à fin mai. Au mieux je peux faire un aller retour le week end. Je suis démoralisée. Je te remercie d’avoir pris de mes nouvelles, j’espére que tout va pour le mieux. A bientôt

  18. Leila 11 ans Il y a

    Bonjour Karine,
    Tu en es où dans tes demarches? Si tu as des questions, n’hesites-pas!

  19. Leila 11 ans Il y a

    Bonjour Philo,
    Pourquoi dites-vous “à notre âge”? Croyez-moi, et vous verrez sur place au Maroc, qu’il y a plus de retraités installés au Maroc et surtout à Marrakech (à cause du climat). Donc, vous partez au bon moment!!! Sinon, pour les Algeriens, ils veulent partir où? chaque pays a ses propres difficultés. Quand je suis à Marrakech, on me dit que j’ai de la chance d’être en France! je leur reponds : “posez la question à un Français qui habite à Marrakech et il vous dira pourquoi il a quitté son pays pour venir chez vous”!!! Je suis de père Algerien et de mère Marocaine, mais j’ai plus de penchant pour le Maroc à cause de la stabilité économique et sociale. J’ai quitté l’Alegie en 1992 à cause du terrorisme, j’ai quitté ma famille, fermé mon entreprise. Issue d’une famille aisée, j’ai redemarré à 0 !!! Pas facile de tout refaire et loin de de sa famille, mais je l’ai fait!!!Vos amis Algeriens peuvent partir au Maroc, il n’y pas ce blocage de visa comme pour l’Europe! sinon, si c’est une question de moyens….je n’ai, malheureusement, pas de reponse!!! Si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas! J’ai travaillé 8 ans au Maroc dans le tourisme! Je ne pourrai pas vous organiser des circuits, pas ça!!! mais partager avec vous mes impressions sur des villes comme Agadir, Essaouira, Marrakech, Casablanca.

  20. Philo 11 ans Il y a

    Bonjour a tous,j’ai lu vos expériences qui me touchent très fort. Je suis Belge, a la retraite,mon mari est français et on a (même a notre age) l’intention de parir au maroc. Si tout va bien on ira passer des vacances cet été. Rien d’exeptionnel mais j’aimerais poser une question a Leila. Vous êtes algérienne,donc je suppose que vous connaissez aussi un peu la vie en algérie. J’ai des amis en algérie qui voudraient a tout prix partir de la, hélas pour eux “si on veut, on peut” c’est pas évident. Pourtant je suis bien d’accord avec vous pour ça. De mon coté j’ai déja cherché partout pour trouver une solution mais toujours sans résultat. Pour cette raison surtout je me permet de vous écrire. Je trouve ce site formidable comme tous ceux qui y racontent leur expériences. Et qui sait peut etre je trouverais des propositions intéressantes. J’espère rester en contact et si nous allons au maroc puisque vous y avez des hotels qui sait??
    Merci et bon courage a tous et a toutes

  21. chiffon 11 ans Il y a

    Bonjour,
    Je viens de decouvrir ce blog et je remercie et felicite Caryl de sa générosité et de son temps ainsi que de ses infos sur son vécu.
    En échange je soumet ma petite contribution sur mon expérience d’expat au Maroc;
    J’ai flashe il y a tout juste 20 ans sur le Maroc lors d’un WE a Marrakch : je savais que ce serait le prochain pays que j’habiterais.
    Française emmigrée a Montréal, Le maroc c’était un pays qui n’existait que dans les livres d’histoire; il m’a fallu 3 jours pour décider de mon expatriation; j’ai mis 3ans et demie de démarches, de recherches de partenaires pour venir habiter dans le pays de mon choeur et fonder mon entreprise a Casablanca;
    J’ai vecu 7 ans de joies , de passions et de galères; Dans les dures periodes de ma vie, le souvenir de “mon pays” a toujours ensoleillé mes jours tristes. Je me suis enfuie car je ne voulais pas me marier et j’ai vécu 7 longs hivers d’etudes au Canada.
    De retour à Paris, je songe a acheter une maison a Azemour mais je suis plus prudente; la sagesse a frappée a ma porte
    Bravo a Leila tu as compris que lorsque ne voit bien qu’avec le choeur Le Maroc est un pays qui se vit avec ses tripes et avec son choeur sinon il vous use ;
    “Lorsque vous êtes sur votre chemin de destinée, l’univers conspire à votre réussite”
    Merci encore pour ce blog et ses intervenants

  22. maroussia 11 ans Il y a

    Merci Véronique, c’est un peu ce que je pense, mes enfants sont en apprentissage professionnel alors c’est pour çà que je vais attendre encore un an et puis j’essaierai de passer le relais à leur père.
    En tout cas courage à toi aussi car je sais moi à quel point c’est dur d’être souvent séparé de son conjoint mais de ses enfants aussi.
    En général je pars à Marrakech toutes les 6 ou 7 semaines et j’y passe 15 jours, mais parfois mes enfants me manquent ou je m’inquiète alors qu’en fait tout va bien pour eux, ils sont habitués à ce que je parte depuis 3 ans.
    Bonne chance pour vos projets.

  23. Veronique 11 ans Il y a

    bonjour à vous tous,

    A Maroussia

    je comprends que tu sois presser de pouvoir tourner une page. et je rejoints l’avis de Leila, j’ai aussi deux enfants et un projet au Maroc, je dois retarder mon départ définitif, alors que mon conjoint lui part très souvent pour les besoins de notre projet. Mais nous avons du faire ce choix car j’ai une fille de 20 ans qui poursuit ses études en France et qui est excellente étudiante, et mon fils qui à 15 ans ne veut pas entendre parler d’un déménagement malgrès son attachement au Maroc, cela fait 8 ans qu’il y va pendant les vacances scolaires, mais pour lui partir c’est l’isoler du reste de la famille et de ses amis. la discution à été très dure, donc on à tranché. Mon fils (Mehdi) et moi allons rejoindre mon conjoint à chaque vacances scolaire jusqu’à ce que Mehdi soit en âge de s’assumer.
    Bon courage

  24. Leila 11 ans Il y a

    A Maroussia,
    Je plaisantais en parlant de JET7. C’est ce qu’on me dit sous pretexte que j’ai 2 apparts, mais je rigole!!! Moi aussi, je ne vais pas dans les endroits “pince-cul”. J’y vais à chaque vacances avec le petit et au retour, il faut que je le traine jusqu’à l’avion (en larmes et cris!!!). Je compte monter une sté de service là bas et, comme toi, j’ai hate d’y être pour m’installer! Contrairement à toi, je n’ai pas d’amis à Marrakech, que des connaissances. Il est difficile de s’en faire quand on y est que de passage!!
    Je comprends ton ras-le-bol, j’ai voulu te conseiller, ou plutot donner un avis, sans pour autant te froisser. Il est vrai que ce blog est interessant pour ces differences, d’ailleurs, il a eu une personne qui m’a aidé sur ce meme blog et je l’en remercie. Bien sur que tu peux tomber sur qq’un qui peut être méchant (peut-être sans le vouloir), mais bon, c’est ça le virtuel!!!

  25. maroussia 11 ans Il y a

    A Leila,
    je pense que tu as voulu me conseiller, alors je te remercie mais en fait, çà fait pas 17 ans que je patiente, non, çà fait 17 ans que je fais passer ma famille avant moi en pensant à leur bien et je vois qu’au final on trouve çà tellement normal que c’est moi qui passe pour une égoïste à réclamer un peu le droit de vivre ma vie.
    bref, de toute façon je vais partir dans un an au moins pour un essai.
    Par contre je peux pas m’empécher de bondir quand tu dis que je fais partie de la jet-set parce que j’ai ma maison à Marrakech.
    J’espere que c’est de l’humour pcq franchement c’est tout le contraire de moi, les petits jet-setteurs de marrakech je peux pas les encadrer, moi je vais pas à Marrakech pour ses endroits “branchés” qui entre nous sont juste fréquentés par des mytomanes, escrocs, toxicos, prostituées, et j’en passe…
    Je fréquente pas les prouts-prouts superficiels, je vis à ma façon, cotoie plus de Marocains que de Français, je me ballade pas en 4X4, j’ai juste un vélo, ma maison je l’ai rénovée avec mon copain, bref moi j’aime Marrakech pour les amis Marocains que je me suis fait depuis des années, ma façon de vivre là-bas, les paysages autour de la ville, les jardins dans la ville, les milliers de roses et les incroyables couchers de soleil.
    Et aussi pour mes 2 petits locataires depuis 2 ans (2 oiseaux qui vivent en liberté dans mon patio).
    Et pour plein de moments de bonheur aussi.
    Alors la jet-set. Quelle horreur!!!

  26. Leila 11 ans Il y a

    A Karine,
    Je reponds à tes questions! Pour ce qui est de la vie à Casa, elle est plus chere que Mohammedia, mais il y a des quartiers à Casa moins chers que d’autres (quartiers populaires). Les loyers à Casa depassent les 300,-euros/mois (quartier populaires). Le centre ville de Casa, faut compter min.500,-euros. Avec le train casa-mohammedia, bcp font la navette, mais méfies-toi que Mohammedi est chère aussi. Vas-y sur le site http://www.marocannonces.com il ya des particuliers qui mettent en location leur apprts, comme ça tu auras une idée.
    J’ai vecu à Casa de 1992 à 1995 et à l’époque j’avais un loyer de 200,-euros. Pour les conseils de Maroussia concernant le mobile, elle a raison, en plus, tu peux faire du porte-à-porte avec ton C.V aux cabinets d’expertises à Casa, surtout les cabinets Français. Faites-toi une liste de tous ceux qui se trouvent à casa avant de partir. La vie à Casa n’est pas facile, alors sois de trouver un boulot stable et un logement avant de tout plaquer. Je te comprends qd tu dis que ça fou les boules lorsqu’on reviens en France après un séjour au Maroc, mais il y a tellement de choses auquelles tu dois y réflechir….comme l’assurance maladie, prends-toi europe-assistance, par ex. Car le Maroc est beau si on est en bonne santé!!! Aller, je ne vais pas te noircir le tableau!!! Si tu as des questions, des doutes ou toute autre chose à me demander, n’hésites pas.

  27. Leila 11 ans Il y a

    à Maroussia,
    J’ai lu ton 1er mail avec bcp d’interet. Pour tes enfants de 14 et 16 ans, ils sont en plein adolescence et tout ce qui va avec!!! Je suis d’accord avec toi pour tout le reste puisque moi-même je suis divorcée avec un garçon de 5 ans (j’en ai 43) et moi aussi je veux vivre à Marrakech où j’ai acheté 2 apparts et la vie à Paris….boulot-metro-dodo…..!!!! Brèf, tu dis que tes enfants sont grands, oui, mais ce sont tjrs des enfants et bien sur qu’ils aspirent à une certaine liberté vu leur âges (on est tous passé par cette étape!!!), ils se disent blazés, tout connaitre de la vie…..mais ils sont encore petits et à cette période d’adolescence, ils sont fragiles, donc prends ton tps et surtout n’affiche pas ton stress et dégout de la vie en France. Parles-en à un psy pour les enfants. Enfin, je ss genée de parler de tes enfants comme ça, mais je te sens très stressée par le fait de ne pas pourvoir tout plaquer de suite!!! Moi-même j’aimerai j’aimerai tout quitter cette année, mais chaque chose en son temps. Tu as patienté 17 ans, tu peux attendre une année?!!!! prends le temps de preparer tes enfants à ton départ et puis Marrakech est à 3h de vol et je suis sure que Mareseille te manquera aussi car à Marrakech il n’y a pas de mer!!!! Aller courage, dis-toi que tu es bien mieux que bcp de gens qui ont nulle part où aller! Toi tu fais partie de la Jet 7 avec une maison à Marrakech !!!!

  28. maroussia 11 ans Il y a

    Merci Karina,
    pour trouver un emploi au Maroc va sur http://www.menara.ma/fr/Annonces/Emploi/
    ou sur casawaves
    ou sur sos-hotellerie
    par contre tu verra que les meilleurs salaires sont entre 4000 et 6000 dh mais bon la vie est moins chere au Maroc bien quelle a augmenté drolement ces dernieres années.
    Tu devrais t’acheter un portable Marocain au nom de ton ami, il y a des offres à 300dh chez wana avec telephone plus carte que tu recharge comme çà tu aura un numéro sur place et donnes l’adresse de ton ami pour ton cv. Ensuite tu profites de ton prochain séjour là-bas pour essayer de décrocher un boulot, prends suffisamment de temps, pars un mois, je sais que c’est pas facile avec ton boulot mais il y a bien des solutions.
    En tout cas, pour moi j’envisage de partir dans 1 an, parceque c’est mieux pour mes enfants et que leur père ne veux pas les avoir à temps plein pour l’instant mais je viens de lui donner un ultimatum,
    une date limite et il a dit qu’il allait y réfléchir (il a un an pour çà), j’espere qu’il entendra raison, en fait jusqu’ici son discours c’était que c’est pas normal de refaire sa vie ailleurs quand on a des enfants, que cette vie je l’ai choisie et que si j’en souffre c’est mon choix, je dois me sacrifier, me résigner, etc…
    Mais merde çà fait 17 ans que je me sacrifie, j’ai meme sacrifié ma vie professionnelle pour remonter son entreprise (6 ans de travail acharné pour me faire virer du jour au lendemain quand il a demandé le divorce), j’ai passé 17 ans à élever mes 2 enfants, à m’occuper seule de tout, toujours en travaillant, j’ai meme avant qu’on ai des enfants élevé sa fille dont il avait la garde.
    Alors de l’air, je veux vivre un peu ma vie, j’en ai marre de donner et de me prendre des claques en retour.
    C’est décidé je pars dans un an quoiqu’il arrive et si je le fais pas je vous autorise à me dire que je suis la reine des c….
    Karina si tu veux d’autres infos n’hésite pas.
    Et courage à toi aussi.

  29. karina 11 ans Il y a

    Maroussia
    Je viens de lire ton msg et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Parle en avec tes enfants, s’ils osnt grands et se débrouillent seuls, je pense qu’il comprendra ton désir de partir. Tu n’as pas a culpabilisé tu as étais présente pour tes enfants tu les as élevé seule ce qui a nécessité de choisir des priorités pou y arriver? Je n’ai pas d’enfant, je suis divorcée ai je sais que seul c’est difficile alors avec des enfants c’est encore pire. Mais je sais que les femmes qui ont des enfants font toujours passé leur propre désir aprés celui de ses enfants. Donc s’ils se débrouillent, je crois que maintenant, il faut que tu penses un peu à toi même. En plus, ton ami a du travail sur Marakech, toi je suis sûre que tu as des idées pour y organiser tes activités professionnelles. Pourquoi ne pas liquider ton entreprise ici et en créer la même là bas. Je sais d’aprés ce que j’ai pu lire à droite ou à gauche que les créateurs d’entreprises sont acceuillis à bras ouvert au Maroc. Je ne dis pas que ce sera facile rien ne l’est nul part mais il faut que tu fasses ce que tu as envie. Ton bonheur est là bas. Ne passe pas ta vie à réfléchir. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Moi, j’ai parfois des doutes mais ma situation est différente. Je suis salariéé, une situation professionnelle qui me “gave”. Mon ami au Maroc, mes parents en France.Mais j’ai une certitude c’est qu’ici je suis malheureuse et là bas hyper heureuse. Ce qui me fait un peu peur c’est que pour trouver du travail là bas. J’aurai voulu en trouver avant de partir. Mais des amis ainsi que Leila sur ce forum qui a de bons conseils m’ont dit qu’il vallait mieux que je parte m’y installer et chercher du travail sur place. Mon ami aussi me dit la même chose, quand deux trois mois j’aurai trouver un emploi car j’ai l’expérience professionnelle, je suis sérieuse dans le travail donc qu’il n’y aurait pas de probléme. Moi, ma décision est prise je vais y partir. Depuis une semaine je me pose une question si je pars je suis obligée de démissionner mais si je ne trouve pas de travail là bas ? Pour l’instant c’est la seule chose qui me fait retarder mon départ. J’ai eu beaucoup de soucis personnels ces derniéres années divorce, décés de mon unique petite soeur et aujourd’hui, chez la chance d’avoir renconter quelq’un de trés bien mais il est au Maroc. Mais ma vie n’a pas de sens ici alors que quand je suis là bas je revis. Ici, j’ai mes parents, c’est sûre celà va être difficile pour eux mais je pense qu’ils comprendront. Mon bonheur, se n’est pas avec eux que je vais le construire. J’ai tellement fais pour les autres par le passé, la famille, les amis, mon ex mari, qu’aujourd’hui j’ai appris à me protéger de tout çà car je ne pensais jamais à moi. Mais quand tu traverses des périodes difficiles, tu te rends compte que tu ne peux compter sur grand monde. Alors moi je ne suis pas devenu égoiste mais j’essaie de penser un peu plus à moi car si je ne le fais c’est les pas les autres Qui vont le faire pour moi. Courage. Tiens nous au courant

  30. maroussia 11 ans Il y a

    bonjour,
    cela fait 3 ans que je fais des aller-retour tous les 6 semaines entre marseille et Marrakech (merci aux low-costs du MP2, pourvu que çà dure), et depuis 3 ans j’ai 2 vies, une en France où je bosse dur pour pas grand chose à la fin du mois (je suis peintre décoratrice à mon compte), où j’élève seule mes 2 enfants ados de 16 et 14 ans qui d’ailleurs en ont rien à cirer que leur mère se ruine la santé pour qu’on puisse vivre correctement dans ce pays devenu inabordable, quand à ma seconde vie, elle se trouve à Marrakech où j’ai pu m’acheter une maison, où je connais le bonheur depuis 3 ans avec l’homme de ma vie (il vit et travaille toute l’année à Marrakech), où j’essaie de construire un avenir.
    Bref là j’en peux plus de vivre comme çà, en France c’est la cata, les gens ne consomment plus, les chantiers pour moi se font rares, je vais devoir fermer mon entreprise, bref j’y arrive plus et çà me fout vraiment la trouille.
    Mes enfants sont trop grands pour partir avec moi à Marrakech, ils se sont orientés vers des études professionnelles (plomberie et coiffure).
    Je cupabilise un maximum à l’idée de m’expatrier et de les laisser en France, j’ai l’impression de les abandonner comme une égoiste et en même temps ma vie elle est à Marrakech, je suis si bien chez moi là-bas alors qu’ici je suis déprimée, je vis dans le souci quotidien de l’obligation de ramener suffisamment d’argent pour qu’on boucle le mois.
    Vous feriez quoi à ma place?

  31. karina 11 ans Il y a

    Merci Leila mais actuellement je ne peux pas demander un congé sans solde car je travaille en cabinet et la période fiscale commence début janvier jusqu’à fin mai. Même si je le demande je sais qu’à cette période de l’année il me sera refusé. En même temps, je doute que j’arrive à tenir jusqu’en mai car j’en ai vraiment marre. Mais bon, il va bien faloir. je sais que les mentalités différent et c’est d’ailleurs pour sa mentalité que le Maroc me plaît. Je ne pense pas que m’adapter soit un probléme. Si tu savais dans l’état moral où je suis les jours de retour du Maroc c’est affolant.C’est à chaque fois un peu plus difficile de rentrer en France. C’est vrai que les femmes on est plus combattantes que les hommes.Quand on veut y arriver on y arrive. Je sais que je ne serai pas payer comme en France mais je m’en fou. L’important, c’est de vivre mieux pas comme des fous. Je veux juste un salaire me permettant de vivre normalement payer mon loyer, manger régler mes factures et un petit plaisir de temps en temps. Pas la prise de tête. Le cout de la vie par mois sur casa ou mohamédia tu as une idée ?
    Leila, est ce que tu as de la famille au Maroc? Moi, la mienne est en France. J’ai une tante expatriée depuis 20 ans en côte d’ivoire et qui n’a jamais eu de regret. Elle vient en France tous les deux ans. Ce n’est pas quitter ma famille qui me pose probléme car même si on est proche ils comprendront. Et puis, même si je ne leur ai pas encore annoncer mes intentions, ma mére a compris depuis quelques temps que je ne resterai pas ici. A les mamans çà comprend toujours tout. Et puis, ce sera l’occasion pour moi de tourner définitivement la page sur le passé. Car je viens de traverser des années difficiles, un divorce auquel je ne m’attendais pas qui m’est tombé dessus du jour au lendemain. Mais bon on prend un grand coup sur la tête et puis on se reléve trés vite parcequ’il faut se battre dans la vie. Et puis, j’ai rencontré un garçon formidable que j’ai vraiment envie de rejoindre au Maroc, son pays natal. Car c’est trés dur au quotidien d’être loin un de l’autre. Lui aurait préféré pour moi qu’on s’installe ici mais aprés discussion on a trouvé plus simple que ce soit moi qui aille le rejoindre. Car en France, pour obtenir un visa c’est devenu un parcours du combattant et sans le mariage ce n’est même pas la peine. Même pour venir 15 jours en vacances c’est l’horreur. Des mois de délais, une tonne de paperasse pour un visa refusé.

  32. Leila 11 ans Il y a

    Bonsoir Karine. Je lis et reponds à ton mail au fur et à mesure!!!!
    J’étais à Casablanca, installée et après moins de 2 mois, j’ai trouvé un boulot dans une agence de voyages. J’ai fais bcp de mailing. J’ai eu bcp d’entretiens aussi, mais j’ai choisi un domaine porteur: le tourisme (je parle couramment l’anglais et l’italien). Detrompes-toi Karine, ce sont les bac+5 qui rament!!! tu as 12 années d’experience et c’est ça qui domine. En plus tu es dans un domaine très demandé: la comptabilité. Il y a bcp de cabinets comme Deloitre et autres. Tu es Française et bcp d’entreprises recherchent des personnes qui parlent couramment le Français. Je te conseille de ne pas envoyer des C.V de là car ils ne recrutent pas depuis l’étranger, car ils ne vont pas te payer comme un coopérante!!!! Dès qu’ils veront une adresse en France….ça bloque! il faut un phone et une adresse à la ville où tu veux bosser, car même si tu habite Casa et tu recherches un boulot à Marrakech…..ils veront que tu es loin du boulot (cest exactement comme ici!!!). Si tuas peids à terre au Maroc, prends un congés sans solde (ne demissionnes surtout pas!!!) et vas-y tenter ta chance. Je suis confiante, je suis sure que tu trouveras un job qui te conviendras, car tu as décidé et cette volonté t’aidera bcp, car il te faut du courage aussi, n’oublies pas que les mentalités differts!!! il faudra s’adapter!!!!N’hésites pas à me demander conseil ou des infos…..je suis à Marrakech une fois/2 mois. J’ai 2 apparts et je compte monter une affaire pour quitter Paris!!! J’ai un petit garçon de 5 ans et il adore le Maroc. Donc je te le redis, si tu veux t’informer sur quoique ce soit, n’hésites pas. J’ai fais un parcours de combatant avant d’en arriver!!! et je suis prete à aider une femme comme moi (on est plus combattantes que les hommes!!!).

  33. karina 11 ans Il y a

    Merci Leila, pour l’instant, je vais plutôt accés mon expatriation sur la recherche d’emploi. Une question, à l’époque où tu t’es expatriée, tu as trouvé ton emploi depuis le France, ou tu as pris le risque d’en trouver un qu’une fois sur place. Pour ma part, je serai plus rassurée de partir d’ici sachant que j’ai un poste qui m’attend au Maroc. Mais, une connaissance me disait hier, qu’il était préférable d’être sur place pour rechercher un emploi. Que sur mon CV figure mon numéro de téléphone français et que celà povait rebuter un employeur intéréssé par mon CV. Que si j’allais m’y installer directement ce serait plus facile, et de faire figurer un numéro de téléphone marocain serai plus rassurant pour un employeur. Une chose qui m’inquiéte : c’est que je n’ai qu’un niveau bac+2 avec 12 années d’expériences, et lors de mon dernier voyage à Casa en octobre, en feuilletant un journal d’offres d’emploi, j’ai constaté que la grosse majorité des marocains ont des bac+5 ou +6 et qu’ils ne trouvent pas d’emploi. je suis entiérement d’accord avec ce que tu dis quand on veut on peut. C’est vrai qu’il y a toujours un risque, mais vaut mieux avoir le regret de s’être trompé plutôt que de n’avoir jamais essayé. Je suis vraiment décidée à m’expatrier car même si je ne vis pas sur Paris, la France ou plutôt la mentalité des gens me dégoute. Je bosse en cabinet d’expertise comptable et depuis septembre c’est de plus en plus usant. Avec la crise, les gens deviennent “fous”. L’argent toujours l’argent. Leurs questions sont de plus en plus pénibles. Nous sommes comme eux, on ne sait pas plus qu’eux ce que nous réserve les prochaines années. Crois moi que quand tu as passé 8h par jour à les entendre se plaindre, le soir tu n’as pas envie d’écouter les infos. Le pire c’est que ce ne sont pas les entreprises en difficultés qui sont le plus pénibles, c’est plutôt le contraire. La France était déjà un pays d’égoiste mais je trouve que c’est de pire en pire. France terre d’accueil et de solidarité : même pas en rêve. Mon ami voulait venir du Maroc en France pour les fêtes de fin d’année. Le parcours du combattant pour un visa cours séjour. Bulletins de paies, relevés bancaires pour 15 jours de vacances. C’est de la folie. Je sais bien qu’il y a eu des abus mais faut arrêté de pénaliser les gens honnêtes, qui à mon avis son quand même majoritaires. Vivement, que je parte parceque tout me dégoutes. Mon seul regret sera ma famille qui est ici. Mais bon, ils viendront me voire çà leur fera des vacances. Et je ne crois pas qu’ils le regretterons car je ne connais personne qui n’a pas aimé le Maroc. C’est un pays magnifique et la mentalité n’a rien à voire avec ici. Là bas quand un ami te dit tu peux compter sur moi, tu es sûre que tu ne seras pas déçue. Merci pour tout Leila. A bientôt

  34. Leila 11 ans Il y a

    Pour Karina,
    Tu as raison sur la vie en France et surtout Parisienne!!! Pour le Maroc, même s’il est considéré comme un pays émergent, les gens vivent mieux. Si tu veux travailler au Maroc, tu dois trouver une entreprise qui t’embauche et te faire un contrat de travail qui doit être valider par le ministère du travail à Rabat. Je connais la procédure car, moi-même, étant Franco-Algerienne, j’ai travaillé 8 années au Maroc, dans le toursime, et j’ai était embauchée par contrat. C’est avec ce contrat validé que tu peux deposer ta demande de titre de séjour. Il y a bcp d’netreprises Françaises qui investissent au Maroc, je pense que tu trouveras facilement un job (surtout si tu es à Casablanca!!). Maintenant pour ta demande de création d’entreprise, faut expliquer ton idée ou bien le domaine choisi si tu veux avoir une aide par les blogueurs. Ce site est très enrichissent par la variété de personnes et leur domaine d’activité. Alors Karine, précise ton idée et j’éspère que tu trouveras la personne qui te donnera un conseil ou soit une aide. Pour ma part, grace à ce site, j’ai pû trouver un expert comptable pour mon affaire à Marrakech (que j’ai rencontré d’ailleurs!). Le blogueur m’avait mis en garde sur cabinets d’audit au Maroc: tous ne sont pas experts! malheureusement. Grace à lui, j’ai connu un expert comptable commissaire au comptes. Pour finir, je te souahite bcp de succès et dis-toi une chose: quand on veut, on peut!!!! et tu réussiras, j’en suis sure.

  35. Leila 11 ans Il y a

    Un petit mot pour Fays
    Vous n’êtes pas le 1er à parler de “bonne étoile” à avoir pour investir au Maroc. Pourquoi? qu’est ce qu’il vous faut? Pour ma part, et je ne suis pas Marocaine, j’ai tout donné à un expert comptable. Bien sur, l’investissement n’est peut-être pas le meme, mais bon!!! j’estime que lorsqu’on veut, on peut et on fonce!!!! Alors, faut pas lacher Fays!!! courage. Si tu es Marocain, tu as plus de possibilité que moi qui suis Algerienne!!!

  36. karina 11 ans Il y a

    Votre blog est super intéressant. Je suis candidate à l’expatriation au Maroc. J’ai eu le coup de foudre pour ce pays et j’y passe toutes mes vacances. J’y ai rencontré mon ami et j’ai vraiment envie de venir m’y installer. Mais étant d’une nature prudente, je souhaiterai trouver un emploi avant de quitter la France. Mon ami me dit que je n’aurai pas de probléme pour en trouver une fois sur place au vu de mes 12 années d’expériences mais au vu du taux de chomage des jeunes marocains trés diplômés, je me demande si je vais en trouver. J’envisage même la création d’entreprise mais je ne sais pas trop dans quel secteur. Je veux juste créer un commerce qui nous perrmettent de vivre correctement sans superflu. Je ne viens pas dans le but de m’enrichir. Juste travailler afin de pouvoir vivre. La vie en france devient infernale, les gens sont de plus en plus stréssés, énervés. J’en ai marrre de cette vie, j’ai envie de profiter de la vie, de ne pas me prendre la tête tous les matins pour des broutilles.Si vous avez des conseils à me donner je suis prenante car je ne sais pas par où commencer. Merci d’avance

  37. Fays 11 ans Il y a

    hello,

    Et bien,pour ma part le declic je l’ai eu tres jeune… peut etre meme trop jeune.
    Malheureusement apres quelques années, quelques aller retour et plusieurs projets plus tard…je n’ai pas encore franchi le cap.
    Mais la depuis peu, avec trois amis proche nous montons un projet multinational et notre point d’invest de depart serait idéalement le Maroc.

    Un projet fini, une étude de marcher plus que convainquante, une fraîcheur dans les idées et une équipe du tonner 😎 … le seul pas a franchir c’est ces fameuses autorisations !!!
    Ici en Belgique tout est simple… on se met en société, rentre le dossier aux autorités compétente et on fonce…

    mais au Maroc ce n’est pas aussi simple que ça !!! pourquoi ? tout simplement parce qu’il faut cette fameuse bonne etoile qui un jour, par hasard, vous met fasse au bon interlocuteur… alors le jour ou je trouverai cette personne … je vous assure que j’aurai franchi le cap !!!

    amicalement, Fays B.

  38. Leila 11 ans Il y a

    Voici mon histoire, j’ai quitté Agadir pour Paris, célibataire, Algerienne, pas chez moi…je me suis dis “autant aller ailleurs!”
    Mais à Paris….pas facile la vie, sans compter le climat!!! J’ai rencontré un homme, le coup de foudre, le mariage, mais ça ne fini pas comme dans les films!!! Avec un garçon de 5 ans, le divorce!! J’ai fais la connaissance d’une femme adorable, une Franco Marocaine qui a un hôtel à Marrakech et un autre à Essaouira. Elle m’invite chez elle au Maroc et en Novembre 2005, je decide d’y aller pour une semaine et là j’ai eu, à la descente de l’avion, à Marrakech, le coup de foudre! comme si une voix interieure me disait ” tu auras ta maison ici, ds cette ville” Difficile à expliquer, mais chacun de nous, à un moment de sa vie, a une vision, comme s’il voyait son avenir…N’ayant aucune épargne, j’ai quand meme essayé de m’informer sur le prix des apparts à Marrakech en ayant la sensation et meme la certiture qu’il y aurait un déclic qui ferait que j’aurai ma maison à Marrakech! Et un an plus tard, j’ai acheté un appart, puis un 2eme puis un 3eme!! Je suis incapable de vous expliquer comment j’en suis arrivée à ça, mais grace à un héritage de seulement 30.000 euros, j’ai pu “jongler” pour me payer 3 apparts à, une moyenne, de 40.000 euros chacun! Comment on dit: “quand on veut, on peut” mais c’est surtout : “quand le destin le veut, tout peut arrivé”!!!! car j’ai eu de la chance, des occasions….. et peut-être la volonté aussi, d’en arriver à là! Maintenant, je decide de m’installer au Maroc, de mponter mon affaire et de prendre mon fils avec moi, car là bas il y a les écoles Françaises, à Marrakech, Casablanca et Rabat (il manque une à Essaouira!! pourtant il y en a des resortissants Franaçsis!!). Je suis sur ce blog pour demander des avis sur la création d’entrepise, mais comme j’en ai profité pour lire ce message de l’auteur de ce fabuleux blog, je me joinds à lui pour lui raconter mon histoire!!!! Je suis bacvarde, je le sais!!!! mais sachez que vous avez un blog superb et très instructif!
    Bravo à vous et votre parcours personnel et fabuleux. Je vous souhaite de la réussite, santé et bcp de blé!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account