Je m’étais promis d’écrire cet article un jour afin de vider mon sac sur ces Compagnies Aériennes qui nous considèrent clairement comme du bétail ! Je fais bien entendu allusion à notre compagnie Low Cost « préférée » : Atlas Blue (Royal Air Maroc).
J’ai eu la chance, pour les vacances de Noël, de faire un petit séjour en France avec ma femme et mon fils de 20 mois. Ni une ni deux, le meilleur tarif était celui d’Atlas Blue: Décollage prévu à 6H du mat, arrivée heure locale 10H. Impec, cela nous laissait la journée….
Très beau sur le billet électronique fraichement imprimé, mais cela ne s’est pas du tout passé comme ça !
Levés à 3H du Matin afin d’enregistrer les bagages à 4H, on nous annonce au comptoir que l’avion aura 3 Heures de retard….ouf ! c’est beaucoup 3H, surtout avec un bébé de cet âge. Habitants à 15 minutes de l’Aéroport on interroge « l’aimable guichetier enregistreur » sur l’éventualité de rentrer chez nous pour patienter (et à l’occasion, finir notre nuit)….« Ah non ! sur votre carte d’embarquement, il est marqué que vous devez passer la douane à 5H, si vous revenez après vous ne pourrez plus passer ! ».
D’une logique implacable, nous obtempérons, avec le noeud au ventre : comment notre bébé allait-il patienter jusque là….et bien très mal! d’autant plus qu’il n’existe strictement rien pour les enfants dans ces putains d’Aéroports (« Je suis vulgaire, tant mieux »)….et pourtant celui de Marrakech est neuf !
Je vous laisse donc tout simplement imaginer l’enfer, assis sur des sièges en fer, avec un bébé dans les bras qui pleure pendant les 3H qui se sont transformées en 4H.
Bien entendu tout cela, sans responsable d’Atlas Blue ni aucune information, même pas sur les écrans, affichants, comme pour nous narguer, l’heure initiale de départ.
En entrant dans l’avion le pilote nous a indiqué que ces 4H de retard étaient dues au fait que l’Aéroport de Marrakech avait été fermé pendant la nuit!!! Bizarre, d’autant plus que nous avons assisté à 2 embarquements…mensonge ? excuse ? déresponsabilisation ?
Bref nous sommes tout de même arrivés à bon port, c’est le principal…mais, le pire, c’est qu’au voyage de retour, les 4H se sont transformées en 5H de retard!!!
Merci Atlas Blue!!!
Je vous donne quand même le lien vers la page des droits des passagers sur le site de l’Aviation Civile au cas où.
Et vous des anecdotes ou des coups de gueule à partager ?
mise à jour du 19/02/08 : Compte tenu de vos commentaires, je viens de changer le titre pour être plus large…toutes les compagnies aériennes semblent concernées
mise à jour du 17/11/09 : Je vous invite à lire la nouvelle histoire de PB sur son dernier voyage cliquez ici
Dans la continuité de nos anecdotes sur les compagnies aériennes, je vous invite à lire le dernier article de PB :
https://caryl.fr/archives/2009/11/17/roissy-porte-64-g/
Bonjour,
je vais y aller moi aussi de ma petite contribution.
Habitués depuis 8 au 9 ans à séjourner 2 à 3 fois par an au Maroc, surtout vers Ouarzazate, nous prenons autant de fois l’avion, ne choisissant la compagnie qu’en fonction des prix….
Et bien ça va changer…surtout qu’on va s’y installer de façon beaucoup plus fixe, en profitant même pour y ouvrir notre maison d’hôtes (comme tout le monde).
Dernier voyage de Lyon à Marrakech le 2 Mai….enfin, ça aurait du être le 2 Mai puisque nous ne sommes partis que le … 3 mai avec 8 heures de retard, sans explication, sans raison apparente.
La compagnie ???? devinez : Atlas-blue bien sûr mais ça aurait pu être également la RAM puisque c’était le même avion.
Et le plus drôle, c’est que l’avion était…portugais, comme son équipage d’ailleurs…
C’est fini, plus jamais je prends Atlas-blue
Je ne prend plus atlas blue depuis longtemps, ma destination étant Paris, je préfère transavia, qui est super, en prix et horaires et légèrement plus confortable que jet4you ou easyjet, pas grand chose mais dossiers inclinables, peut être 5 cm de plus pour les jambes, et surtout, jusqu’a aujourd’hui, pas de retard supérieur à 45mn sauf 1 fois en 10 A/R 1h 30.
Par contre, grâce à atlas blue…J’ai perdu 3 nuits de location dans le riad car 3 fois ils ont reporté des vols pendant 20 heures!!! Départ prévu 17heures de Lyon, reporté à 7h le lendemain, pour voir l’avion décoller à midi.
Imaginez les pauvres gens arriver au riad, il ne faut pas que quelque chose aille de travers, sinon, c’est nous qui payons pour tout!
Vols au départ de Lyon, Genève et Marseille, les clients sont arrivés le lendemain.
UN SCANDALE, et nous ne pouvons rien faire, je pourrai écrire un roman sur ces … escrocs qui doit être un mot plus approprié que ce que j’ai envie d’écrire.
En 5 ans, j’en ai fait des allers-retours, mais ça , je n’avais jamais vu. 20 heures de retard et aucune information..
Ça laisse rêveur de la capacité du royaume à arriver à 10 000 de touristes en 2010, mais surtout à les pérenniser.
Essayez Iberia et vous verrez.. compagnie régulière au service low cost.. au moins avec la RAM vous mangez.. pas top class mais c’est déjà ça
Ha oui j’oubliais
Savez vous comment ont differencie un Vol Atlas blue à un Vol Royal Air Maroc ?
A la gueule des hotesse ! hahahahahhahahahhaha 😀 😀 😀
Un fois j’ai voyager sur une ligne la la RAM , ouawwww il y avait une hotessssssssssssssssssssssse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je lui aurait bien rendue service !!!!!!
mais la mieux que j’ai vu c’etait une douaniere dommage qu’elle m’ai pas fouiller , elle aurait trouver ma paire de kinder surprise !
hahahhahahahahahhahahahahhahahaa
Bonjour !!!
J’ai fait pas mal de va et viend en avion.
Si vous voulez voyager avec air france, prenez plutot un billet Royal Air Maroc car Air france ou Ram a la fin tous le monde se retrouve dans le meme avion, la difference c’est que la Ram est beaucoup moin cher.
Par contre Atlas blue est imbattable surtout pour faire chier les gens !!!
Moi j’ai assister plusieur fois a des scandales a bord des avions Atlas blue, parceque souvent les hotesse essaie de vous arnaquer la monnaies quand vous achetez des clope etc…
Pour le retard faus pas vous plaindre, quand ont prend Atlas Blue on laisse la montre a la maison
J’oublie le plus important: C’est JET4YOU!
A mon tour…
Pour mélanger boulot+vacances, nous partons à Casa la semaine prochaine avant d’aller rendre visite à notre cher Caryl.
Départ Genève à 21:45, arrivé Casa 23:45. Tout est payé, mafi moushkil.
Enfin… email reçu à 17:08 aujourd’hui:
—
Bonjour,
Nous vous informons que votre vol 8J 543, effectuant le parcours, Genève Casablanca du XX/XX/XXXX sera opéré Lyon sous le numéro 8j 542 à 21h25 au lieu de 21h45
Notre call center au 0900 229 22 est à votre disposition pour toute éventuelle interrogation.
Nous vous prions de nous excuser pour ce changement dicté par des contraintes opérationnelles.
Salutations distinguées.
Customer Service
—
Il m’a dit quoi Mr Customer Service? J’ai pas compris. Je change d’avion à Lyon? Ou c’est une escale?
Mon vol est sensé être un direct Genève-Casa…
Déjà l’email était dans ma boite de spam.
Et oui, un email sans logo de la société, écrit en bleu taille 18, non signé, et bien Mail l’a mis loin…
J’appel Mr. Service au 0900 229 22 , qui pour info, est un numéro impossible. Il manque un chiffre…
(Heureusement, j’ai mon ticket éléctronique… le numéro est 0900 229 229 (si jamais))
Le numero ne marche pas. Pas de réponse, pas de tonalité. Rien. (Ai-je payé ma facture téléphone?)
Je ressaye 4 fois:
Moi: Bonjour, j’ai reçu un email m’informant que mon vol direct GVA-CASA passait par Lyon.
Je ne comprend pas si il y a changement d’avion, ou si c’est juste une escale.
La Voix: Et alors?
M: Bein faut que je sache, je voyage avec ma fille de 2 ans et demi, et une arrivé tardive serait rude!
V: Vous partez plus tôt…
M: Oui, mais avec l’escale ou le changement, cela va repousser l’arrivé à Casa…
D’ailleurs, c’est une escale ou un changement?
V: Je sais pas, vous verrez! Je sais pas, je repond au téléphone moi.
Et puis, c’est pas grave. Tu veux un autre vol?
M: ??? Bein, oui le même jour (lol) j’ai des réservation payés moi…
V: Je suis désolé…. et patati et patata… Tient, j’ai ton heure d’arrivé, 1:00 du matin.
Et ça, c’est une semaine avant le départ… j’ai très peur.
Je sais que c’est « moins pire » que les autres examples en haut, mais ça fait du bien…!
😀
Bonjour,
Personnellement, j’étais plutôt contente d’Atlas Blue, par rapport à RAM (oui, je sais, c’est +/- la même chose).
Au moins, avec Atlas Blue, on arrive en ligne directe à destination, même s’il faut y ajouter quelques heures.
La première fois, nous avons reçu un bon de 5 euros avec notre billet d’avion, pour pouvoir prendre un café à l’aéroport. C’était gentil … 😉 L’avion avait trois heures de retard (départ à 2 heures du mat, au lieu de 23h). Aucune explication, bien sûr. Je suppose que notre avion avait un retard d’un aller-retour complet sur Marrakech.
Avec RAM, il y a annulation de vol, report dans les trois jours pour un vol avec escale supplémentaire, refus d’intervenir dans le nouveau billet de TGV, site web qui ne fonctionne pas pour réserver un nouveau vol, obligation de téléphoner trois fois au Maroc en se débrouillant pour trouver un numéro quelque part.
La spécialité des deux compagnies étant, bien entendu, l’absence totale d’excuses.
Dans des cas pareils, il n’y a qu’une seule chose à faire … chanter l’air des Monty Pythons « always look at the bright side of life… » 🙂
ahh ben ca va. Vous êtes encore loin du record de retard établi à 27h <:-| !!
http://annouss.wordpress.com/2008/08/13/la-ram-shumanise-la-ram-senlise/
@ Nabil
Je suis fou….c’est de la folie !!! en plus on se sent complètement impuissant face à ces abus !!! c’est rageant !!! >:-(
Moi c’est air france qui en retardant mon vol Nice-Paris me fait rater mon vol direct Paris-San Francisco et ne trouve mieux que de me faire Paris-Atlanta (2 ou 3h d’escale) et ensuite Atlanta-SF. Donc au final, au lieu d’arriver à 12h à SF (heure locale) je suis arrivé à 23h. Par la suite il a fallu se debrouiller pour choper le dernier BART (équivalent du metro ou RER au US) et arriver à bon port à l’hotel. Et le lendemain à 6h je devais être debout!!
Pour info, Air France nous avais dit que la raison du premier retard était un pb de batterie dans l’avion, le truc est comme j’étais arrivé tot à l’aéroport, ils avaient dit la meme chose pour l’avion précédent.