7H30 du matin, nous allions à la Polyclinique du Sud de Marrakech avec notre bébé de 7 mois. A l’origine il s’agissait d’une simple analyse de sang avant de procéder à l’opération.
C’était une erreur, nous avions mal compris !

Le docteur, heureusement notre ami, a tout organisé. C’est maintenant, là, aujourd’hui, et plus moyen de reculer. Le bébé, comme d’habitude, sourit à tous les patients….il ne sait pas que dans une heure il ne sera plus jamais le même.

Et puis la voilà, elle, dans sa blouse, avec son petit air innocent. Elle a tout pour être aimée mais paradoxalement je ne l’aime pas, je dirais même que je la déteste. Elle arrache mon fils des bras et je ressens d’un seul coup le vide et le coeur qui se déchire. Je pleure, certainement d’impuissance.

Je préfère me retirer, partir pour ne plus y penser. Le poids de cette obligation m’étouffe, m’angoisse….pourquoi tout le monde est si content, je suis donc le seul au monde à souffrir ?

1 Heure plus tard tout est terminé. Je reprends celui qui a donné un sens à ma vie dans mes bras. Il me sourit. Je l’aime.

C’est fini ! je suis fier de toi mon fils.

19 Commentaires
  1. Mohamed 9 ans Il y a

    Bonsoir.
    Tout d’abord, je vous présente mes sincères félicitations, vous avez franchi LE grand pas, bravo!
    Nous sommes un couple algérien, notre enfant s’appelle Chakib, un adorable bébé de 3 mois! Nous avons décidé, moi et ma femme, de le circoncir aujourd’hui (16 août)…. Chose faite à 11 heures du matin et soulagement incroyable le soir même! Notre bout d’amour nous a refait ses beaux sourires et gazouillis l’après-midi même, quel bonheur de le voir tirer sa langue notre loulou =)
    Je précise que ça été fait sans anesthésie aucune et que nous avons assisté à l’opération ; d’ailleurs c’est nous qui l’avons tenu et rassuré (enfin… moi j’ai failli rejeter mon cœur, c’est ma femme la championne 😉
    Enfin, c’est la baraka de Ramadan, c’est sûr.

    MERCI Dieu car grace à Toi, on se dépasse et on fait preuve de foi.

    PS:- Aucunes festivités à l’horizon, pures inventions arabo-grotesques!

  2. marc 9 ans Il y a

    je crois que la circoncision est une mutilation religieuse qui ne tien pas compte de l’avis de l’enfant. je crois que ses privé cette enfant du plaisir naturelle gratuit! je ne mutilerais jamais mon propre enfant et ne voudrais surtout pas le privée de plaisir.Plusieur personne vont dire que ses la volonter de dieu! et bien mes dames et messieurs si dieux nous a créer comme sa ses quil voulait que le prépuce soit la!! ,lol! meme si je ne crois pas en dieux je crois que cette argument en calmeras certain et que plusieur enfant pourrons decider de ce quil font avec leur PROPRE CORP MERCI!

  3. Philippus 11 ans Il y a

    Bonjour
    A la lecture de ce message je reste dans le paradoxe de la situation entre l’acte de la circoncision et celle de votre ressenti, qui exprime plus la volonté autre ou traditionnelle que celle de votre foi personnelle (religieuse ou non ou conviction propre sur le sujet). Votre réponse à la suite pour l’avenir devant votre fils semble plus que confirmer cela.
    La circoncision pour précision vient du monde hébraïque et n’est en rien dans l’origine de l’Islam par le Coran et le prophète. Entre les deux époques un Jésus avait dit sur le sujet suite à question d’un de ses apôtres “Si Dieu avait dû enlever ou ajouter quelque chose à l’homme, il l’aurait fait lui-même en le créant”, mais c’est de la circoncision de l’esprit qu’il parla ensuite sur ce sujet.
    L’acte physique en lui même ne change rien sur le plan physique, heureusement pas comme l’excision des filles encore pratiquée dans beaucoup de pays sous couvert aussi de la croyance ou de la tradition, alors que cela remonte à des traditions africaines très anciennes mais conservées ensuite au nom du Coran aussi pour certain….
    Philippus

  4. Adjani 11 ans Il y a

    Salam alaikom

    Tout d’abord Mille Félicitations. Je suis arrivée un peu par hasard sur ce blog, la réponse est pr Brahim
    C est égal pr moi, je suis franco marocaine, et je pense de plus en plus sérieusement vivre au Maroc
    J ai 27 ans, célibataire, pas d attaches ( enfts). Aussi, il peut aller sur le site yabiladi, il y a un article suivi de vidéos intéressants sur l expa au Maroc

    Ma3a salama
    Laila

  5. cricri 11 ans Il y a

    Bonjour Caryl,
    J’imagine ce que ça a pu être pour toi car je vie en ce moment le même dilème… Mon épouse est rwandaise et je suis belge notre enfant va bientôt avoir 3 mois et sa maman souhaite vraiment qu’il soit circoncis (pour des raisons culturelles, d’hygiène, etc etc les arguments ne manquent pas). Je me suis donné une semaine pour prendre ma décision mais celle-ci me pèse. D’une part je medit pourquoi enlever quelque chose que la nature nous a donné naturellement? ne va-t-il pas un jour me demander pourquoi il est circoncis alors que certains de ses camarades ne le seront peut-être pas, enfin plein de questions qui restent sans réponse…
    Malgré toutes ces questions sans réponses je pense qu’il y a certains avantages et je pense vouloir le faire également car je veux que mon fils un jour me dise “tu as pris une décision qui te paraît bonne pour moi, alors pourquoi n’es-tu pas toi-même circoncis?” et là je dois l’avouer mes craintes sont plus fortes je n’ai jamais connus de problème avec ma “non circoncision” et le risque de voir mon plaisir sexuel diminué m’inquiète un peu je l’avoue. Je voudrais par ton biai recevoir des témoignages pouvant m’aider à prendre cette décision. Nos croyances religieuses ne nous imposent pas ce choix, mais la prise de cette décision n’en est pas moins difficile au contraire. J’espère trouver des conseils, des avis, des liens … que sais je encore. Mille merci pour ton aide

  6. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    @ Brahim
    Merci…mais heureusement tout s’est bien passé et aujourd’hui je n’ai aucun regret !
    Concernant ton parcours je te félicite ! une telle expérience ne peut être que bénéfique et un retour dans ton pays de coeur se fera sans doute sans aucun problème.
    Tu n’as aucune inquiétude à avoir vis à vis de ta double origine, bien au contraire ! je connais un ami qui est également de double culture et c’est pour lui un véritable atout ! les marocains t’accepteront très facilement….

    Heureux que tu soies passé me lire et n’hésite pas à me contacter dès que tu auras l’intention de franchir le pas de l’expatriation…

  7. Brahim 12 ans Il y a

    Felicitation pour le petit, c’est un moment trés difficile mais indispensable pour le garcon.
    j’ai lu ton parcours que j’ai trouvé trés intéressant, je suis aussi un homme qui aime voyager et le maroc reste mon pays de coeur, tout d’abord car je suis d’origine marocaine. Je vis en RP et j’ai vecu à Londres, au Qatar, moyen orient, Allemangne bien sur grace au boulot et je compte m’expatrier au maroc…. mais il y a une peur à l’interieur de moi que je n’ai jamais eu auparavant (sur la facon de vivre, comment les marocains voient les expatriés franco marocains).
    En tout cas, je suis heureux que tt se passe pour le mieux pour toi.
    Brahim

  8. Al-Kanz 12 ans Il y a

    La circoncision est une obligation en islam.

  9. aziz maadani 12 ans Il y a

    la circoncision n’a rien à avoir avec la religion mais c’est une question d’hygiène.Dailleur ça éxistait depuis Abraham bien loin avant l’arrivée de L’islam.

  10. HD 12 ans Il y a

    Bravo! Non seulement cela va faire un bon musulman, mais en plus il aura un bout bien propre et ses petites amies un beau jouet. La circoncision est une marque culturelle intime dont tout homme peut être fier!

  11. bregman 12 ans Il y a

    Félicitations, mais j’avais avoir été un peu choqué par la photo, un peu forte en couleur, je trouve 🙂

  12. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    C’est gentil de prendre des nouvelles Al-Kanz….

    Tout se passe à merveille….son petit bout tout rouge est redevenu en l’espace d’une toute petite semaine magnifique.
    C’était une opération que je craignais mais heureusement les médecins ont l’habitude.

    Bon je n’ai plus qu’à m’y mettre aussi, mais à 35 ans ça risque d’être plus difficile 😉 Il va falloir que je réfléchisse encore un peu…

    A bientôt sur ton blog dont je raffole….bonne continuation !

  13. Al-Kanz 12 ans Il y a

    Comment va le petit ? Bien, j’espère 🙂

  14. salwa 12 ans Il y a

    Mbarek wemsoud !!!!!!!

  15. fouad housni 12 ans Il y a

    avec beaucoup de retard (sur le blog seulement!), toutes nos félicitations!

  16. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    C’est vrai que la photo peut paraître choquante mais c’est un peu comme ça que je visualisais cette opération avant qu’elle ne commence….;-)

    Et merci pour vos félicitations….

  17. Talloires 12 ans Il y a

    Mais où as-tu trouvé cette photo !? 😉

  18. Al-Kanz 12 ans Il y a

    Félicitations 🙂
    La vignette, ce n’est pas une photo souvenir, n’est-ce pas ? 🙂

  19. Jeremy 12 ans Il y a

    you you you you!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account