Que se passe-t-il ? il n’y a plus d’eau dans la ville rouge !

Avant-hier, le 3 Octobre, plus d’eau ! au début nous ne nous sommes pas alarmés, cela arrive souvent : les innombrables travaux dans toute la ville ne cessent de couper des canalisations (au même titre que les coupures d’électricité ou d’Internet….ça agace, mais on s’habitue). Alors on a patienté… Au bout de 3 Heures on a tout de même appelé le syndic puis directement La Radeema (organisme d’Etat en charge de la gestion de l’eau et l’électricité).

il n’y a plus d’eau dans les réservoirs !” me dit-on….

cela devrait refonctionner dans 2 Heures“. Evidemment l’eau n’est revenue que dans la nuit….

Pas d’inquiétude particulière jusqu’au moment où j’ai interrogé les professionnels de l’Hôtellerie : Personne n’a été prévenu et tout le monde s’est rué dans les supermarchés faire le plein d’eau minérale. Une catastrophe !

Problème passager me direz-vous. Et bien non ! nouvelle coupure ce matin ! et jusqu’à quand ?!!

Que se passe-t-il vraiment ?

Le nombre insensé de Golfs dans toute la ville serait-il en train de piller Marrakech de ses dernières réserves ? Les canalisations, certainement vieillissantes, ne tiennent-elles plus la charge ? ou subissons-nous les prémices d’une sécheresse annoncée ?

Autant de questions soulevées qui ne trouveront certainement pas de réponses dans un pays où la gestion de l’eau reste l’enjeu économique et écologique numéro 1.

22 Commentaires
  1. La Gazelle Verte 11 ans Il y a

    Bonjour,

    J’apprécie votre site et la qualité générale des interventions des internautes, merci d’exister.
    Je me suis penché sur votre dossier sur l’eau, pensant que vous aborderiez davantage les problématiques environnementales soulevées, et je voulais vous donner le lien de notre blog à ce sujet.

    http://lagazelleverte.blog4ever.com

    La Gazelle Verte

  2. veronique 11 ans Il y a

    Bonjour à tous,
    je découvre votre longue discussion. J’ai une coupure depuis le 3 jusqu’au 7, avec quelques aller retours. L’annonce avait été faite sur les journaux télévisés marocains : il fallait les regarder, et sur certains articles sur internet (moi je mets une alerte sur le nom marrakech sur google pour en avoir les news régulièrement). Les fortes pluies de la semaine dernière ont rendu l’eau potable boueuse, alors la Radeema a préféré couper l’eau et résoudre le problème plutôt que d’avoir à gérer des gens malades.

  3. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Merci pour l’info Snicks….espérons que cela ne se reproduira pas !!!

  4. Snicks 11 ans Il y a

    Bonjour à tous,
    La cause de cette privation est provoquée par les grandes tombés de pluie de ces derniers jours et qui ont impacté le traitement de l’eau potable.

  5. Fouad Engineer 11 ans Il y a

    qlq info. les hotels ont un reservoir d eau mais pas pour plus de 24h. Certains ont un puit mais generalement c pas suffisant.
    Les golfs c avec l eau du puit..si non vs immaginez la facture..
    au quartier mhamid 20h.40 aucune goutte d eau.
    La pire regie d eau que j ai vu honnetement c la Radeema. un vrai DESASTRE !!!

  6. Diego 11 ans Il y a

    20h33…toujours pas d’eau à Bab Mellah…dur dur pour nos clients, nous avons des problèmes d’eau depuis samedi matin…très peu de pression au début et depuis ce matin OUALOU…

    Obligé de payer le Hammam aux clients pour éviter la crise…les clients americains en rigolent et les français ralent !

    Merci de nous tenir au courrant si vous avez des infos et merci d’avoir lançé ce sujet N°1 dans Google “Problème d’eau à Marrakech”

    Bonne soirée
    Diego

  7. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    @n0ra
    Bonne nouvelle….et profitez-en bien, on ne sait pas combien de temps ça va durer ! >:-)

  8. n0ra 11 ans Il y a

    ahhh enfin de la boue!!!!!

  9. n0ra 11 ans Il y a

    Et ben y’en a qui ont de la chance! Ici a la palmeraie WALOU! Meme pas un crachat de boue!
    Pour la radeema, j’ai rien trouvée non plus. Ni sur les sites du service publique marocain.

    😐

  10. fouad housni 11 ans Il y a

    En tapant “coupure eau marrakech”, tu es premier sur la liste, bravo 😉
    Je me suis dit que je trouverais certainement une info sur le site web de la radeema, mais même pas! (en fait, je n’ai même pas trouver leur site, quelqu’un aurait l’adresse?)
    @+

  11. Nad 11 ans Il y a

    Ouais, ça revient, l’eau est charriée de boue… Avec ça, on se demande à quand la prochaine coupure. Et oui Caryl, où a été publiée l’info? Moi, j’ai appris de mes voisins que c’était prévu et pour 24 h!!! Heureusement, il se sont trompés mais, ils ont eu l’info qq part…

  12. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    17H00….la pression revient mais l’eau est rouge….

  13. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    @My & n0ra

    Je reviens sur le commentaire de My…..c’est vrai ça ! où s’est trouvée l’information sur cette coupure d’eau. Si un site internet propose ce genre de news en temps réel on est tous preneurs.

  14. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    16H52….l’eau est en train de revenir….tout doucement ! Umdoullillah ! 😀

  15. n0ra 11 ans Il y a

    Ahh c’etait donc prevu???
    Pour combien de temps cela doit durer?

    Ou donc est-ce que cette information a été publiée, pour que nous, marrakechis, puissions etre au courant des travaux du service publique “incommodants” aussi utiles soient elles?

  16. Nad 11 ans Il y a

    Au risque de paraître terre à terre, avons une idée précise de la durée de cette coupure? Effectivement, les professionnels du tourisme n’ayant pas été avertis, ça fait vraiment “désordre”. Ce problème touche évidemment tous les habitants, nous ne l’oublions pas et il semble du devoir des autorités d’informer la population comme il se doit… Si quelqu’un sait combien de temps cela doit nous perturber, merci de me le dire…

  17. guapolino 11 ans Il y a

    ça fait 2 jours que l’eau est coupé je ne sais pas comment nos responsables font pour régler ce problème? en ce qui concerne le secteur touristique j’ai entendu dire qu’ils ne souffrent pas de ce problème par ce qu’ils ont des réservoirs d’eaux, au cas contraire c’est la catastrophe! si le secteur touristique est touché tous le activités qui gravitent au tour de lui seront gravement atteint espérant que nos responsables prennent les bonnes décisions pour remédier cette situation alarmante.
    juste une remarque au lieu de parler d’agression personnelle, il faut débattre ce sujet d’une manière objective et rationnelle car ce problème touchent tous les habitants de Marrakech.
    merci d’avoir aborder le sujet 🙂

  18. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    @My
    Content qu’il n’y ait plus de malentendus 😉

    @Laurent
    Il n’y a effectivement plus de transactions depuis 6 mois…les agents immobiliers bien implantés et professionnels pleurent et les autres ferment. Même les Anglais sur lesquels tout le monde comptaient ne prennent plus le risque d’investir…
    Aujourd’hui, pour résumer, seuls les projets clefs-en-main destinés aux investisseurs Emiratis semblent être la solution….
    En attendant les prix stagnent pour les promoteurs les moins intelligents, d’autres ont tout de même consenti une petite baisse…..A suivre donc 😉

  19. My 11 ans Il y a

    De rien ,si tu te sens agresser c’est normal c’est la nature humaine ,si on vous repond ,vous vous sentez agresser si personne nous vous répond vous vous sentez agresser , si il y ‘ a coupure de l’eau ou de l’électrcité ,vous vous sentez agresser ,c’est la nature humaine , y’ a rien d’alarment , et cette coupure d’eau justement ,ca entre dans l’amélioration des infrastructures .
    Et soyez sure si vous avez un amour pour les gens ,ca ne dois etre que réciproque ,et excuses moi si ma réponse vous a agresser ,et encore une fois c’est normal la nature humaine .

  20. Laurent Bervas 11 ans Il y a

    Comme toujours au Maroc tout va bien (enfin dans les discours officiels). Mais on peut légitimement se demander (comme tu le fais) si :

    – Le nombre insensé de Golfs dans toute la ville ville serait-il en train de piller Marrakech de ses dernières réserves ?
    – Les canalisations, certainement vieillissantes, ne tiennent-elles plus la charge ?

    Au fait ça donne quoi les prix de l’immobilier à Marrakech ?

  21. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Merci pour l’information….je n’étais pas au courant et certains professionnel de l’hôtellerie non plus….
    …mais je sens encore une fois une certaine agressivité, je me trompe ???….Attention, je n’attaque pas le Maroc ni personne d’ailleurs, je constate. Entre 20 et 30000 Dirhams le M2 à Marrakech on s’attend à un minimum d’infrastructure…c’est tout…mais qu’est ce que j’l’aime votre pays, comment je dois le dire, en arabe….alors :

    kataajebeni had el blad, safi !!! ???
    Alah yhader salama 😉

  22. My 11 ans Il y a

    Ca été annoncer il y’ a une semaine ,et ca n’ a rien avoir ni avec les golfs ni avec autre chose ,c’est un problémé technique, en principe ca doit etre regler aujourd’hui ,et les coupures d’eau et d’electricté c’est courant dans le monde entier merci google .

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account