Ca pourrait être les paroles du dernier tube à la mode mais non, c’est bien une réalité…à Essaouira, les architectes ayants pignons sur rues ne se comptent pas sur les pattes d’une mouette… L’explication vient peut être du fait qu’avec le boom immobilier de ces 5 dernières années au Maroc, la plupart se sont installés dans les villes principales que sont Casablanca, Fez ou Marrakech.

Mais alors comment faire pour concevoir un plan digne de ce nom, et surtout déposer un permis de construire, tamponné, en bonne et due forme?

Tout d’abord, faites attention à tous ces pseudos architectes et architectes d’intérieur ayant eu leur diplôme en collectionnant des points de fidélité dans des boîtes de céréales, après avoir renvoyé, dûment remplie, leur enveloppe complète en attendant par retour du courrier le fameux sézame…Le cas échéant, demandez leur, l’année d’obtention de leur diplôme. Il est ensuite très facile de vérifier l’information sur internet. Et bien figurez vous qu’il en existe même à Essaouira; un bien grand titre mais avec souvent des résultats peu reluisants

Ensuite, recherchez votre architecte comme un partenaire en fonction de votre projet. Je m’explique :

Si vous avez un appartement de 70 M2 à rénover, faites appel à un simple topographe qui réalisera un métrage précis des surfaces, obligatoire, du reste, pour l’obtention de votre permis de construire.(Comptez environ 8 MAD/M2 couvert) et projetez vous-même vos idées en terme de volumes et d’ambiance intérieure sur ces plans. Faites ensuite valider le tout par un architecte, un vrai, qui déposera lui même la demande auprès de votre mairie.

Si par contre vous souhaitez rénover ou construire une maison, quelle qu’elle soit, de plus de 100 mètres carrés, privilégiez le contact humain et l’implication que votre futur partenaire “architecte” mettra dans la discussion. Des références de projets qu’il a réalisés au Maroc me paraissent indispensables à visiter. En effet, un bon architecte n’hésitera pas à vous amener faire ses visites de chantier et partager avec vous la vision qu’il a de votre futur intérieur.

Je vous préviens tout de suite, même si je vous sape un peu le moral, si vous recherchez ce dernier à Essaouira, vous ne le trouverez pas. C’est un peu la roulette russe en matière de rénovation alors ne vous découragez pas, et soyez en tout point vigilant.

Au niveau des tarifs pratiqués, sachez que comme un peu partout en Europe, un architecte au Maroc, vous demandera entre 5 et 8 % du budget total de la construction. Ces frais sont à régler en différentes tranches suivant l’avancement des travaux. Mettez vous également d’accord sur la fréquence des visites que votre architecte prévoit sur votre chantier (surtout s’il doit parcourir des centaines de kilomètres pour venir vérifier un détail important).

Voilà, vous êtes prévenus ! Essaouira manque cruellement d’architectes agréés et surtout impliqués. Alors à bon entendeur..

Mais n’hésitez pas à nous rejoindre sur les bords de l’Atlantique, on a besoin de vous et y’a du taf…

5 Commentaires
  1. libertad 8 ans Il y a

    En France les Architectes prennent en général 3% pour le projet et jusqu’à 8% pour le projet + le suivi des travaux. Je n ai jamais vu plus.

  2. Hicham 9 ans Il y a

    Bonjour,

    Étant moi même architecte (à Rabat), j’aimerais corriger quelques informations erronées reportées dans votre billet :
    1/ Des architectes sérieux et compétents existent un peu partout au Maroc, faut juste savoir à qui s’adresser et éviter les pseudo architectes d’intérieur (la liste officielle des architectes marocains et étrangers habilités à exercer est disponible sur le site de l’Ordre national)
    2/ Le % maximal des honoraires d’un architecte au Maroc c’est 5%. (en France, il est de 14%) ; le barème des honoraires est aussi disponible sur le site de l’Ordre.

    Bonne continuation pour le blog

  3. philippus 9 ans Il y a

    @Bart

    oui il y a du travail mais il faut savoir comment le trouver et ne pas s’installer à côté des autres sur le terrain. il faut aussi savoir travailler au tarif de la réalité au maroc et non au tarif France. des entrepreneur Français arrivent et se font maintenant ramrquer par des autres professionnels (conseil, architectes, monteurs de projets,) qui eux aussi arrivent de France.

    Plaquiste ici n’est pas encore habituel (même s’il y a quelques professionnels plus dans l’agencement, le produit plaque ou carreau de platre commence seulement et n’est pas encore réclamé par les gens (voir le coût global du m²) par contre l’isolation commence, donc à voir.

    Proposer moi vos services si vous venez, nous recherchons des professionnels sérieux au maroc.
    http://legroupement-agadir.com/le-groupement-conseil/

  4. philippus 9 ans Il y a

    Bojour

    Faire d’abord la différence entre architecte de structure et architecte d’intérieur. La mode de la décoration à effectivement enfanté depuis un bon moment des décorateur architectes par les demandes. Beaucoup ont construit le gros oeuuvre pas cher et ensuite font faire les finitions second oeuvre et déco par des plus compétents.

    Pour rappel un architecte au Maroc est officiellement répertorié. Vous trouverez aussi des architectes étrangers au maroc, mais pour l’instant ils ne peuvent exercer officiellement sur plans en leur nom, ils se doivent de passer par un second architecte localement pour le permis de construire et ensuite ils font le suivi de travaux que ne veulent pas toujours faire les cabinets locaux…

    Assurez-vous que l’architecte soit officiellement en régle et assuré aussi. Attention les prix sont variable selon la mission et le type de chantier.

    Bientôt avec les accord UE/Maroc les professions libérales en Europe (médecins, dentistes, chirurgiens…etc… dont les architectes) pourront venir exercer librement au Maroc… dans le service et la qualité attendue par tous.

    Si besoin pour construitre ou rénover au prix et dans la qualité, demandez conseil préalablement.

    http://legroupement-agadir.com/le-groupement-conseil/

    Salutations

    Ph

  5. Bart 10 ans Il y a

    Bonjour “La Mouette” (on a besoin de vous et y’a du taf…) je voudrais m’installer au Maroc pour y exercer mon métiers (plaquiste peintre) vous dites il y a du taf et d’autres me disent le contraire, je ne sais plus quoi penser et je voudrais bien que quelqu’un m’éclaire là dessus. Je suis de Montpellier gérant d’une petite entreprise, je suis pret à m’expatrier, à monter une société sur place, à embaucher quitte à former des ouvriers sur le terrain mais je ne veux pas me risquer sans avoir un minimum de certitude qu’il y a vraiment de quoi faire toute l’année. Merci d’avance pour toutes réponses.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account