Vous vous souvenez certainement de ma vieille histoire sur les français au Maroc: sont-ils des escrocs ? et bien laissez moi vous en conter une autre.

En Janvier 2008, Marcel a fait l’acquisition d’un riad de 7 chambres. Bien placé et bien construit, ce petit bijou s’est déjà fait une solide réputation de maison d’hôtes dans la ville rouge. Avec plus 60% de taux de remplissage en moyenne sur l’année et des commentaires dithyrambiques sur Internet, c’est aux quatre veines qu’il s’est saigné afin d’obtenir ce paradis.

Objectif: vivre de ces revenus, une retraite paisible entre la France et le Maroc…
…C’était sans compter les cumuls d’incompétences et les associations de malfaiteurs !

Non épargné par la crise du tourisme, le riad a connu une baisse de la fréquentation pour se retrouver à un taux d’occupation de 40% en décembre 2009. Marcel s’est alors interrogé sur l’éventualité de le vendre, mais un agent immobilier l’a convaincu de le mettre en location gérance. Pourquoi pas !

Il lui a présenté un couple, venant de France, ayant soit disant une grande expérience dans l’Hôtellerie. Ce couple, associé à un Marocain en charge du paiement des loyers avait l’air sympathique et honnête….il était définitivement convaincu.

Présentation des bilans, inventaire, site internet confié….le loyer est fixé à 25 000 Dirhams HT par mois. Nous aurions pu fixer bien davantage mais l’objectif n’est pas d’étrangler le locataire…signature du bail, tout le monde se serre la main avec le sourire.

Evidemment, 3 mois plus tard, le loyer n’est plus payé…

Tranquilles, Marcel laisse passer 2 mois pour finalement prendre un rendez-vous avec ses « partenaires ».

Bienvenue dans la 4ème dimension !

On apprend qu’il n’y pas un chat dans le riad (enfin si, les 2 chats de la locataire), qu’il n’y aucun client, bref que le taux de fréquentation est passé de 40 à 0%!!!

Evidemment, les locataires reprochent d’avoir été trompés et que de toute façon ils n’ont plus l’intention de verser quoi que ce soit mais qu’ils resteront quand même dans le riad…..si si, vous avez bien lu !

Choqué, il rappelle tout de même qu’un contrat les lie et qu’au moindre défaut de paiement (il a attendu 2 mois) ils doivent quitter les lieux au risque de s’exposer à une procédure d’expulsion…logique !

C’est là que le Grand Responsable En Chef intervient (vous savez, celui qui paye, le super groupement hôtelier marocain qui devrait être honnête). Sa réponse laisse deviner, sur un ton menaçant, qu’il a des relations et qu’il ferait mieux de s’écraser.

Marcel, toujours sous le choc, précise qu’il a besoin de cet argent, c’est quand même son riad….et là, la réponse est encore plus magnifique: « mais Monsieur, vous ne devez pas avoir besoin de ça pour vivre. » Je vous l’ai dit, la 4ème dimension.

La discussion se poursuit.

« Vous avez lu les bilans. Je vous ai confié un fonds de commerce qui fonctionne bien. Comment faîtes vous pour séduire les clients ?« …..réponse, « bennnn, je dépose des flyers un peu partout, je vais même chercher les clients dans mon 4×4 à l’aéroport de Casablanca…. »

Ok, c’est bon, il a compris, les méthodes de communication d’aujourd’hui sont peu maîtrisées, les charges doivent être énormes, bref ils ne sont pas prêts de s’en sortir….

Là-dessus, la femme ajoute : « donnez-nous notre chance quelques mois de plus. Vous pouvez aussi vous servir sur la caution« …
Bien sûr Madame, et pourquoi pas un petit cadeau à Noël pour vous remercier….au fait, et combien de mois gratos tu veux ?

Bref, tout le monde rentre chez soi, les squatters certainement ravis de leur coup de maître et l’heureux propriétaire traumatisé.

Je précise d’ailleurs à l’intention de tous les parasites (Définition: n. m. Organisme animal ou végétal qui vit aux dépens d’un autre organisme, auquel il cause des dommages plus ou moins graves, sans cependant le détruire) :

1-L’Intimidation, c’est monnaie courante au Maroc….évitez de l’utiliser ça ne marche pas, on a l’habitude.
2-Ce n’est pas comme ça qu’on agit….un loyer ça se renégocie, il y a toujours un terrain d’entente à trouver. Et puis, si vous estimez que le riad ne fonctionne pas, choisissez-en un autre….
3-Une réputation se construit aussi sur Internet…..Anndack !
4-Enfin, et là ce serait plutôt à l’intention du Grand Patron : êtes vous sûr d’avoir trouvé les bons partenaires ?

Je vous raconterai dans les détails la suite des évènements qui risquent d’être très drôles….(d’autant plus qu’ils me lisent, il paraît)

En attendant, Marcel prend les dispositions nécessaires…

A suivre

27 Commentaires
  1. DEMARS 5 ans Il y a

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une agence de location Française, qui puisse se mettre en contact avec une agence marocaine pour louer un très beau Riad sur RABAT, environ 12 à 15 semaines par an afin de couvrir les frais.
    Mais, on aimerait toucher les loyers en euros si c’est possible.
    Quelqu’un peut il m’aider ?

    Cdlt,

    Cécile

  2. rachid marrakech 10 ans Il y a

    bonsoir
    en est couple marocaine de mparrakech
    e gerant presque 5 riad et villa de luxe depuit entre 3 et 9 ans tous ca passe tres bien ,
    les proprietaires sont content
    ou cas de besoin contactez nous
    en travaille en equipe avec 8 employe
    merci
    rachid marrakech

  3. pauline 11 ans Il y a

    tout ce que je viens de lire ne m étonne en rien
    cela fait 5 ans que je vis au maroc et j espère en partir bientôt j aurais inchallah enfin réussi à vendre mon riad si tout va bien dans quelques mois
    je me suis faite arnaquée par des français pour commencer et ensuite par des marocains
    j ai connu, vu et entendu presque tout
    dernière en date, je travaillais dans un restaurant j en suis partie à cause de harcèlement
    la patronne m a finalement payée ce qu elle me devait mais m a déduit l eau que j avais bu
    et oui je ne bois pas l eau du robinet et par 45° quand elle persistait à ne pas mettre la clim et bien oui j avais chaud
    je repars sereine mais ne reviendrai pas de si tôt ici
    de plus les réflexions des hommes à tout bout de champs particulièrement lorsque j étais enceinte m ont choquée alors que je ne me suis jamais habillée de façon incorrecte
    il y a des gens formidables ici malheureusement en 5 ans j en ai trouvé 3
    les français d ici pensent tout connaitre
    entre ceux qui sont complètement à l ouest et inconscient des réalités j ai envie de dire tant mieux pour eux mais ils ne vivent pas dans la réalité et les autres qui traitent les marocains comme de la merde
    il faut trouver un juste milieu
    mais aux marocains également de mieux se conduire car sans touristes ou investisseurs attention c est le retour 50 ans en arrière qui les guette

  4. jfa 11 ans Il y a

    Vous savez comment devenir millionaire au Maroc ?
    En arrivant milliardaire !!!
    Blague de mon meilleur ami Driss, journaliste et écrivain marocain de renom…

  5. walter 11 ans Il y a

    bonjour
    je ne suis que locataire en gérance libre depuis 1 an. mon proptiétaire viens d ogmenter mon loyer de 50% Le riad esr beau bien entretenu et nous déclarons tout le personel
    le chiffre d’affaire esr bon alors il en profitte!
    nous sommes contrain de dire non et nous partons à contre coeur
    les proprios ne sont pas tous des « gentils »
    vous pouvez voir nos commentaires sur booking.com
    nous sommes en négo pour un autre riad et cette foi nous regardons le contrat de plus pres.
    il y a des escros dans les deux sens et des bons locataire aussi

    • MATHIEU 10 ans Il y a

      Bonjour,
      Interresse par une location gerance d’un riad sur Marrakech, je souhaiterais echanger sur votre experience.
      Merci de me contacter smathieu7@free.fr.
      Stephane

  6. cefida 11 ans Il y a

    Je réagis par rapport à l’article « riad…escroc… »
    J’ai cru qu’il s’agissait de mon affaire !
    Trop d’aventuriers se pointe (heureusement moins avec la crise économique) au Maroc… Souvent ils arrivent avec pas mal de casseroles déja laissées en France ou en Europe…
    Propriétaire j’ai loué mon riad pour maison d’habitation… Les locataires insistent pour faire maison d’hôtes… je n’ai pas les agréments! Je vais faire la demande, une clause est ajoutée au contrat de bail, en cas de non obtention du permis d’habiter dans les 3mois, le contrat prend fin…
    Mes locataires s’installent, veulent renégocier le loyer et très vite ne payent pas …
    Le 3ème mois nous n’avons pas obtenu le permis d’habiter. Presque un soulagement.
    Ils vont partir !
    NON bien aucontraire, non seulement ils ne veulent pas partir, gagnent de l’argent au black en faisant au riad maison d’hôtes comme si de rien n’était… et bien sùr ne payent rien !
    2 ans de procédure…
    Ils partent pour …Essaouira !
    Ils ont laissé le riad ravagé, ont volé (C’est le mot adapté) plusieurs objets, mobiliers et tableauxx…
    La justice… traîne et ces aventuriers en profitent!
    Gag, une relation amicale, une dame célivbataire de 47 ans, me demande le riad… Même scénario…
    Après quinze jours malgré mes réserves et malgré le contrat de bail, elle met le riad sur tous les moteurs de recherche sur Internet, se fait passer pour la gérante qui a tous les pouvoirs et agréments (Les anciens locataires se faisaient passer pour les propriétaires) et fait dans toute l’Europe des fausses factures..
    Re-gag, il semblerait qu’elle s’était entendu avec les anciens locataires !
    TERMINE, je ne loue plus, je dirai presque, surtout à des français!
    CONCLUSION: Si vous êtes propriétaire, ne louez jamais à quelqu’un qui n’a pas de biens au Maroc, surtout s’il est étranger au pays, il se rempli le poches, voire paye des dettes qu’il avait laissées en France ou en Europe (Ou ne les paie pas) et il disparait brusquement, souvent en vidant la maison (Ce qui vient d’arriver à un monsieur français qui avait loué son riad à la Kasbah… son locataire français est parti avec tous le mobilier!)
    Ne comptez pas trop sur les procédures en justice (Ou même pas du tout)
    Rentrez dedans, jouer le gros bras pour reprendre votre bien… c’set peut être le meilleur moyen !

  7. pichot christine 11 ans Il y a

    bonjour

    Nous sommes un couple de 40 ans avec 3 enfants amoureux de marrakech et sa campagne …nous souhaitons nous y installer .Ayant un grande expèrience dans la restauration nous cherchons un restaurant en gérance..Connaissant bien le maroc car actuellement 2 magasins d artisanat marocain,nous y allons régulièrement….Si vous connaissez quelque chose de sérieux ……0033/0613044065

  8. hachet james 11 ans Il y a

    bonjour, je cherche un peu d’air frais hors de france,
    Mon domaine d’activité est cadre développement produits loisirs secteur d’aventures, evenementiel secteur sportif et gestion structure hotellerie tourisme
    je cherche job ou gerance riad
    je suis français 50ans honnete, je sais faire la promotion , et le marketing , gestion,
    jameshachet@gmail.com 0033/0612541409 ou 0033/0663843417

  9. stephanie & franck 11 ans Il y a

    A TOUS ET A TOUTES .
    nous sommes un couple français tomber sur le Maroc pour nous y installer.
    nous avons chercher a faire construire 2 projets un riad pour notre habitation en pensant chambre d hôtes ou maison d hôtes + plus la construction d un commerce en ville …. nous avons commencer par MARRAKECH …..au secours ……tout les escrocs du Maroc nous sont tomber dessus aussi bien marocain que très beau français bcbg!….
    Nous plions bagages et partons a AGADIR…
    … IDEM….
    NOUS SOMMES DÉCOURAGER ! et avons envie de rentrer en France et de changer notre destination …de projets ! le matin en passant a la banque pour retirer de l argent nous discutons avec un employé guichet de la banque qui nous parle d’un français artisan installer tout prés qui travaille pour lui seul et qui fait toute la construction et l aménagement. nous nous sommes rencontrer ….en bordure dune route pas loin de son chantier actuel il venait d’arrêter son chantier pour nous accueillir il et vraiment maçon !..vu l état dans lequel il est arriver nous avons tout vu …..maçonnerie,électricité,plomberie,aménagement intérieure, finition depuis nous avons fait affaire ensembles il vient de finir notre riad et aucunes déceptions que du bonheur Alors ne désespérer pas et chercher bien …si vous aussi avez peur…contacter nous!
    Nous vous donnerons les bonnes adresses et références ……….courage amicalement Stéphanie

    • hachet james 11 ans Il y a

      bonjour j’ai lu sur blog , votre histoire, auriez vous l’adresse de cet entrepreneur , je cherche du boulot
      electricien , carelage, gestionnaire, exchef entreprise, je sais tout faire
      cordialement
      jameshachet@gmail.com
      0033/0612541409

    • Ben Jouhra 11 ans Il y a

      bnj,

      Je ss un Marocain resident depuis 4 sur le sol Français. J’etait agent de voyage sur Marrakech plus que 7 d’experience ds le domaine tourisme. Je cherche un Riad pour gérence libre sur Marrakech.
      j’attend vous reponses
      a tres bientot

    • DUSSOSSOY 10 ans Il y a

      Bonjour..

      Quel Bonheur votre commentaire.. Nous sommes un couple du Var qui cherchons a nous implanter sur Agadir et ses environs.. Nous ne savons pas comment faire … Construire notre maison d’hotes ou louer pour l’instant… Nous serions enchantés de vos précieux conseils.. Cordialement. Nadine

  10. Laurence 11 ans Il y a

    Bonjour,

    Nous sommes français et nous recherchons depuis plusieurs mois un riad en location gérance dans le sud du Maroc. Nous prospectons avec prudence, car nous savons qu’il y a pas mal d’éscros qui nous n’attendent !! Quand vous nommez les français, je veux bien le croire.
    On ne se fera pas avoir et nous trouverons la bonne affaire avec les bonnes personnes.
    Bon courage à tous.

    • gite 11 ans Il y a

      bonsoir laurence
      je pense mettre me gite en location gerance a un couple serieux et du domaine.
      veuillez me contacter sur:
      gite.mentaga@yahoo.fr

  11. franck 12 ans Il y a

    Bonjour,
    je viens de lire avec grand intérres tout ce poste je suis aussi au Maroc et travail comme directeur d’une entreprise à Casablanca. Je suis aussi à la recherche d’une solution en loc gérance ou employer dans un Raid ou maison d’hôte pour prise de passation par exemple. Mon épouse Marocaine était dans ce dommaine, elle travaille comme chargé d’affaire pour un grand groupe, et voudrait tout comme moi changer d’activité. Si vous avec une vrais opportunité et pas une escroquerie comme nous aussi avons pue voir, ce serait sympa de m’envoyer un mail.
    @+
    Franck

    • LE MOIGNE Fabrice 11 ans Il y a

      bonjour,
      si vous etes toujours en recherche, le riad Dar Palmyra à Marrakech (sidi Mimoun)cherche un locataire gérant.
      Je suis en France et joignable au 0033 6 09 23 53 33
      A bientot j’espere.
      Fabrice

  12. bazin olivier 12 ans Il y a

    bonjour à tous, ayant une grande connaissance du maroc et de l’afrique, je me suis mis en tête de pouvoir travailler dans ce pays que j’aime tant en voulant y prendre une affaire en location gérance, je me suis renseigné un peu partout et j’ai pu trouver quelques rendez vous avez des soit disant professionnel européeen ( je cherche surtout sur ouarzazate et environ, pas marrakech)…les 3 agences différentes que nous avons vu ont toutes les 3 malgré mon experience tenté de nous arnaqué en nous refilant des adresses bien pourri de proprio français qui ont du se faire avoir en achetant et qui cherchent donc a leur tour a se renflouer…un debutant ne connaissant pas le pays se serait fait avoir sans aucun doute…bref bien degouté…enfin juste pour dire que de l’autre coté, y a pas mal de pourri aussi, je suis même prêt à verser 2 ans d’avance si cela peut convaincre le proprietaire d’avoir confience, je connais mon amour du métier et du pays pour savoir que si je prends une affaire, celle ci marchera…mais je sais quand une affaire ne sera pas rentable aussi et je sais maintenant que cela va m’être difficile d’avoir confiance envers les expats’

    • Pascal ferrand 12 ans Il y a

      Bonjour

      J’ai lu vos commentaires mais inversement je suis coproprietaire d’un Riad a Zagora .
      Vivant et travaillant en france , je ne peux le gérer et aprés avoir employé 3 gestionnaires , je me tourne vers une location – gérance ! et je cherche quelqu’un de sérieux et d’experimenté !!
      Je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’entourloupe et de caractére optimiste, je pense qu’il y a moyen de travailler ensemble.
      A vous lire !!!

  13. berger 12 ans Il y a

    bonjour à tous.
    Ces aventures sont si fréquentes au Maroc??Ce qui est risible c’est que ce sont nos propres compatriotes qui nous arnaquent..
    C est malheureux les français n’ont déjà pas bonnes réputations a l’étranger en général, alors en plus ils se mettent dans la peau d’escrocs, nous faisant du tord hélas.
    Moi j’ai eu la meme aventure avec un entrepreneur Francais qui nous a pris de l’argent à massacrer notre riad le laissant à l’état de ruines.
    Porter plainte hélas ,apres 2 ans de proces il est introuvable??
    bref je me trouve avec un riad sur les bras qu’il faut quand même restaurer pour en tirer quelque chose.
    Je cherche donc une gérance pour pouvoir m’installer sur marrakech et suivre les futurs travaux, mais je vois que nous n’avons hélas pas plus bonne réputation dans ce domaine ….les escrocs nous cernent.
    C’est vraiment dommage pour les gens sincères , responsables et honnêtes.
    Mon obsession pour le Maroc une jour sera récompensée j’y crois..
    A PLUS dans ces aventures rocambolesques..courage.

  14. Cédric 12 ans Il y a

    Bonjour
    le mois dernier, au resto, on m’en a raconté une « drole »…
    Un agent immobilier français, venu acheter un riad pour un de ses clients (700 000 euros) m’a raconté ce qui lui est arrivé…
    Pour faire simple, il parait qu’il y a des notaires qui s’amusent a faire de faux titres de propriété …
    Le seul moyen est de vérifier au cadastre…
    Dans le cas de cet agent, l’affaire était conclue, le prix négocié avec le vendeur et avec l’acheteur, et lorsque le notaire de l’agent a été vérifier au cadastres si tout était en règle, elle s’est aperçu que le titre était un faux … et que le vendeur n’avait rien a voir avec la propriété…
    Les voyous ont de beaux jours devant eux…

  15. theillou jacques 12 ans Il y a

    bonjour
    par l’intermediaire d’un agent immobilier français au maroc.j’ai pris une option pour un appartement aux environs de Marrakech.Sur la route de l’aeroport « residence AHNIB ».Une de mes amies s’est rendu sur place en septembre pour voir l’etat des travaux .elle a été très surprise en voyant le batiment entoure de toles avec un gardien;lui annonçant qu’il n’y a pas d’electricité.
    Cet appartement m’a été promis pret pour la deuxieme semaine de novembre 2010 Est ce possible !vrai ou faux?
    Est ce que ces appartements sont vraiment « titrés » .
    Est ce que ils ont obtenus le permis d’habitation? Enfin j’ai de gros doutes .Je vous prie de bien vouloir me rassurer!
    reponse urgente si possible et Merci d’avence
    Cordialement JACQUES ! LE 06 OCT2010

  16. campillo 12 ans Il y a

    votre site m’interesse tout particulièrement.
    Je suis en phase de projet, pour partir vivre à Marrakech.
    j’ai le projet de monter une maison d’hôtes (très original !)
    J’ai besoin de pleins d’info, de conseil, d’encouragement (et si, en vous lisant, on a parfois peur de sauter le pas !)
    merci d’avance
    caroline

  17. Caryl 13 ans Il y a

    Marcel a débuté la négociation mais c’est sans compter les susceptibilités et l’orgueil….
    Pas facile et les montants renégociés semblent peu engageants….à suivre donc.

    Concernant Lalla Ito, j’ai le regret de vous annoncer qu’elle a décidé de ne plus mettre à votre disposition ses articles sur le blog trop en décalage avec la ligne éditoriale.

    Dès qu’elle aura ouvert son propre blog je vous tiendrai informé. Dans tous les cas, je lui transmets vos amitiés.

  18. de_passage 13 ans Il y a

    Bonjour,
    les marrakchis, particulierement ceux qui rodent autour de l’immobiler, sont une véritable pompre aspirante.
    Résistants dans la bavardage et les bras de fer, n’ayant rien à perdre : disposent de bcp de temps et de bagots, en plus c’est vous qui payez le téléphone – ils se saisissent de ton mobile pour appeler même pour leur propre causeries – , vous payez jusqu’aè moindre café – la note vous est toujours laissée – : déjà un bon indice pour se rendre à l’évidence que le(s) gars en face , c’est du pipeau.

    Un conseil, si je peux me permettre, que Marcel accepte de se couper un doigt au lieu de concentir à se couper tout le bras : de ces gens il n’y rien à attendre. C’est eux qui attendent tout de vous.
    J’ai essayé marrakech pendant 2 ans, j’ai dû vendre mon appartement et suis retourné en France.

    Sinon, qu’en est-il de l »histoire de lallaito? Que j’ai eu le plaisir de rencontrer et dont j’ai anticipé les déboirs tant elle est généreuse ( chose , la génorisité, que les marrakchis prennent , au mieux pour quelqu’un qui a bcp d’argent – vu sous leur angle : intarissable. Ils n’envisagent pas que quelque soit la richesse , si on ne fait que se servir il arrivera un jour où la source se tarisse -.Au pire, ils pensent que la personne en face est niaise –

  19. Catherine 13 ans Il y a

    Trop drôle (non, pas tant que ça, finalement!)
    J’ ai le même problème: un locataire en place depuis 11 mois, qui a reglé 2 loyers…et qui n en semble pas préoccupé!
    On pourrait suivre nos aventures respectives?

  20. Cédric 13 ans Il y a

    citation : « Il nous a présenté un couple, venant de France, ayant soit disant une grande expérience dans l’Hôtellerie. Ce couple, associé à un Marocain en charge du paiement des loyers avait l’air sympathique et honnête….nous étions définitivement convaincus. »

    Ceux là venaient de France, 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

© [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account