Je rebondis sur l’article de Laurent à propos des spams ce nouveau phénomène au Maroc qui risque très rapidement de nous pourrir la vie : J’en ai pour preuve ces innombrables SMS de restaurants, concessionnaires auto et j’en passe, qui commencent réellement à m’agacer (pour rester poli) !

Combien de fois par jour sommes-nous obligés de sortir notre téléphone de la poche pour lire ces informations commerciales et inutiles de ces boîtes dont on a que faire ? moi, ça y est je n’en peux plus !

Petite enquête sur ce fléau et tenter de savoir comment être éliminé de ces fichiers invasifs ! pas facile :

1er coup de fil à Suzuki (qui semble avoir l’habitude de se faire engueuler) je leur demande clairement de connaître le responsable de ces SMS. On me conseille de contacter le standard à Casa. A Casa, au service Marketing, on m’indique que c’est Maroc Telecom qui enverrait ces message mais la Société sous-traiterait avec une autre boîte spécialisée :

L’Agence Comesm“une équipe qui maîtrise les outils de communication et de l’événementiel”

A voir leur site web on comprend tout de suite que ce n’est pas Internet qu’ils “maîtrisent” !

Je tombe sur une jeune femme qui me demande qui je suis. Je me fais passer pour un journaliste qui va écrire un article sur les spammeurs au Maroc…..réponse : “on vous rappellera”….un classique. Mais là surprise ! on me rappelle dans l’heure. Un responsable du service Marketing.

Je vais enfin pouvoir vider mon sac.

“Nous nous occupons de la communication de ces groupements automobiles….nous leur conseillons de lancer des campagnes de SMS et sous-traitons auprès de 2 ou 3 boîtes qui possèdent ces fichiers de numéros”

…..c’est clair ! Mais à qui ont-ils acheté ces numéros ?

“à Maroc Telecom et Méditel” me répond-il “ensuite ce sont les serveurs de Maroc Telecom et ceux de Meditel qui vous envoient ces message……”

D’accord j’ai tout compris.

Et il ajoute “si vous êtes chez Maroc Telecom, c’est normal que vous receviez une dizaine de fois le même SMS, leur serveur plante souvent

Merci pour ces infos très instructives, je vous citerai dans mon article. Et c’est là qu’il me brandit l’argument de base, celui qu’on entends tous les jours ici : “attention, si vous faites ça on vous attaque en diffamation !”.

Bien sûr, mais ne vous inquiétez pas mon journal est sur internet et à voir votre site vous ne devez pas souvent vous y promenez. “Ah bon, on a un site ?” me répond-il, “ce n’est pas nous”. Je vous jure que c’est vrai ! j’adore ce genre de boîte de com !

Bref, laissons ces “communs niquants” et revenons à nos moutons (à la veille de l’Aid, normal):

Comment fait-on pour ne plus recevoir ces messages ?

C’est tout simplement pas possible ! Il paraît qu’on peut toutefois se mettre sur liste rouge chez IAM, j’ai appelé, mais on a pas su me répondre. On y viendra certainement un jour, Inch Allah !

8 Commentaires
  1. Cedric 7 ans Il y a

    Bonjour,
    Maintenant c’est aussi par téléphone,
    j’ai été contacté par la société Artco (siege social à rabat), un marchand de tapis au sens propre et au figuré… Le gars m’a rappelé 2 fois, à une semaine d’intervalle, n’a pas voulu laisser son tél à ma secrétaire en lui disant que je le connaissais… J’ai pensé à un copain tout d’abord, puis essayé de rappelé – ligne d’émission uniquement… Et là au tél, je pensais que c’était pour une commande, mais c’était pour me vendre…
    Je lui ai demandé d’ou il avait mon numéro de tél, car je n’ai jamais souscrit à une liste de diffusion et je ne suis jamais allé dans leur magasin… Il n’a pas voulu me dire…
    Bref je suis pas prêt de poser les pieds dans leur boutique, et j’aimerai agir… Avant c’était les sms pour vous vendre une voiture qui vous reveillait à 3h du mat, maintenant on vous appelle direct…
    Marre de ces gars

  2. Nabil Kadim 10 ans Il y a

    La loi marocaine interdit ces choses là (voir site de l’ANRT si je me souviens bien), la loi est clair sur ce sujet et pourtant elle est désobéie par les opérateurs eux-mêmes!

    Petit article intéressant: http://www.facebook.com/note.php?note_id=41089837780

  3. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    @King
    Où la parano vient-elle se nicher ? Je ne vois pas trop le rapport entre l’exaspération d’être inondé de messages publicitaires et la paranoïa.

    En revanche dès qu’on est présent sur le web vaut mieux éviter d’être parano non ?

  4. king 11 ans Il y a

    😀 Caryl , la paranoia tu connais ? c’est ton vrai probleme !!!

  5. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Ce que j’ai fait également, mais quand il s’agit de grosse boutiques type marque Auto, impossible. Il faut passer par Maroc Telecom ou Meditel…..bref, l’enfer >:-(

  6. Marie-Aude 11 ans Il y a

    Ah mais je n’ai pas appelé Maroc Télécom, directement le numéro donné sur le spam/sms 🙂

  7. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Merci l’info Marie-Aude….mais tu as eu plus de chance que moi. Pour l’instant mes 2 appels à Maroc Telecom n’ont rien donné. Je vais devoir me déplacer à l’agence…..l’enfer ! >:-(

    Encore 1 heure de queue pour rien à venir. Je deviens fataliste au Maroc 😉

  8. Marie-Aude 11 ans Il y a

    Comment on fait ?
    Un jour d’exaspération profonde, je décroche mon téléphone et j’appelle, assez désagréable, mais encore courtoise, en expliquant que j’en ai plus que ras la casquette.
    “Bon d’accord je vous enlève de la liste vous ne recevrez plus de sms”

    Cause toujours, me dis-je…

    En fait ça a marché, depuis ce jour où j’ai écouté mon énervement, plus un seul SMS !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account