Je rebondis sur l’article de Laurent à propos des spams ce nouveau phénomène au Maroc qui risque très rapidement de nous pourrir la vie : J’en ai pour preuve ces innombrables SMS de restaurants, concessionnaires auto et j’en passe, qui commencent réellement à m’agacer (pour rester poli) !

Combien de fois par jour sommes-nous obligés de sortir notre téléphone de la poche pour lire ces informations commerciales et inutiles de ces boîtes dont on a que faire ? moi, ça y est je n’en peux plus !

Petite enquête sur ce fléau et tenter de savoir comment être éliminé de ces fichiers invasifs ! pas facile :

1er coup de fil à Suzuki (qui semble avoir l’habitude de se faire engueuler) je leur demande clairement de connaître le responsable de ces SMS. On me conseille de contacter le standard à Casa. A Casa, au service Marketing, on m’indique que c’est Maroc Telecom qui enverrait ces message mais la Société sous-traiterait avec une autre boîte spécialisée :

L’Agence Comesm“une équipe qui maîtrise les outils de communication et de l’événementiel”

A voir leur site web on comprend tout de suite que ce n’est pas Internet qu’ils “maîtrisent” !

Je tombe sur une jeune femme qui me demande qui je suis. Je me fais passer pour un journaliste qui va écrire un article sur les spammeurs au Maroc…..réponse : “on vous rappellera”….un classique. Mais là surprise ! on me rappelle dans l’heure. Un responsable du service Marketing.

Je vais enfin pouvoir vider mon sac.

“Nous nous occupons de la communication de ces groupements automobiles….nous leur conseillons de lancer des campagnes de SMS et sous-traitons auprès de 2 ou 3 boîtes qui possèdent ces fichiers de numéros”

…..c’est clair ! Mais à qui ont-ils acheté ces numéros ?

“à Maroc Telecom et Méditel” me répond-il “ensuite ce sont les serveurs de Maroc Telecom et ceux de Meditel qui vous envoient ces message……”

D’accord j’ai tout compris.

Et il ajoute “si vous êtes chez Maroc Telecom, c’est normal que vous receviez une dizaine de fois le même SMS, leur serveur plante souvent

Merci pour ces infos très instructives, je vous citerai dans mon article. Et c’est là qu’il me brandit l’argument de base, celui qu’on entends tous les jours ici : “attention, si vous faites ça on vous attaque en diffamation !”.

Bien sûr, mais ne vous inquiétez pas mon journal est sur internet et à voir votre site vous ne devez pas souvent vous y promenez. “Ah bon, on a un site ?” me répond-il, “ce n’est pas nous”. Je vous jure que c’est vrai ! j’adore ce genre de boîte de com !

Bref, laissons ces “communs niquants” et revenons à nos moutons (à la veille de l’Aid, normal):

Comment fait-on pour ne plus recevoir ces messages ?

C’est tout simplement pas possible ! Il paraît qu’on peut toutefois se mettre sur liste rouge chez IAM, j’ai appelé, mais on a pas su me répondre. On y viendra certainement un jour, Inch Allah !

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account