Rénover un Riad ou construire une maison au Maroc, nous parait aujourd’hui presque quelque chose de normal. Entreprendre des travaux dans une médina, qui plus est à Essaouira (classée au Patrimoine Mondiale par l’UNESCO depuis 2001), ne l’est plus tout a fait…

Je m’en explique…

Dans le courant de l’année 2007, après quelques pressions exercées par l’UNESCO, garant de conserver quasi intact le patrimoine Mondial et surtout d’éviter le jeu de “celui qui construit le plus haut a gagné”, l’ Agence Urbaine a ouvert ses portes à Essaouira. En quelque sorte le “shérif” de l’habitat et de l’urbanisme. Une entité indépendante, c’est si rare, chargée de faire respecter des lois draconiennes en matière d’urbanisme et de respect de cahier des charges, établie par la ville mais aussi par les inspecteurs de l’UNESCO.

Pour vous qui êtes motivés à construire et à entreprendre un projet en médina d’Essaouira, soyez vigilant, et veillez à vous munir de toutes les autorisations préalables, pour que votre rêve ne se transforme pas en long cauchemar, riche en événements et surtout cher pour votre porte monnaie…

Enfin, prenez votre mal en patience !

Pour obtenir le précieux césam, compter au minimum de trois à quatre mois jusqu’à plus d’un an pour que vous soit délivré une autorisation de construire. Alors anticipez parallèlement en avançant sur d’autres démarches, comme l’inscription de vos enfants dans une école, une recherche de crédit pour vos travaux, ou une demande de carte de résident par exemple.

Pour finir, essayez si possible de faire un maximum de démarches vous même, ça n’en sera que plus bénéfique, et pensez au temps ou vous prendrez votre thé à la menthe sur votre terrasse ensoleillée en vous remémorant tous ces merveilleux moments passés où votre instinct animal vous a incité à repartir très loin d’ici…

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR UN DEPOT DE PERMIS DE RENOVER OU DE CONSTRUIRE

  • TITRE FONCIER délivré chez un notaire après signature
  • PLAN CADASTRAL délivré par la conservation foncière
  • 8 JEUX DE PLANS AU 1/50 ème
  • CONTRAT D’ARCHITECTE
  • RELEVE TOPOGRAPHIQUE du bâtiment existant
  • EXPERTISE DU SOL établie par un laboratoire technique
  • EXPERTISE FONCIERE DE LA STRUCTURE DU BATIMENT établie par le même laboratoire technique
  • PLAN DE DEMOLITION (si nécessaire)
  • EXPERTISE DU BATIMENT réalisée par un expert en cas de demande de prêt et de mise en hypothèque de votre bien

A noter que tous ces documents, à déposer à la Municipalité, doivent être datés de moins de trois mois et certifiés conformes à l’original.

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