Rénover un Riad ou construire une maison au Maroc, nous parait aujourd’hui presque quelque chose de normal. Entreprendre des travaux dans une médina, qui plus est à Essaouira (classée au Patrimoine Mondiale par l’UNESCO depuis 2001), ne l’est plus tout a fait…

Je m’en explique…

Dans le courant de l’année 2007, après quelques pressions exercées par l’UNESCO, garant de conserver quasi intact le patrimoine Mondial et surtout d’éviter le jeu de “celui qui construit le plus haut a gagné”, l’ Agence Urbaine a ouvert ses portes à Essaouira. En quelque sorte le “shérif” de l’habitat et de l’urbanisme. Une entité indépendante, c’est si rare, chargée de faire respecter des lois draconiennes en matière d’urbanisme et de respect de cahier des charges, établie par la ville mais aussi par les inspecteurs de l’UNESCO.

Pour vous qui êtes motivés à construire et à entreprendre un projet en médina d’Essaouira, soyez vigilant, et veillez à vous munir de toutes les autorisations préalables, pour que votre rêve ne se transforme pas en long cauchemar, riche en événements et surtout cher pour votre porte monnaie…

Enfin, prenez votre mal en patience !

Pour obtenir le précieux césam, compter au minimum de trois à quatre mois jusqu’à plus d’un an pour que vous soit délivré une autorisation de construire. Alors anticipez parallèlement en avançant sur d’autres démarches, comme l’inscription de vos enfants dans une école, une recherche de crédit pour vos travaux, ou une demande de carte de résident par exemple.

Pour finir, essayez si possible de faire un maximum de démarches vous même, ça n’en sera que plus bénéfique, et pensez au temps ou vous prendrez votre thé à la menthe sur votre terrasse ensoleillée en vous remémorant tous ces merveilleux moments passés où votre instinct animal vous a incité à repartir très loin d’ici…

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR UN DEPOT DE PERMIS DE RENOVER OU DE CONSTRUIRE

  • TITRE FONCIER délivré chez un notaire après signature
  • PLAN CADASTRAL délivré par la conservation foncière
  • 8 JEUX DE PLANS AU 1/50 ème
  • CONTRAT D’ARCHITECTE
  • RELEVE TOPOGRAPHIQUE du bâtiment existant
  • EXPERTISE DU SOL établie par un laboratoire technique
  • EXPERTISE FONCIERE DE LA STRUCTURE DU BATIMENT établie par le même laboratoire technique
  • PLAN DE DEMOLITION (si nécessaire)
  • EXPERTISE DU BATIMENT réalisée par un expert en cas de demande de prêt et de mise en hypothèque de votre bien

A noter que tous ces documents, à déposer à la Municipalité, doivent être datés de moins de trois mois et certifiés conformes à l’original.

17 Commentaires
  1. BADR 10 ans Il y a

    bonjour OLIVIA
    de formation conducteur de travaux”actuellement coordinateur de travaux TCE sur marrakech” a bab atlas,originaire d’essaouira je cherche a creer un bureau de coordination et suivi de chantier sur essaouira et peut etre meme de la decoration et de l’architecture si je reussi a trouver qq’un interessé par ce domaine.
    je vous laisse mon adresse email personnelle pour en parler.
    merci
    yopido”at”hotmail.com

  2. olivia 10 ans Il y a

    bonjour,
    je profite de cette discussion pour me permettre de vous poser quelques questions.
    je suis une jeun architecte et je cherche a venir travailler a eesaouira de preference.
    connaissez vous des architectes suspetibles de me renseigner, voir meme des archis qui ont besoin de quelqu’un ds leur agence.
    par avance merci pour vos futur reponses

  3. yannick 10 ans Il y a

    salut la moette

    C yannick.Dites moi la mouette,vous n’auriez pas un petit chantier en placo ou en platre beldi sur Essaouira a traiter avec un compatriote installé depuis peu au Maroc.hahahahhaa Merci du coup de pouce.
    Excuse moi Caryl d’utiliser ton blog comme support d investigation proféssionnelle.
    Merci

  4. yannick 10 ans Il y a

    bonjour orange bleue
    Moi c yannick artisan plaquiste installé a Marrakech depuis 11 mois.
    Je reponds sur le choix de l architecte.Je ss en cours de retauration de la Residence du Grand Sud(restaurant hotel de 50 chambres a Marrakech)remonné a l heure actuelle BAB HOTEL.L’ architecte est une jeune fraçaise installé a Londres.En contre parti je sais qu il y a une collaboration marocaine,mais c la française qui gere le chantier.Si cela t interresse,je peut lui demandé plus de précision a ce sujet la.
    Caryl j aimerai te posé une question sur tes bureaux que tu a fait en placo.Tu es sur de ton prix de cloison, tu as dit 700 dhms le m²
    cela me semble énorme.Merci de vos reponses.Yannick

  5. OrangeBleue 10 ans Il y a

    Bonjour,
    Je m’invite…sur la pointe des pieds, parce-que j’aime bien observer.
    C’est très agréable ici (un peu comme quand on s’arrete devant une super vitrine!)
    C’est exactement ici que je dois soumettre mes questionnements à propos en autres de travaux de restaurations, du choix de l’architecte.

    Je viens au Maroc (Marrakech ou Tanger) je n’ai pas fixé mon choix.
    Je connais Marrak.

    Pour revenir aux questions,
    -1 est-il possible d’utisiller un archi. étranger?
    -ou bien peut-on parler aux archi.locaux de matériaux écologiques, de développement durable etc…
    merci pour votre réponse

  6. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    “Une nouvelle Marcelle”.j’adore !

    Le problème de Marcel c’est peut être qu’il utilisait peu Internet. Comme ce n’est pas votre cas, je suis assez rassuré sur l’avenir de vos projets ;-).

    Mes bureaux de Marrakech sont plutôt bien réussis. J’avais l’intention d’ailleurs de vous recommander l’architecte que j’ai pu choisir initialement et qui travaille beaucoup à Essouira. On ne sait jamais. Dans tous les cas vous devrez en rencontrer plusieurs, sur recommandation (j’insiste), avant de vous sentir entre de bonnes mains.

    Quoiqu’il en soit, se lancer dans des travaux au Maroc reste une aventure (comme partout dans le monde mais plus particulièrement dans ce pays quand les recours en cas de difficulté sont peu nombreux).

    J’espère que vous nous raconterez !

  7. Sophie 11 ans Il y a

    Merci Caryl.

    J’avais lu vos articles concernant les déboires de Marcel à Essaouira et j’avais d’ailleurs bien ri.
    Je ne voudrais cependant pas alimenter un article sur une nouvelle Marcelle…
    Comment ça se passe dans vos nouveaux bureaux de Marrakech … ?

  8. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Bonjour Sophie,

    J’espère que les vacances ont été bonnes !!
    Pour répondre à votre première question, oui, je crois qu’il s’agit de la même école, mais La Mouette confirmera….

    En revanche concernant l’autre sujet que vous souhaitez aborder, c’est une vaste question que tout le monde se pose ! La Mouette, présent à Essaouira depuis 5 ans est aussi de cet avis, je crois d’ailleurs qu’il prépare un article à ce sujet.

    Ma réponse quant à elle sera assez claire :
    1- Il faut EVITER les architectes existants dans la ville….je m’y suis confronté c’est à s’arracher les cheveux. (je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui raconte l’histoire de Marcel et son architecte que vous reconnaîtrez très facilement.
    https://caryl.fr/archives/2008/02/19/au-maroc-les-francais-sont-ils-des-escrocs-episode-1/

    2- Vous pouvez sélectionner un Architecte à Marrakech ou Casablanca, qui sera en charge de la signature officiel à Essaouira. Cela ne pose aucun problème.

    Enfin si vous souhaitez avoir des noms nous serons en mesure de vous en communiquer, mais sans garantie de bonne fin, bien entendu 😉

    Dans tous les cas, bon courage….

  9. Sophie 11 ans Il y a

    Merci à tous pour vos réponses ! Sorry pour le délai de réaction, je reviens de vacances.
    J’ai trouvé les contacts pour l’école française. Donc, de ce côté-là, pas de souci, merci La Mouette !
    L’école dont parle Caryl, montée par des parents étrangers, c’est la même ou c’est une autre ?

    Autre sujet : qui recommanderiez-vous comme architecte pour rénover un bien à Essaouira ? Architecte qui respecte la culture marocaine et qui soit de confiance, bien entendu…

    Merci déjà.

  10. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    J’aime quand les mouettes se rebellent….un peu comme “les oiseaux” d’hitchcock….j’ai constaté qu’on pouvait obtenir le meilleur de toi dans le stress et la pression !

    Ahhh, je te retrouve enfin et je sens que notre match Essaouira/Marrakech ne fait que commencer… 1 partout !!

  11. lamouette 11 ans Il y a

    La mouette se réveille après deux semaines de migration…je remercie Ali d’avoir répondu à Sophie. En effet, c’est le seul lien à ma connaissance concernant l’école Française à Essaouira. Si par contre vous souhaitez les coordonnées d’une des responsables, contactez moi et je vous passerez ça en douce…
    Je veux bien que l’intérêt du blogging soit d’échanger avec ceux qui déposent, mais répondre pour ne rien dire ou redire la même chose ne sert pas à grand chose… c’est mon avis. La mouette est rieuse mais attention car parfois elle peut mordre…

  12. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    @ Sophie
    Je réponds à la place de La Mouette qui ne sait pas encore que l’intérêt du blogging est d’échanger avec ceux qui déposent des commentaires sur votre article. (c’est quand tu veux la Mouette….).

    Une école s’est montée à l’initiative des parents étrangers vivants à Essaouira. Cela a été très difficile de le faire d’ailleurs ! Je ne sais pas quelles sont les classes actuelles. ..l’idéal serait qu’un vrai spécialiste d’Essaouira nous réponde ? Hello, La mouette, on se réveille !!

  13. Ali 11 ans Il y a

    Pas nécessairement, le gros oeuvre étant très coûteux, dans le cas d’une reprise dans un bâti existant par exemple, cela représente déjà des coûts en moins. Si la démarche est vue comme un projet, avec un architecte qui prend le temps de bien étudier en amont les souhaits, les contraintes, si le budget est clairement précisé, il y a toujours des possibilités intelligentes de réalisation respectant toutes les données, en évitant que les phases chantier, livraison ne soient de vrais cauchemars (le temps doit être dépensé dans les phases qui le nécessitent le plus). La plus pratique des possibilités étant ce qu’on appelle la “maison agrandissable” qui permet un développement du projet au rythme du budget du client (qui a rarement les sommes correspondant à ses souhaits le premier jour), et ce, afin de ne faire aucun sacrifice sur les rêves de départ (parfois des rêves remontant plus loin dans le temps).
    Tout est question de professionnalisme, de relation équilibrée entre architecte et commanditaire, et surtout, de confiance mutuelle. L’ensemble doit être consigné sur contrat avec droits et devoirs des deux parties.

  14. kenan 11 ans Il y a

    ca doit couter assez chez ces papiers.et demande bcp temps
    il vaut mieux faire du neuf alors…

  15. Sophie 11 ans Il y a

    Merci !

  16. Ali 11 ans Il y a

    Bonjour Sophie,

    Essayez de contacter cette école:

    http://www.mission-laique.asso.fr/reseaux/etablissement/marocessaouira/index.html

    Bienvenue à vous au Maroc.

    Ali.

  17. Sophie 11 ans Il y a

    Merci beaucoup pour vos infos.
    J’ai lu avec interet ce billet.

    Nous avons le projet de venir nous installer a Essaouira d’ici +/- un an. Vos informations nous sont donc tres utiles.

    La decision finale de nous installer a Essaouira dependra cependant, entre autres, des ecoles.
    Ma question est la suivante : y a-t-il a Essaouira des ecoles primaire et secondaire d’un bon niveau ? Lesquelles ?

    Au plaisir de vous lire,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account