Comme j’avais pu vous le signaler dans un précédent billet sur le prix du mètre carré à Marrakech, et surtout pour rebondir (boom!) sur un des derniers articles de Casawaves, un ami a fait l’acquisition d’un appartement dans un immeuble neuf, bien situé à Gueliz, en Décembre 2007, juste avant le début de l’inquiétude sur l’immobilier au Maroc (je ne parle pas encore de crise….même si je le pense très fort !).

L’immeuble, de très haut standing, a des finitions plutôt correctes avec piscine et salle de sport. Après avoir vécu 10 mois dans cet appartement, c’est l’occasion pour lui de faire un premier bilan : on devait s’y attendre….ça vieillit TRES mal !

Les parties communes

Premier occupant de l’immeuble, mon ami a d’abord dû faire face, pendant au moins 6 mois, à la finalisation des parties communes: pas de lampes dans les escaliers, ascenseur en panne toutes les semaines (quand on habite au 5ème étage, ça agace !), pas de garde corps aux fenêtres et bien entendu syndic totalement absent.

Ne parlons même pas de la piscine et la salle de sport complètement inutilisable (vides quoi !).

Heureusement, le promoteur, a mis en construction une 2ème tranche identique accolée à l’immeuble. Pour pouvoir vendre ces nouveaux appartements il fallait que la 1ère tranche soit terminée pour en mettre plein la vue aux acquéreurs potentiels. Tout a donc été terminé très (trop !) rapidement par la suite….jusqu’aux joints de dilatation de l’immeuble qui ont été installés à grands coups de scies circulaires dans le marbre jusqu’à couper les canalisations d’eau….on croit rêver.

Bien entendu à cela s’est ajouté le raccordement de ce nouvel immeuble par la Radeema (Eau et Electricité), qui a pris, approximativement, 4 mois….avec branchement sur le compteur de chantier en attendant et tous les inconvénients qui vont avec (coupures, hausses et baisses de tension…etc)

Aujourd’hui, à la veille de sa première réunion de copropriété (dont d’ailleurs aucun co-propriétaire n’a reçu de convocation) le bilan est assez désastreux : aux dernières pluies, l’eau s’est infiltrée partout, créant de véritables inondations dans les parties communes. La piscine du RDC en est à son énième fuite dans le parking et nécessite une expertise (je n’ose même pas imaginer les immeubles avec piscine sur le toit!!!), sans compter tous les problèmes organisationnels de femmes de ménage et gardien….un must !

L’appartement

D’abord, à la réception de l’appartement il fallait tout nettoyer….les coulures de peinture sur tout ce qui dépasse (classique), les traces de ciment sur le Bejmat, le ciment dans les baignoires entraînant des rayures partout (un de ses voisins à même une baignoire brûlée par des mégots de cigarettes)….nécessitant un bon mois de boulot qu’il a fait lui-même pour éviter les dégâts supplémentaires….

Ensuite, les galères ont commencé :

– Des fuites de plomberie (et je mets au défi quiconque de trouver un bon plombier à Marrakech),

– Des problèmes électriques : interrupteurs qui ne fonctionnent pas et disjoncteurs qui sautent sans arrêt (De la copie made in China sans doute, avec risque d’incendie à la clef),

– Les raccordements aux satellites à refaire,

– Les façades de la cuisineHaut de Bas de Gamme” de chez DECORA rayées et qui se décollent (marque à éviter absolument),

– Les parois de douches toujours pas livrées (après 10 mois, SANI MARK a fait semblant de passer la commande, pour finalement dire que cela n’existait pas dans cette taille et qu’il fallait se débrouiller).

– Tous les volets électriques se sont déchirés, coincés dans les vis apparentes des rails posés de travers. Obligation donc de poser des barreaux. Bien entendu, à travers ces huisseries métalliques signées PROFIL SYSTEM, l’eau s’infiltre dans tous les coins. Tous les joints sont à refaire.

Aucun mur n’est droit donc impossible de faire des meubles encastrés sur-mesure (mais ça c’est aussi un classique, on passe)

– Et puis le top du top, la construction de la 2ème tranche a engendré de véritables crevasses dans les chambres qui venaient d’être repeintes….

Fatigué, mon ami a préféré s’arrêter ! oui, s’arrêter de réparer les problèmes incessants. En effet, dès qu’il répare quelque chose, une autre malfaçon apparaît.

Certains me diront que c’est au promoteur de tout réparer la première année. Peut être, mais quand il réussit à le joindre au téléphone, celui-ci lui promet d’envoyer quelqu’un dès que possible, Inch Allah ! Il a donc préféré refaire tout, tout seul, à ses frais (Merci Mr BRICOLAGE)…au moins c’est fait.

Voilà, bienvenue dans ce monde des nouveaux propriétaires à Marrakech à 20000 Dirhams du M2 ! et vous ne connaissez pas la meilleure : le promoteur vend un appartement identique, au même étage, dans la 2ème tranche à 26000 Dirhams le M2 ! Vous êtes preneur ?

De temps en temps, certains acquéreurs potentiels viennent sonner à la porte de mon ami pour se faire une idée de la qualité des finitions. Ils repartent souvent très très vite…..bizarre !

55 Commentaires
  1. abou fatima 8 ans Il y a

    bonjour a tout et a tous mon message et pour notre chere caryl je souhaiterais savoir juste les resonts de ne pas avoir puliér mon message que j ai laissé tout a l heure cordialement
    ahlousounna@hotmail.fr

  2. abou fatima 8 ans Il y a

    bonjour a toute et a tous , tres bonne NOUVEL pour vous et moi biensur , je suis ici en france et plus présisement en région parisienne , j éxerce comme metier EN TANT Q’ ARTISAN confirmet avec un C.A.P en poche et environ 10 ans d’experience dans la plomberie et le chauffage dans toute sont intégrité ,du simple dépannage a une instalation complete selon les régle de l art !!! ,je travail pour les architectes , proffesionels et aussi pour les particuliers ,originaire moi meme de la ville de marrakech j ai moi aussi constaté le dégat déplorable par le manque de finition presis qui et primordial car tout l investisement que fait a achteur dans l imobilier reside la desut ! quand les probleme arrive (fuites ,instalation bouché ect…) et bien c toujour dificile de trouver une personne califié qui peut répondre EFICASEMENT a vos probleme , on a toujour afair a une personne qui bricol et quelque temp apres rebelote , on gaspie de l argent , le probleme n est pas réglé et on se retrouve paralisé …alors mon intention et d’ici quelque mois et de m’installé en région de marrakech dans ma prope maison ou moi meme j ai fait la partie la plus importante en plomberie toute en cuivre et soudé au chalumeau ! et le réste j ai supérvisé un profesionel que je connais afin de finir les taches les moins dificile sous mon autorité ,j ai aussi fait l,instalation du gaz au bouteils butane que je laisse a l’exterieur de la maison et qui monte jusque au dernier etage en alimentant chaque cuisine pour sela selui qui souhaite aussi venir chez moi pour quelque conseil dans se domaine et la bienvenu il aura un element visuel pour c est idées ,donc j’ai desidé pour tout se qui le souhaite de dévlopé cet activité sur marrakeche et de proposé une préstation de sérvice de calité exécuté avec des outiles profesionels adecwate (cintreuse ,chalumeau ,perforateur , disqueuse …) j’éffecturais les dépannages, les instalations de tout les apareils sanitair ,chauffe eau solair , chauffe bain ,les chaudieres , pompe a chaleurs ,les désengorgements de votre instalation , les remplacements , tableau avec nourices et pour chaque dépare une vanne d arret , remise en etat de vot raccord encastré dans le mur qui provoc des fuites , instalation d’apereil antitartre ect ect …..voila pour VOUS et donc pour toute s eux qui souhaite mes future cordonné une foi fonctionnel sur la ville vous pouvez me contacté en message privé pour vous donné mon numero de téléphone actuel en france afin que je puisse prendre fos cordonnés les enregistrés comme futur client et vous envoyez un mailing une foi l activité operationel

    ps : je serais present sur marrakech fin Aout car je ramene quelque outils ,bon courage a tous

    ahlousounna@hotmail.fr

  3. Al-Kanz 10 ans Il y a

    Wow ! Il est tombé sur le gros lot ou c’est courant ?

  4. Philippus 10 ans Il y a

    Merci à THIERRY qui fait de la rénovation et de la coordination de chantier à marrakech de me contacter en privé.
    philippus@philippus-philippe.com

  5. JEAN 10 ans Il y a

    Je suis au Maroc depuis plus de 25 ans,attention aux investisseurs d’appartement ou maison,le jour ou vous voudrez vendre les marocains ne l’acheterons que pour” 1DH” symbolique idem au Senégal,ne pensez pas à spéculer c’est fini.il y a beaucoup d’appartements à vendre d’Européens qui sont de retour de “l’eldorado”comme ils disent.
    Ceci est l’afrique mais quel beau continent.

  6. Auteur
    Caryl 10 ans Il y a

    Merci Abel pour ces encouragements….
    Vous aurez d’ailleurs de bonnes surprises très bientôt, je travaille sur la V3 du blog qui vous offrira encore davantage de services ! 😉

    A très bientôt

  7. ABEL CHIBI 10 ans Il y a

    Tous mes vœux de réussite dans ce blog
    Amitiés
    Abel

  8. veve 10 ans Il y a

    bonjour

    je suis nouvelle, votre site est tres interessant , je connais le maroc depuis 30 ans toujours en tourisme l ‘annee derniere j ai cree une societe seule sur marrakech, j avais l intention d’acheter un appart mais franchement avec tout ce que j ai vu et vecu je ne crois pas que j investirait dans l’immobilier eventuellement en faisant venir de la main doeuvre europeenne ou en etant 24 SUR 24 sur le chantier j apprend que dans le melange ciment il y a plus de sable que de ciments dans les fondations mes amis marocains ont le probleme de refaire la facade tout les 4 matins pas de materiaux solides etc le bien pour un francais n ‘a aucne valeur en france pas d’hypotheque et je ne suis pas sure de revendre a perte donc il faut arreter de delirer on n est dans un pays du tiers monde au smic a 1800 DHiram on vend A 1500 e le metre carre on loue A 500 Euros et en plus de la mouise on est oblige d’achete un hectare de terrain sinon c’est pas votre propriete , acheter jamais et les europeens sont la cause de cette arnaque mais dans les prochains mois on va voir la degringolade le metre carre est plus cher qu’en france faut arreter

  9. Raphael 11 ans Il y a

    Bonjour à toutes et à tous,

    Gaouri depuis 9 ans à Casablanca, je recherche activement un mécano, un plombier, un maçon et un électricien professionnel… et un menuisier…
    Vous savez les artisans qui travaillent avec passion et méticuleux…
    Cela a l’air une recherche utopiste mais la triste vérité… je pense même faire réparer ma voiture en espagne… Bon courage à ceux qui ont eu des mésaventures… j’ai été de la partie aussi !!!
    Sincères encouragements.
    Raphaël

  10. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    Bonjour
    Peut être , je me mêle de ce qui me regarde pas mas j’ai l’impression que vous avez frappé dans la mauvaise porte ou peut être mal conseillée.
    En terme de loi protection et sécurité des citoyens au Maroc c’est comme en France , le Caid n’a rien avoir , c’est le boulot de la justice , vous deviez paser par un dépot de plainte auprés du commercariat de police doublée d’une plainte auprés du procureur
    et croyez le ménage sera fait
    Bonne journée

  11. Faïza C. 11 ans Il y a

    Eh beh , moi qui me pleins du seul appartement du dessus qui sert de lieu de passe à la nuitée , ma résidence est parfaite à coté de la votre … Je vous souhaite beaucoup de courage .
    Faïza.

  12. hicham19 11 ans Il y a

    bonsoir, par experience je dirai que les finitions au maroc en general sont très mauvaise.
    En effet la devise au Maroc est “je m’en fou”
    L’architeste fait son boulot avec se device je m’en fou , le maitre d’oeuvre aussi , les artisants aussi , ainsi que leur fournisseur chez qui ils achetent du materiel et qui s’en foute egalement.
    Au niveau Administratif pour faire les chose en règles, des tonnes de papier, toujours des erreur sur lesquels il faut revenir sans cesse.

    une anecdote, j’ai un proche qui a fait construire , arrivé au moment de monter les murs il a fait confiance aux ouvriés.
    Le probleme c’est qu’il avait fumer du chichons , resultat le soir quand il est revenue pour voir l’etat des travaux;il a trouver la “tour de pize” made in morroco.2 jour après le mur s’est ecroulé.
    Voilà le boulot au Maroc.

  13. Philippus 11 ans Il y a

    @THIERRY
    En matière ce clim au maroc la chose est certes différente du domaine du bâtiment pur et de la construction.
    Sachez qu’en matière de fourniture le maroc n’a pas attendu, nous trouvons sur le marché toutes les qualités, du Chnois u plus grosses marques connues de qualité. Donc ce n’est pas un artisant nouveau au pays qui aménera un plus en cela. La différence peut se faire je pense au niveau de la pose et surtout au niveau de l’entretien par contrat. La pose est facturée localement à 350/400 dh environ pour une clim il faut le savoir, dans un quartier plus populaire. Voyez à mon avis plutôt la pose en milieu professionnel, bureaux, avec entretien et contrat à la suite. Mais je ne pens pas que ce soit dans ce secteur qu’il y aurait le plus de manque au maroc au niveau du bâtiment, la concurence se fait ici beaucoup plus pour un étranger sur la qualité de main d’oeuvre plus visible. Un conseil, voyez ce qui se fait au maroc déja, voyez les revendeurs des marques présents et ce qu’ils proposent, ils ont déja aussi leurs poseurs certainement qualifiés…
    La bâtiment en général en ce moment n’est pas super avec la crise, sauf en travaillant avec une clientèle de particuliers étrangères qui elle connait et recherche le service et la qualité. Prudence donc par votre secteur particulier, faites une bonne étude, surtout si vous venez avec des ouvriers qualifiés de France, pour atteindre un salaire équivalent à la France déja, ce sera difficile…. (smic à 186 euros ici et salaire moyen du pays à 3000 dh…..)

    Bien à vous.
    Philippus
    (ancien artisan électricité Gle en france jadis…)

  14. thierry 11 ans Il y a

    Bonjour ! Il y a sans aucun doute du travail pour les bons artisans à Marrakech. Reste à savoir si la clientèle est assez abondante..

    Un axiome financier dit en effet : “La mauvaise monnaie chasse la bonne.”

    Et la recherche du meilleur prix casse le marché. Sois prudent ! Mais publie tes coordonnées si tu t’installe ici.

  15. THIERRY 11 ans Il y a

    Je dirige en France avec mon frère une entreprise de ventes de clims et pompes a chaleur. Nous avons en projet de nous installer sur Marrakech avec notre équipe française de poseurs,frigoriste plombier et electricien tous très compétants et professionnels.Je viens regulierement au Maroc depuis un an et j’ai remarqué la très médiocre qualité des ouvrage que ce soit en gros oeuvre comme en second oeuvre. C’est pourquoi je pense que pour une entreprise jouant exclusivement sur la qualité de ces prestations il y a encore des places a prendre dans ce merveilleux pays.
    Pouvez vous m’eclairer de vos commentaires
    Merci d’avance

  16. Philippus 11 ans Il y a

    @yannick
    Oui il y a des ouvriers qui connaissent leur travail au maroc, heureusement quand même, mais souvent ils sont entre les mains de quelques professionnels, donc rarement accessible pour des projets temporaires ded particuliers. En passant via des agence qui rénovent par exemple des riads vous les verrez, mais vous aurez alors le service en plus à payer. Pour le particulier, même avec des ouvriers raisonnables, il faut effectivement être présent sur le terrain en continu, acheter vous-mêmes les matériaux, sinon c’est arnaque, vérifier les dosages des ciments ou des techniques de pose (la il faut connaître)……..mieux vaut avoir déja des compétences dans le domaine un minimum…..
    Philippus

  17. yannick 11 ans Il y a

    orangeblue
    c yannick je te connait sur marrakech un français trés serieux dans le monde du batiment avec ses propres équipes qui pourrai t aider

  18. yannick 11 ans Il y a

    phillipus bonjour c yannick,je ss d’accord avec toi,si tu veut du travai a l europeene,ça te coute les yeux de la tete. Mais si tu cherche bien la main d oeuvre locale est de qualité.Mais attention il faut etre la pour les guider sinon ça vire vite a la cata.

  19. Philippus 11 ans Il y a

    @OrangeBleue

    Géréer un gros chantier internationnal est autre. Les architectes, les responsables techniques sont étrangers et ensuitre il prennent des ouvriers sur place qui ne sont pas des généraliste. Des gros Chantiers demandent des ouvriers qui souvent ne font que la même chose en continue (couleurs, ferrailleurs, boiseurs, et les contrôles existent ainsi que le contrôle technique de manière régulière. Maintenant les gros chantiers ne font pas appel spécialelement aux ouvriers du pays. La chine par exemple prends ses propres ouvriers quand ils prennent des travaux en afrique, comme en algérie pour la reconstruction suite aux séismes, ou les routes, ou ports, ou stades….)
    Pouir Marrakech et un petit projer il faut des ouvriers “responsables” généraliste ayant des notions qualitative comme en europe, et c’est la que le problème commence. Vous pouvez faire aussi venir des ouvriers de france et prendre un architecte, maintenant à vous le calcul. Si vous êtes au maroc et que vous voulez un bâtiment avec les normes et qualités Françaises c’est faissable, mais aux prix européens + les Frais. Si vous avez un ami artisan qui fait par lui-même, c’est une possibilité, pas besoins spécialement d’un architecte pour retaper un riad ou une maison….
    Philippus

  20. OrangeBleue 11 ans Il y a

    Que tous vos témoignages sont édifiant!

    je partais de très très loin à imaginer reprendre une construction (travaux interrompus à coté de la médina) à Marrak.

    -Toutefois, est-il possible d’envisager de faire intervenir un architecte étranger qui fonctionnerait avec sa propre équipe, cette question en amène une autre, à savoir : comment font les archis. sur les chantiers internationaux, qui se charge de leurs fournir le personnel compétent?

  21. Philippus 11 ans Il y a

    @Caryl
    si vous pouvez faire suivre selon la demande de jean marc ou m’envoyer sont mail via le mien. Merci.

    @Mr Jean marc
    contactez-moi via le mail de mon site
    philippus@philippus-philippe.com

  22. jean marc 11 ans Il y a

    Cher Monsieur,
    Ce n’est pas en mettant mes propos en doute que vous allez me prouvez que ce que je pense est faux.
    Donneur de leçon, je ne vois pas bien comment je pourrai l’être dans un pays ou je n’ai que rarement réussi à faire admettre le BetA BA en construction. Expérience personnelle réussie en France avec la rénovation d’une maison et la construction d’une autre.
    Je ne crois pas avoir écrit que tout est de la m… ici dans mon post, même si d’ailleurs j’en ai la souvent la preuve, car vous avez décidé, vous messieurs les entrepreneurs marocains de gagner sur tous les tableaux , donc de prendre 2 qualités de ciment, 3 de sable, ou de faire tout venir de chine et de facturer au prix du matériel européen, alors évidemment quand une prise, un interrupteur ou un flexible de raccordement lâche au bout de 15 jours il y de quoi s’énerver après du matériel de …mauvaise qualité .
    Rien que le fait que vous me traitiez de menteur me hérisse le poil et me fait dire que non seulement vous ne connaissez pas la réalité des artisans et entrepreneurs qui travaillent à Marrakech, mais que vous ne connaissez pas non plus la réalité française. Artisan carrossier pendant 20 ans, je sais de quoi je parle, et si vous voulez faire travailler un artisan à 140€ par jour, il va vous falloir chercher longtemps. En 2005, je facturais 50€ de l’heure, et j’étais dans la moyenne basse de la profession. Mes employés touchaient déjà à l’époque 12€ de l’heure…bons salaires, mais vrais professionnels, comme les artisans que j’ai connus au cours de ma carrière et qui me calculent la puissance d’une clim par téléphone, alors qu’ici c’est pifométrique. Et que pensez vous de celui qui m’a branché mon chauffe eau solaire à l’envers, ou de celui qui m’a posé une pompe de piscine et un surpresseur qui ont tenu 6 mois, et de ceux qui ont raté mon tadelakt de piscine, et qui m’ont obligé à carreler moi-même parce qu’ils me prenaient 6000Dh de main d’œuvre pour un bassin de 3m sur 3.
    Et de celui qui à fait la terrasse du riad, et qui ne s’est servi du niveau que quand je le surveillais, et que j’ai viré du chantier pour en reprendre un autre, enfin pas moi, le Chef de chantier, et qui a fait la même chose dans le patio.
    Vous croyez quoi “monsieur je sais tout” que je parle sans savoir? Que j’ai payé et que je suis rentré en France sans ne m’occuper de rien. Et bien non, et ces “détails”, ne sont que la partie visible de l’iceberg des malfaçons réalisées ici.
    Je ne parle que de ce que je connais. Et quand je parle de mes amis artisans qui sont déjà venus ou vont venir à la maison diagnostiquer les malfaçons et me donner les méthodes pour me sortir de ces galères, ce sont des gens en qui j’ai confiance, et qui oui, vont troquer leur savoir faire contre une remise pour leur séjour de vacances avec leur épouse.
    Vous me faites d’ailleurs sourire en parlant de travailleurs clandestins, quand on connaît le pourcentage de travailleurs déclarés dans chaque entreprise marocaine, ce qui est d’ailleurs très triste pour le peuple. marocain.. J’ai la fierté de dire qu’ici, mes collaborateurs sont tous déclarés, présents depuis 1 an, et pas prêts à partir.
    Vous dites que l’Etat marocain va voir de travers ce travail au “noir”, mais ce n’est qu’un échange de bons procédés entre bons amis, et, d’autre part, si les instances dirigeantes cessaient de voir les européens uniquement comme des pompes à devises et légiféraient un tant soit peu sur ces artisans et entrepreneurs …malhonnêtes, qui démolissent les efforts fait en faveur du tourisme dans le style des chauffeurs de taxi qui passent pour les pires de la planète (je viens de lire une étude là-dessus), Il ferait surement meilleur d’entreprendre au Maroc.

    Méa culpa, quand j’ai parlé d’ignorants cupides, ce n’est que des artisans, des entrepreneurs, de tout ce qui touche le bâtiment et l’immobilier dont je parlais.
    Et dire qu’avant moi, Marrakech était un champ de patates n’engage que vous. Par contre, aller faire ses achats à Casa change tout au niveau du matériel, choix, qualité, professionnalisme des vendeurs. Je suis vraiment dans une vie et dans une ville normale, sans harcèlement, sans rabatteurs, sans magouilles. Tout du moins pas en commune mesure avec Marrakech.
    Ce n’est d’ailleurs pas moi qui ai inventé ce terme d’ignorants cupides, le premier, c’est …mon soi disant entrepreneur, celui qui a sous traité mon chantier à son frère en prenant sa (grosse) commission au passage et, pour la petite histoire, la partageant avec la soi disant copine française qui me l’avait fait rencontrer. Laissant son frère avec la moitié de la somme prévue pour ce chantier. Ce n’est pas cool tout ça? Quand on est capable de faire se faire des coups comme ça en famille, bonjour l’angoisse pour les étrangers.
    Et là dessus vous venez me faire la leçon du professionnel outré par mon racisme, vous ne l’avez pas dit mais je le sous entends. Mais cher ami, vos compatriotes incompétents m’ont ruiné, ce pays à ouvert les bras à mes …devises. Il aurait du largement me rester de quoi acheter un petit appartement sur Guéliz, faute de quoi, je vis dans mon riad.
    Pour info, un dépanneur informatique ici à Marrakech, prend 200Dh pour l’intervention même si elle ne dure que 20mn, ça fait combien de l’heure et combien par mois?
    Vivez-vous vraiment à Marrakech pour ne rien connaître de tout ça?

  23. Philippus 11 ans Il y a

    @ abel chibi

    La perfection n’est pas le monopole de l’occident certes dans le bâtiment, il existe des aventuriers qui s’engagent dans ces métiers, ancien artisan il y a de nombreuses années en france, j’en ai malheureusement connu, ce sont eux qui empêchent aussi les bons ouvriers de vivre. Mais la différence en europe c’est que vous avez les moyens réels de vous renseigner auparavent de la qualité d’une entreprise, les critères ne manquent pas, les organismes de contrôles existent aussi en cours de travaux et à la fin au niveau des normes, et vous avez aussi des recourts juridiques au cas ou. D’ou par ce manque la méfiance encore plus présente des étrangers au maroc, sans parler de l’image de marque négative du bâtiment qui traine comme des casseroles derrière les entrepreneur locaux…. Mais est-ce seulement dans le bâtiment….? Souhaitons un vrai mieux général et un peu plus de conscience du travail d’un coté et une réelle volonté des décideurs en ce sens? Les choses bougent pour être plus positif aussi désormais, mais il ne faudrait pas perdre trop de temps, le monde bouge vite et maintenant tout le monde peut aller travailler à l’étranger, avec ses compétences? De nombreux MRE qualifiés en europe arrivent ou reviennent au pays d’origine aussi par la crise mondiale. Un décalage existe et perdurera je pense, au détriment de certains pays qui ne prendront pas le train en marche suffisamment rapidement.
    Bien à vous
    Philippus

  24. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    Mr Philippus
    Vous savez moi aussi le pense, et je continue encore pour le moment à faire confiance à des compétences venant d’Europe et surtout de France. Je travaille et j’évolue dans les deux pays et depuis plus de 40 ans , en France aussi , pays des hautes compétence , on y trouve beaucoup d’artisans escrocs et des malveillant qui disparaissent en laissant leur clients sur la paille , comme en trouve aussi de la mal façons et des vices cachés dans pratiquement tous les secteurs .
    Je sais que la plus parts des ouvriers ou artisans au Maroc ne sont pas qualifiés ou peut être qualifiés suivant les salaires qu’on leur verse.
    Je suis le premier à dénoncer le manque de vigilance et le sérieux de nos entrepreneurs et constructeurs et j’appelle à une réorganisation et une prise de conscience de l’administration pour remettre de l’ordre et clarifier la situation pour le bien de tous.
    Vous remarquez que toutes mes interventions sur ce forum ou d’autres vont vers ce vous dites mais là c’est la qualité de langage qui est en cause ,avancer qu’une ville comme Marrakech serait peuplée en majorité d’ignorants et d’opportunistes c’est méconnaitre Marrakech et les Habitants de Marrakech , je peux même dire c’est cracher dans la soupe .
    Je peux comprendre qu’il existe des mauvais artisans et des chantiers qui sont devenus cauchemars, parfois il faut simplement poser la bonne question ? La faute à qui ???? Dénoncer une attitude, oui ; mais je ne crois pas qu’il est utile d’en arriver à ce langage à moins que les écris de notre ami Jean Marc ont dépassés largement ses pensées.
    Amitiés à tous.
    Abel CHIBI

  25. Philippus 11 ans Il y a

    @Kenan
    Malheureusement l’achat ou la construction d’un appartement ou d’une résidence s’est parfois effectivement transformé en vrai cauchemar pour certains, qui ont perdu de grosses sommes, sans même parler des arnaques directes immobilières ou d’acquisition de terrain parfois….

    @Mr Jean marc
    contactez-moi via le mail de mon site
    philippus@philippus-philippe.com

    @abel chibi
    Certes certains apports sur le sujet ne doivent pas faire plaisir localement, je le comprends et je comprends aussi les raisons de ce manque remarqué par tous. Le besoin de développement et de vivre au quotidien rapidement n’est pas gage par ailleurs de qualité ni de maîtrise d’oeuvre. Même en payant et en respectant les ouvriers au maroc, ce que j’ai testé moi-même, vous êtes abusés, non pas spécialement par une mauvaise volonté des ouvriers ou des artisans, mais par manque de compétences. Il y a bien un rapport commercial général qui laisse à désirer entre les entreprises et les clients, ce qui se remarque certes bien plus quand vous êtes habitué à du travail en régle et parfait comme en europe avec sécurité et recourt au cas ou…… Les ouvriers et artisants y gagneraient de faire mieux sur le plan économique personnel, ils sont recherchés par tous, mais quand vous devez refaire plusieurs fois les mêmes travaux sans plus d’améliorations, il faut bien ensuite trouver la bonne solution qui vient de plus en plus des étrangers qui s’installent au maroc. c’est dommage pour les locaux, je suis le premier à le dire, mais en attendant le monde avance et les gens ont besoins d’une réponse, et ils la trouvent. Les industriels Marocains ne s’en cachent pas en recrutant des compétences étrangères connaissant bien les problèmes, même mes amis Marocins le disent tous ouvertement. Au Marocains de rectifier le tir je pense et aux autorités, on forme des hauts diplômes au maroc maintenant, il faudrait revoir les formations et aussi les salaires des ouvriers du bâtiment. (Les intermédiaires avalent leurs salaires entre deux aussi pour être objectifs.) Quand vous voyez le prix du m² des promoteuts et le salaire d’un maçon, la motivation n’existe plus.
    Bien à vous
    Philippus

  26. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    Cher Monsieur;
    Cher Monsieur,
    En constructeur , promoteur , vous devenez vite juge et partie et donneur de leçons , tout ce qui est d’ici c’est la merde , et la majorité des artisans des bons à rien , alors que vous leur payer plus 700 DH la demi journée ce qui m’étonnerait beaucoup et étonnera aussi les autres lecteurs , car même en France , trouver des artisans de la catégorie que vous employez qui touchent 140 € la journée soit plus de 4500 € , c’est pratiquement de l’impossible .
    Que croyez vous Monsieur, Marrakech était comment avant votre arrivée, un champ de patate ??? et que grâce à vos travaux d’hercule tout se modernise.
    En parle souvent de l’argent noir dans toutes les opérations et transactions immobilières ; alors comment pouvez vous justifier vos pratiques douteuses de faire venir d’Europe des travailleurs clandestins , néanmoins vos amis comme vous dites , artisans qui ne vous coutent pas plus cher que les artisans d’ici , pour finir et corriger le travail des incompétents d’ici , en leur payant uniquement le séjour et les billets d’avions ???? .
    Drôle de mentalité de patron, faire du troc en 2009, échange de marchandise, travaux contre le billet d’avion et le gite ???
    Essayer de rester humble et digne, et remercier ce pays qui vous accueille a bras ouvert et qui vous permet de vous enrichir sur le dos de ce que vous appeler des incompétents et sur l’exploitation de ce que vous appelez amis en leur faisant croire qu’ils passent des vacances .

  27. jean marc 11 ans Il y a

    M. Philippus,
    Je lis vos réponses dans plusieurs blogs depuis un quelques mois, et vous me paraissez être d’un optimisme à toute épreuve. Je souhaiterai même vous rencontrer, afin que nous puissions échanger nos expériences. (Caryl connaît mon adresse mail, demandez lui)
    En tout état de cause, vous avez surement raison pour ce qui est des travaux “neufs”.
    Si par contre vous avez des VRAIS professionnels à me conseiller pours des reprises de travaux mal exécutés dans la médina, je suis preneur.

    Je parle bien de vrais professionnels, pas d’artisans qui prennent les même tarifs que mes amis artisans en France, qui, finalement, ne me coûtent pas beaucoup plus cher lorsque je paye leur billet d’avion et leur semaine pour finir des travaux que 5 mahlems à 700Dh la ½ journée, qui avec des avis différents, détruisent systématiquement à tour de rôle le travail de leur prédécesseur, et cela sans résultat satisfaisant notoire.

    Je reste convaincu que Marrakech est une ville “de campagne”, peuplée en majorité d’ignorants opportunistes, qui se croient capable d’être plombier parce qu’ils savent raccorder 2 tuyaux et brancher un robinet ou électricien parce qu’ils savent faire une épissure et brancher un va et vient.

    Je ne souhaite qu’une chose, c’est que l’on me démontre que je pense faux.

  28. Philippus 11 ans Il y a

    Bonjour
    Les choses vont changer au maroc, des “VRAIS” professionnels existent maintenant, il suffit d’être raisonnable et le marché sera positifs pour ceux qui désirent devenir propriétaire au Maroc. Voici un lien pour exemple en corrélation avec ce sujet.
    Prenez le temps de chercher et de comparer, une décision rapide est économique un petit moment pas dans le temps. Avec la crise combien à partir de maintenant vont pouvoir rentrer dans leurs derniers investissements au Maroc ?

    http://www.casawaves.com/2009/03/17/immobilier-au-maroc-les-raisons-des-prix-eleves-2/comment-page-1/#comment-25786

    Bien à vous
    Philippus

  29. abdelkarim 11 ans Il y a

    bravo c’ est une bonne initiative que de dénoncer ces abus.
    merci aux participants qui alimentent le débat positivement et sans animausité aucune.

  30. kenan 11 ans Il y a

    on se croirait dans un film d’horreur.
    Acheter un appart àu maroc c’est faire un cauchmar tous les nuits. pour finir dans un asile psychiatrique.

  31. Philippus 11 ans Il y a

    @Didier
    Il y toujours de la place pour la compétence. maintenant à quel niveau ?
    Travailler pour des prometeurs, vous aurez les régles du haut et les mains des ouvriers locaux…
    Travailler pour soit est plus judicieux.
    Je pense qu’en matière de bâtiment la compétence est attendue par certains qui ne veulent pas passer par les promoteurs habituels.
    Le prix du m² construit étant officiellement de 1500 dh le m² et comme il est vendu chez les “abuseurs” à 20.000 ou 25.000 ou 28.000 dh le m², vous voyez qu’en étant même honnête vous pouvez trouver une place. Venez avant et découvrez le pays et ses habitudes néanmoins….
    Salutations
    Philippus.

  32. didier 11 ans Il y a

    n’y a t il donc pas de conducteurs de travaux compétent au Maroc, je pense m’expatrier pensez vous que il y aurais du travail pour un professionnel ?
    cordialement

  33. Titi 11 ans Il y a

    Bonjour !

    Pour apporter ma pierre à la question, je crois avoir constaté à mon petit niveau (un riad dans la Médina), la totale incompétence des soit disant “professionnels” impliqués dans le bâtiment.

    On dira qu’ils manquent souvent de matériel. Rien d’étonnant à cela ! Leurs patrons ne sont pas assez fous pour leur confier des machines dont ils savent qu’ils vont les casser très rapidement.

    Les artisans qui prennent en charge les réparations, nombreuses, se révélent à l’usage surtout préoccupés de savoir combien ils vont pouvoir vous demander : le double au moins du prix d’achat du matériel (le moins cher chez le grossiste !), et un maximum de dirhams pour leur main d’oeuvre, surtout si, débordés, ils ont du sous-traiter.
    Je suis dur ? Disons parfaitement juste, à 90%…
    Avec l’habitude, on fini par s’y faire, mais il ne faut surtout pas entretenir d’illusions, perdre ses habitudes françaises, et rester vigilant en permanence.
    Sans rancune quand même, car ce sont mes habitudes qui étaient inadaptées.

  34. jean marc 11 ans Il y a

    mieux vaut en sourire, sinon, c’est la dépression assurée…

    Un bon conseil, surement pas facile à mettre en œuvre : consigner 10% des travaux chez le notaire.
    Je n’arrête pas de remplacer, de refaire la piscine, la plomberie, la pergola qui fuit comme une passoire, le chauffe eau solaire branché en dépit du bon sens, l’électricité, le carrelage de la terrasse qui fuit, etc etc. J’en passe et des meilleures.
    Je fait comme les marocains maintenant, je deviens fataliste, de toutes façons, nous n’avons pas le choix ici, entre prendre un avocat douteux pour entamer une procédure qui se déroule en marocain au tribunal afin d’attaquer un entrepreneur laxiste voir véreux qui de toutes façons à sous traité son chantier. A quoi bon !!!!!!!

  35. HNOUR 11 ans Il y a

    Je souhaite acquérir un bien au maroc et je vous remercie de ces francs propos .

  36. JABRANE 11 ans Il y a

    L’HÔPITAL QUI SE FOU DE LA CHARITÉ
    Tirer à boulet rouge sur nos promoteurs ne vous avancera à rien , croyez vous qu’on France ou ailleurs c’est autrement ??? Ici on a pris l’habitude d’être dénigré et rouler dans la farine , mais ce qui m’étonne le plus , c’est que vous Mr ABEL CHIBI , vous êtes le Monsieur Tourisme du Maroc , vous étiez bien l’organisateur et le directeur du premier Salon International du Tourisme “le Moroccan Tavel Market 2008 à Marrakech ” sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , dont la 2eme édition arrive en Janvier 2009 ,dans ce salon vous avez bien réservé tout un hall pour les promoteurs et investisseurs de l’immobilier qui ont répondu présent à votre appel , Le succès était fulgurant ,grâce vous et à la participation de tous nos professionnels le Maroc s’est doté d’un grand salon International , Alors pourquoi ?? Pourquoi cette attaque en règle ? Pourquoi à chaque intervention vous trouvez l’occasion de les dénigrer ??? Croyez vous que cette fois ci ,ils se bousculeront pour participer à votre salon ???

  37. salwa 11 ans Il y a

    Eh oui c’est comme ça pas de chance …..
    je vis dans une appartement neuf il y 6 mois et tout les jour j ai un problème, a chaque fois j’app le promoteur soi ça repent pas ou ( entouma bouhdkom liaandhom dayman mouchkil)) merci ..!!!
    hier j’avais une fuit d’eau dans mon salle de bain(dans un spot c’est bizarre )dans les fenêtre aussi c’est même pas encore réparer +l’ascenseur empan et je suis au 5 eme étages il y a une semaine( wakwak aaibadlah hada ramonkar tayshabo nass rbho lotto ) 😀 et tout ça c’est haut standing attention aandak.

  38. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    C’EST LA FAUTE A PAS DE CHANCE
    Les Cas de Michel et de Fiaza , ne sont pas isolés , ils font partis des centaines de cas de victimes de la mal façon et de l’utilisation abusive des sous produits des matériaux par les promoteurs spéculateurs , L’absence de tout contrôle et diagnostic , la certitude de ne pas être poursuivi un jour ni tenu pour responsable font que les promoteurs continue leur magouille et le bidouage pour s’enrichir toujours plus .

    Personne n’est responsable, c’est la faute à pas de chance, avant il y avait UN responsable et une seule porte à franchir mais avec beaucoup de difficultés « bakchich et clientélisme « aujourd’hui c’est plus simple des centaines de portes ouvertes mais pas de responsable.
    Partout, la loi est claire, le donneur d’ordre est le seul responsable, sauf au Maroc, le lobby est tellement puissant, alors c’est à la carte : soit pas de responsable, ou chercher un parmi les lampistes .

    Pourquoi chercher toujours a vouloir nier l’évidence , à cacher le soleil par un voile blanc ,sachant que tous les avisés des affaires Marocaines savent et connaissent la réalité de notre marché , pourquoi les responsables de ce secteur ne prennent leur responsabilités pour nettoyer le marché des spéculateurs , des opportunistes véreux , pour quoi ne pas prendre cette crise comme un point de départ pour rétablir la transperce pour retrouver la confiance ..

    Notre crise actuelle était prévisible, elle ne prend pas racine de la crise financière mondiale, parce qu’elle n’est pas conjoncturelle, mais structurelle.
    Le milieu des affaires au Maroc et en particulier le marché de l’immobilier , est un milieu très fermé et sélectif dirigé par un lobbying axé sur la spéculation qui est sont mot d‘ordre , il ne connaît ni réglementation , ni transparence , il n’a aucune politique commerciale définie et pré établi , sa communication se fait toujours sur une base virtuelle , et par conséquent , le client est toujours floué ,il ne paye jamais le prix annoncé au départ , ni le prix payé par un autre client et pour le même produit ., alors il croit qu’il à fait affaire en payant avec une monnaie forte : l’Euro.

    L’existence et l’obligation de payement d’une grande partie en « noir » est la conséquence directe de L’inexistence d’une base de données réelle et officielle affectée aux prix des transactions pour réguler le marché.
    Pour cette raison le prix du marché échappe au mécanisme de l’offre et de la demande : le prix c’est celui que l’acheteur veut et peut payer. Cela permet à certains promoteurs, et spéculateurs d’imposer une tarification crescendo, une grille qui ne tient compte de rien et qui va valse suivant la conjoncture et peut être aussi suivant le profil du client.

    Je ne divulgue pas de secret, si j’ose dire que les marges des promoteurs immobiliers au Maroc frôlent l’abus de confiance et le vol manifeste.elles représentent pratiquement 40% du prix de vente, peut être plus, Les marges des promoteurs en Europe tournent entre 8 et 15% dans l’extrême des cas et suivant des situations bien spécifiques.

    En général ,les prix au Maroc sont fabriqués par les promoteurs , ils ne tiennent compte ni du terrain , ni des matériaux ni des autres charges fixes , ni même la loi de l’offre et de la demande ,c’est le prix du jour , demain , In challah , un autre prix toujours à la hausse..
    Mais avec çà, on peut toujours se poser la question ? Combien d’étrangers sont intéressés a investir vraiment dans l’immobilier au Maroc, Je reste prudent en vous affirmant qu’il est très difficile de donner un chiffre, non pas par rapport à la crise internationale, mais au marché lui-même vue ses lacunes, sa rigidité, sa fragilité aussi, et par son manque de transparence et de politique commerciale viable qui poussent souvent les professionnels européens à la prudence vue les difficultés à avoir les renseignements , documents , et justificatifs d’usage pour sécuriser et garantir l’investissement à leurs clients, et par la même occasion se couvrir eux même contre toute surprise après la vente qui est toujours possible et coûtera très chère au client et à son mandataire si on se réfère uniquement aux cas de Michel et de Faiza .

    Avec la prudence, il y a aussi un facteur important qui est la qualité qui devienne une denrée rare puisque nos ouvriers ont perdus leur âme de bâtisseurs et de finisseurs parce qu’ils ne veulent, et ne peuvent continuer à fournir un travail irréprochable par rapport à des salaires de misère qui ne suivent toujours pas les efforts fournis.

    C’est parmi les Marocains qu’on trouve la majorité des acheteurs de programme de luxe il faut noter que la spéculation est de leur faite et non des acheteurs et investisseurs étrangers qui ne représentent que 15 à 20% de la demande, mais il est vrai aussi que c’est largement suffisant pour doper le marché et faire grimper les prix.
    En comparaison avec d’autres pays, il apparaît clairement que notre marché reste virtuel et ne pourra pas durer, il est déconnecté complètement des réalités et des données économique du pays et il faut s’attendre à une longue situation de crise, à moins que les pouvoirs publiques se décident à prendre le taureau par les cornes et de s’occuper de ce dossier en priorité une fois pour toute .

  39. Faiza C. 11 ans Il y a

    Bonjour ,

    MA RÉALITÉ :

    Je vis dans le même style d’appartement que vous je crois Michel .
    – Ma résidence a été terminé en juin 2007 alors que ça aurait du l’être en janvier , nous avons enfin eu l’électricité en avril de cette année ( car nous étions encore branché sur le compteur chantier et avec tout les vacanciers qui utilisent les clim à gogo les fusibles faisaient flambé le compteur, il fallait attendre que la radeema se déplace a chaque fois pour le changer)
    – L’ascenseur a été installé il y a peine six mois , mais n’a pas fait long feu , dans la semaine il était déjà dans un état de délabrement intense.
    – La piscine fuit dans le garage , se qui fait que nous pouvons au choix nous baigner soit au sous-sol soit dans ce qui reste de piscine
    – certains appartements acheter par des agences immobilière ne servent que de lieu de rencontre nocturne payé a la nuitée !!!
    – les sorties de secours et escaliers de service ne sont pas encore opérationnels ( juste un écriteau ” passé par l’autre coté ” )
    – les murs , les plafonds , les spots , les portes , les plaintes , les sols en marbre , les éléments de la cuisine , le tadelakt de la salle de bain , les joints enfin rien n’est fini ou commencé ,
    dans les couloirs communs et les escaliers , les angles des murs ou même les murs tout court étaient déjà défoncé par tout se qui peut être projeter sur un mur ( pot , échelle , outils ,…)

    Vivant devant une mosquée , le vendredi , ma rue est condamnée , mais quand je dit la rue , je ne parle pas seulement de la voirie mais aussi de l’entrée du garage et de la résidence par les voitures qui s’entasse partout !

    Ma résidence en elle même est fini , mais la livraison ayant pris du retard ils ont préféré suspendre les travaux des restaurant et boutiques du rez de chaussée pour finir les habitations, donc maintenant tout les jours de la semaine et ce depuis que l’on m’a livré mon appartement , il y a des travaux ( marteau piqueur , marteau , polisseuse , camion de bétonnage , scie , perceuse ,….)

    Le syndic est inexistant , le promoteur renvoie la faute a l’entreprise d’ouvrage , qui eux même renvoient la faute a on ne sait pas trop qui , mais personne ne peut me dire a qui je dois apporter la facture de mes murs qui se fissurent , il y a tellement de vibrassions du aux travaux en bas de chez moi que les spots des salle d’eau tombent de leur encoche .

    Mon mari qui bosse dans le bâtiment a du faire venir un expert de son travail pour qu’il note toutes les dégradations causé et du faire intervenir lui même une entreprise pour faire creuser les joint de dilatation ( car tout les murs commences a se fissuré , a la scie circulaire directement dans le mur , bien sur!)

    Je vous comprend ! je vis la même chose!

    Au plaisir.

  40. Michel 11 ans Il y a

    JE suis l’ami en question.

    Alors pour information, depuis 15 jours :
    une fuite d’eau au 3ème étage a bousillé l’électronique de l’ascenseur en panne depuis 1 semaine (quand on habite au 5ème c’est dur)

    L’isolation de la terrasse a tellement était mal faite que l’inondation d’aujourd’hui a traversé le plafond pour s’écouler à travers les emplacements de spots.

    Alors j’en ai rien à foutre des promoteurs susceptibles et si j’en avais 1 entre les mains je me régalerais à l’insulter….vous vous prenez pour qui !!! Oui, c’est le bordel ici, les ouvriers ne sont pas qualifiés les mûrs sont lissés à la planche de chantier et les matériaux sont des sous-marques minables qui pètent à la moindre occasion !!!

    J’aimerais aussi voir la réalité! qu’on rigole !

  41. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    J’ai très envie de revenir sur les propos concernant les soi-disantes “insultes” ou “discours patriotique” totalement infondées et inutiles :

    Quand je lis : “ça ne vous suffit pas de prendre notre business, vous voulez instaurez votre mode de vie” je souris bien volontiers. Je n’ai encore vu personne refuser les paiements substantiels des étrangers. Si je résume votre discours, il ne devrait y avoir que des promoteurs marocains qui vendraient des biens immobiliers surévalués aux étrangers. Pour prendre leur argent, là ça ne pose pas de problème. En revanche quand ceux-ci réclament, en contre-partie, un minimum de qualité et de service, on les accuse de vouloir “instaurez leur mode de vie”.

    Très drôle !!!

    Je rappelle que dans le texte faisant état du bilan de mon ami sur son acquisition il ne s’agit que d’un constat, très facilement vérifiable, de la qualité des finitions entreprise par 1 seul promoteur (qui a déjà réalisé plus de 4 immeubles dans la ville).

    J’accepte également avec beaucoup de plaisir votre invitation “à découvrir la réalité sur place”.
    Je ne manquerai pas de rédiger un billet flatteur sur la qualité de ce que vous proposez.

    Dans tous les cas, pour revenir à un débat plus sérieux, vous avez mis en lumière une nécessité au Maroc : celle de la qualification professionnelle des ouvriers et éventuellement la mise en place de certifications rassurantes pour les acquéreurs.

  42. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    Monsieur KABBAJ
    Veuillez excuser mon insolence, si j’ai osé encore à vous répondre pour rétablir la vérité, et ouvrir un vrai dialogue de gentleman dans un forum ouvert à tous, indépendant et au dessus de tout soupçon.
    Mon intention n’était pas de vous choquer ,ni d’insulter ou de critiquer les lois, les institutions ni de traiter tous les promoteurs d’escrocs ou de magouilleurs.

    Loin de là, Monsieur KABBAJ, par esprit de patriotisme vous êtes lancé dans un réquisitoire vengeur et méprisant, peut être vos écrits ont dépassés largement vos pensées .

    Ma participation sur ce forum n’était ni une critique ni une insulte mais uniquement un constat des faits avec preuves à l’appui.

    Pour votre information je ne suis pas aussi novice, comme que vous le croyez, et je ne suis pas non plus un étranger qui ne connaît du Maroc que Marrakech comme vous le, prétendez.

    Français, je le suis , mis je suis aussi Marocain jusqu’au bout de mes tripes et tous les jours je me défonce pour faire honneur et promouvoir avec tous les moyens ce pays qui est le Maroc.

    Avant peut être, que vous soyer promoteur et défenseur des valeurs ,’étais le premier à commercialiser La RÉSIDENCE DAR DEMANA , première résidence construite à Marrakech dans la Palmeraie pour le compte de « l’ASCAGF « Branche loisirs des assurances générales de France en 1974 , de même je vous informe que j’ai participé à l’essor et au lancement de l’industrie touristique et hôtelière D’Agadir et Marrakech au sein des deux grandes entreprises Marocaines HOLIDAYS SERVICES et SAHARA TOURS dont les promoteurs sont toujours là , grâce à leur travail à leur compétence et leur sérieux et dévouement pour leur pays le Maroc , ils continuent à ce jour à promouvoir le Maroc et drainer un nombre incalculable de touristes , et puisque cet occasion m’est offerte permettez moi de rendre hommage à ces pionniers promoteurs qui étaient aussi mes patrons : Mr GUY MARRACHE , Mr BELALABAS TAARJI , Mr JACQUES OHAYON , Mr HASSAN ELKRONI ,et bien sûr des amis qui ont aussi tout donné pour cette industrie pour ne citer qu’eux : Brahim OUAKHIR de BO VOYAGES , Mr RADI de GLOBUS , Mr SKALI FOUR SAISONS Monsieur ALAMI ATLAS VOYAGES ,Mr BENADDOU le MONARCH , Mr BENAMOUR Groupe KTI .
    Mr FOUZI ZEMRANI président de La FNAVM (Fédération nationale des agents de voyages marocains ” qui est e premier à avoir commercialisé un village club au Maroc, Mr Abdellatif KABAJ
    Président du CRT de Marrakech et du groupe KENZI « peut être qu’il est de votre famille « Ce sont les vrais promoteurs bâtisseurs .
    Je connais l’administration, les lois et la réglementation, peut être plus que vous , ce que je mets en causes c’est les promoteurs spéculateurs, et agents immobiliers véreux, je ne vise pas uniquement les marocains mais je parle de tous les véreux qui salissent l’image et qui jette le discrédit sur toute une profession.
    Je n’ai pas de leçon à donner, ni de démocratie à installer, je sais balayer devant ma porte et je trie d’abord sélectivement ma poubelle avant de m’intéresser à celle des autres.
    Pourquoi s’énerver au lieu de dialoguer, parlez nous de votre expérience et de votre savoir faire, comparons nos expériences pour mieux éclairer nous lecteurs et les participants de ce forum.
    Au lieu de vous s’offusquer et sortir vos griffes , essayer plutôt de me convaincre pour changer mon point de vue , je ne suis pas sectaire , je sais reconnaitre mes erreurs , je n’ai pas la science infuse .
    Je ne parle que de ce je connais, vous parler de la conservation ? savez vous cher monsieur que je suis sur un dossier de conservation avec dépôt de dossier complet le 12 janvier 2006 et à ce jour le titre n’est pas sorti ? depuis plus de trois qu’il est à la signature auprès du conservateur ?
    La conservation au Maroc n’est pas encore entré dans les mœurs malgré la campagne du gouvernement et les facilités extraordinaires offertes , malgré çà les mots , cadastre , conservation , topographie , géomètre , plan , architecte, notaire ,, autorisation légale , assurance multirisque habitation ,garantie décennale ,conformité ,pos « plan au sol « ,normes de sécurités , expertise , diagnostic , conseil etc ;;; ne sont toujours pas des mots familiers de la majorité des promoteurs spéculateurs , agents immobiliers véreux , et aussi de la majorité des clients qui continuent à acheter et faire confiance sans se soucier du lendemain.
    C’est toute une éducation et tout un programme qui doivent passer obligatoirement par une longue période de communication et d’information,sans haine et sans tabou .

    Néanmoins , je reste à votre entière disposition pour débattre encore et encore mais sans passion de ce sujet , comme je suis prêt lors de mon prochain passage au Maroc de vous rencontrer , si vous le souhaitez .
    Abel CHIBI D’OUAZZANE
    CHIBI CONSULTING-PARIS.

  43. A.KABBAJ 11 ans Il y a

    Mon cher Monsieur
    Vous oubliez que le Maroc est un pays indépendant et depuis longtemps, pays de la libre entreprise et de la démocratie. ,
    Sans retenue vous nous insultez, et nos institutions, le Maroc n’est pas une république bannière comme vous le pensez, nous avons des lois et des règles et le consommateur est autant protégé comme chez vous.
    Nous sommes les bâtisseurs de l’avenir, nous sommes des promoteurs constructeurs honnêtes et nous travaillons dans la légalité ,nos lois que vous critiquez vous permettent de venir d’ailleurs achetez des biens pour le comptes des autres et vous partez avec vos commissions nets et sans impôts.
    Çà vous suffit pas de prendre notre business , vous voulez aussi instaurez votre mode de vie, votre démocratie.
    Qu’est ce que vous connaissez du Maroc à part la place Jamaâ El Fna ou Guiliz ??? Il faut sortir, oser entrer dans les administrations et organismes pour vous renseigner des règles de la construction , de la conservation , il suffit de demander vous aurez tous les pièces et justificatifs du plan jusqu’au titre d propriété .
    Soyez honnête ya plus d’escroc étrangers véreux au Maroc qui spolient leurs compatriotes que des Marocains.
    Ne m’éprenez pas, venez je vous ferai découvrir la réalité sur place
    A.KABBAJ
    Promoteur

  44. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    A l’attention de Mr PHILIPPUS Mr MARCHETTI
    Certes ,vous avez raison l’un et l’autre ,en s’invente pas bâtisseur , ni agent immobilier du jour au lendemain , au Maroc et peut être partout en Afrique , tout ce fait , tout se décide à la dernière minute, formule préféré , en claque les doigts et voilà le travail !Au Maroc ce qui compte , c’est investir , devenir promoteur investisseur ,parfois sans argent , il suffit de connaitre , de rentrer dans la combine , d’engraisser les rouages et le bidouage devient rapidement du professionnalisme .
    On ne leur demande pas d’être transparent, de suivre les règles et les procédures, ou d’exécuter les plans de techniciens pour les raccordements d’eau et de l’électricité, on ne leur demande pas la conformité une fois les travaux achevés, non ? en demande surtout , de construire , d’investir , de promouvoir , le reste n’est pas important , que les clients se fassent arnaquer , qu’aucune construction n’est conforme au plan original çà aucun responsable ne s’y intéresse , et pour se convaincre il suffit de se rendre un jour sur un chantier , pour constater les dégâts , sans parler de la qualité et les normes de la f éraille , des fils électriques , des tuyaux de canalisation et pourtant , le tout est consignés noir sur blanc.
    En quelques années les Résidents et petits investisseurs Marocains ou étrangers découvrent l’étendu des dégâts, les touristes locaux de CASA, FES ou Rabat, ne veulent plus être des pigeons et commencent à lever le pied pour autres destinations plus clémentes en plus du service.
    Je ne brosse pas un tableau noir , mais c’est du vécu ,à chaque vente je me déplaçais moi-même de Paris , avec mes clients ou tout seul mainte fois pour m’assurer de la conformité du bien , et , à chaque fois , personne ne peut vous expliquer ce que vous achetez , même pas la certification du métrage (loi CARREZ en France )mais demander une décennale , une assurance , une garantie , une expertise de la conformité électrique , énergétique c’est demander l’impossible ,et puis l’exigence de payer de 30 à 50% en dessous de table . L’immobilier au Maroc c’est la désorganisation totale et l’absence de toutes des règles élémentaires de la déontologie des promoteurs, constructeurs et aussi des agents immobiliers qui ne pensent à vendre pour empocher la commission , au lieu de conseiller leur clients , quitte à perdre l’affaire mais rester honnête au moins un peu .
    Je vous le dis , parce que j’ai dissuadé 5 clients sur 8 de ne pas acheter dans cette résidence , vu l’accueil et les renseignements que nous avons obtenus sur place , aujourd’hui mes clients sont content d’avoir acheté ailleurs au Maroc et moins chers , moi j’ai perdu 35% de mes honoraires , mes clients sont satisfaits de mes services et ils me le rendent bien .
    En France c’est réglementé, un peu d’abus , mais en général , tout ce passe bien , un notaire en France ne peux faire une vente en l’absence de tous les justificatifs , les expertises , les garanties et assurances et cela pour garantir le bien .
    A quant au Maroc une réglementation stricte , et une application de la loi sans passe doit bien sûr.

  45. Philippus 11 ans Il y a

    Pour Mr Marchetti…
    Bonjour.
    Vous avez certes raison de conseiller la demande de garanties, s’il est vrai que certains sont plus inconscients en arrivant ici, c’est qu’il est difficile d’obtenir réponses sur tous les plans à ce genre de question devant des marocains ou en afrique en général. L’écrit ici ne fait pas pour autant loi ensuite. Maintenant l’acheteur n’est pas souvent sur place pour contrôler les choses, ont lui fait visiter le bien qui est bien le tout trés bien amballé, pas la réalité d’après, et beaucoup achètent sur plan aussi. Le recours existe en France pas vraiment ou opérationnellement ici.
    Maintenant je pense que des gens sérieux européens qui sont dans le domaine comme vous auront une carte qualité à jouer de plus en plus, la compétence réelle occidentale ne se copie pas en afrique sauf dans l’erreur.
    D’un ancien artisan et aussi constructeur occasionnellement.
    Salutation et bonne continuité dans la qualité, qui paie avec le temps.
    Philippus
    http://www.philippus-philippe.com

  46. Riri 11 ans Il y a

    Bonjour à tous,

    Pour information, je vis depuis 20 ans au Maroc, je travaille dans la construction depuis plus de 10 ans et je suis toujours en location ! En lisant votre article (que j’ai trouvé très intéressant au passage), devinez pourquoi je ne suis pas encore propriétaire ? Mais malheureusement le chants enivrant des “Sirènes” de Marrakech auront toujours un échos de l’autre coté de la méditerranée 😉

  47. ABEL CHIBI 11 ans Il y a

    Aujourd’hui construire n’est pas bâtir , aucune réglementation et les promoteurs font ce qu’ils veulent , pas de garantie décennale, ni assurance , pas de diagnostic ,ni d’obligation de performance énergétique ,ni même pas un état de lieu correcte .construire des immeubles c’est comme fabriquer des voitures ou la hifi c’est pas pour toujours , c’est maxi 5 ans si ce n’est pas 3 ans.

  48. Philippus 11 ans Il y a

    Bonjour
    Triste état des lieux, et malheureusement pire que dans les logements qui ne sont pas de standing….
    La qualité ne se paie plus 🙂 à Marrakech….
    Beaucoup le comprenne en ce moment avant même de rechercher un bien au maroc en général, ce qui ne va pas être positif pour la suite sans même parler de crise…. Mais qui veut trop et vite perd ensuite tout pour un bon moment.
    Objectif 2010 ou 2050 ?

    Bien à vous.
    Philippus
    http://www.philippus-philippe.com

  49. le Zèbre 11 ans Il y a

    20000 dhs le m² !!!
    Marrakech est devenue trop chère, même les marrakechis d’origine commencent à quitter cette ville pour s’installer ailleurs, une de mes connaissances, natif de la ville « ogre » et commençant da son état, désespérèrent d’être propriétaire, a décidé de quitter Marrakech vers une petite ville au sud du Maroc.

  50. Fouad Housni 11 ans Il y a

    moi je sais qui est “l’ami” en question, quel est le programme immobilier, et quel est le promoteur ! Combien vous payez ? 😀

  51. samy 11 ans Il y a

    Laurent: Je me suis toujours demande si tu n’etais pas une machine intelligente qui ne dors jamais. Je suis un peu rassure 🙂
    Juste par curiosite, tu dors combien d’heurs par jour? 🙂
    Cheers

  52. Laurent Bervas 11 ans Il y a

    Mon secret ? En fait j’ai des petits lutins qui travaillent pour moi pendant que je dors … en fait les lutin c’est un back office en chine … enfin c’est que j’ai entendu dire 😉

  53. Auteur
    Caryl 11 ans Il y a

    Merci Laurent, premier à mettre des commentaires je n’en attendais pas moins de toi !!! Toujours aussi réactif !!!

    (A ce propos, il faudra quand même que tu nous donnes ton emploi du temps ?! Tu te lèves à quelle heure le matin pour faire tes revues de presse, rédiger les articles, modérer et répondre aux commentaires, partir à Paris, en Chine et travailler….c’est une vaste énigme à laquelle nous aimerions connaître la réponse…une idée de post sur Casawaves 😉 )

    Concernant le programme, j’ai tout de même posé la question à mon ami qui préfère garder l’anonymat. On ne sait jamais, la période de garantie de l’immeuble court toujours et il ne préfère pas se mettre encore plus mal avec son promoteur (qui a des relations en plus)….Je l’ai toutefois convaincu de faire un erratum début Janvier 2009. 😎

  54. Laurent Bervas 11 ans Il y a

    Au fait tu as le nom du programme en question (ou des photos)?

  55. Laurent Bervas 11 ans Il y a

    Très instructif. Je rajoute un lien demain 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account