Mots-clés : ,

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  salladin, il y a 8 ans et 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4498
     jl 
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis dans une situation un peu particulière :
    . j’ai une société informatique SARL en France, et je sous-traite actuellement des développements informatiques à une société offshore à Rabat
    . je souhaite remplacer cette société par une société que je crée moi même au Maroc, avec des développeurs que je souhaite salarier par cette société (au régime social et fiscal marocain bien sûr)
    . comme la société devra disposer d’un local, plutôt que de le louer, je souhaite faire acheter un appartement par cette société et qu’elle utilise pour y mettre le personnel (et que j’utiliserai pendant le mois d’Août à titre de logement de vacances)

    Je me pose la question de créer cette société ou bien de créer “simplement” une succursale. A condition que cette succursale ait le droit d’employer directement des marocains sous le régime du royaume (salaire, cotisations, impôts..), et non sous le régime Français.

    Avez-vous des conseils ou des infos en la matière svp ? Ou a défaut tout simplement des personnes qui pourraient m’apporter de bons conseils ?

    Merci d’avance à tous

  • #4499
     aziz 
    Participant

    Bonjour,
    Une succursale d’une société de droit Français vous donne le droit de salarier des marocains sous le régime fiscal et social marocain. A ce niveau vous n’avez pas à vous soucier.
    Par rapport à la création d’une société de droit marocain ou une succursale, c’est un choix à faire selon les avantages fiscaux que vous pouvez tirer de l’une ou de l’autre des entités.
    Si vos prestations facturées à partir de France sont exonérées d’impôts (comme c’est le cas pour les sociétés Marocaines exportatrices de services) vous pouvez garder votre société de droit français.Si par contre votre chiffre d’affaires est imposé en France, il faudra faire une simulation fiscale entre les 2 régimes et opter pour le meilleur !!
    Par rapport à l’appartement que vous souhaitez affecter au logement du personnel, ne faudra t-il pas l’acheter en votre nom propore et établir un contrat de bail avec la succursale ou la société de droit marocain?
    Enfin, sachez que les deux Etats ont signés une convention de non double imposition.
    Si vous avez des questions d’ordre juridique, fiscal et social n’hésitez pas.
    Aziz
    E mail: mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4500
     Anonyme

    Bonjour AZIZ,
    je souhaiterais m’installer avec un partenaire au Maroc sachant que tous les duex venont de france et ne sommes pas originaires du MArco.
    Nous voudrions importe des produits Allemands au Maroc afin de développer notre affaire.
    Malheureusement novices sur le sujet nous voudrions savoirs quels sont nos possibilités de création d’entreprise, quel est le statut le plus avantageux, qu’est-ce qu’un fiduciaire, ou peut on se renseigner réellement sur les taxes et impots que nous devons payer.
    je sais mes infos restent très généraux mais je suis prêt à m’expliquer davantages.
    Merci

  • #4501
     aziz 
    Participant

    Bonjour,
    La forme juridique la plus souple quand à sa gestion et qui ne nécessite pas beaucoup de capitaux est la SARL.(le capital minimum est de 10.000 Dhs).
    En effet,la majorité des sociétes commerciales au Maroc sont des SARL.
    Une fiduciaire est un cabinet qui offre, entre autres,les services de création et tenue de comptabilité des entreprises.
    Par rapport aux impôts et taxes ils sont liées au type d’entreprise (personne morale ou physique) et au type d’activité.Il exite des activités exonérées d’impôts comme l’export de biens et services, les projets touristiques qui font un chiffre d’affaires en devises., l’artisanat…etc.
    Je suis resté dans les généralités car vos questions sont d’ordre général comme vous l’avez précisé.
    Cordialement
    Aziz
    E meil: mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4502
     Anonyme

    Bonjour,
    je me présente nous sommes deux jeunes entrepreneurs français (d’origine senegalaise et algerienne), nous souhaiterions nous installer au Maroc afin d’y monter notre petite affaire.
    Il s’agit d’importer des cyclomoteurs (scooters…) venant d’Europe.
    Nous sommes toujours en France et serons certainement si Dieu veut au Maroc au mois de Novembre (entre 11 et 15).
    Nous avons déjà le fournisseur, modéles… bon nombre d’informations nous sont encore manquantes.
    Apparemment la création d’une SARL semble la mieux adapté; quels sont les démarches que nous pouvons réaliser à distance ?
    Sommes nous tenus d’ouvrir un compte au Maroc si oui quel est le montant minimum ?
    Un fiduciaire semble également obligatoire quel est son rôle ?
    Concernant les taxes que nous devons nous acquitter lors de l’importation du produits, nous n’avons que très peu d’éléments (notre produit étant un scooter 50 CC monté a priori) savez-vous où pourrions nous nous renseigner concrètement ?
    Enfin, pouvez-vous me dire si parmi ces nombreuses démarches vous seriez capables de nous aider ?
    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse précédente et vous dit à très bientôt

  • #4503
     aziz 
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de vous envoyer une réponse sur votre boîte e mail.
    Cordialement
    Aziz

  • #4504
     abdoulkader 
    Participant

    bonjour
    aziz.
    je suis très étonnées quant a l aisance de vos réponses et la facilite dont vous faite preuve.néanmoins je suis séduis. ce pourquoi je voudrais si possible avoir une réponse sur des questions que je pose et qui me ramène sur ce blog.je suis étrangers et je voudrais créer une entreprise au Maroc;mais je n es aucune idée des étapes a suivre ni aux couts auxquelles je serais confronter?pouvez vous me renseigner sur ce sujet?et merci

  • #4505
     aziz 
    Participant

    Bonjour Abdoulkader,
    Par rapport à la création de votre entreprise au Maroc vous devez arrêter votre choix concernant la forme juridique de l’entreprise que vous souhaitez crèer.

    Le coût de la création dépends de la forme juridique et de la manière de procéder.Est ce que vous souhaitez entamer les démarches vous même ou est ce que vous comptez déléguer cette mission à un cabinet spécialisé?.

    Avez-vous un bail commercial ou préférez vous faire appel au service de domiciliation d’entreprises?.

    Vous pouvez répondre sur caryl ou m’écrire sur mon adresse e mail: mokhtari.rayan@gmail.com

    Cordialement
    Aziz

  • #4506
     abdoulkader 
    Participant

    bonjour
    aziz
    Merci pour votre reponse.La forme juridique de mon entreprise sera une sarl.Si j’entame moi meme les demarche quels seraient les cout et cela me prendra combien de temps? si en revanche je delegue a un cabinet specialise combien je paierais et il prendrais combien de temps ?.Pour le bail commerciale ou pourrais je en trouver?et la domiciliation d’entreprise es ce une bonne affaire?.j espere que vous me comprener.enfin donner moi si possible tout les etapes a suivre et les astuces pour faire accelerer les choses si possible une fois arrive au maroc.merci

  • #4507
     aziz 
    Participant

    Bonjour,
    Si vous souhaitez entamer vous même les démarches de création de votre SARL il faudra disposer de temps pour le faire.Vous n’avez qu’a effectuer les démarches auprès du centre régional d’investissement (CRI) de la ville de votre implantation.
    Vous aurez besoin de statuts, formulaire unique, déclaration de conformité et contrat de bail ou de domiciliation.
    La première étape est de demander le certficat négatif pour avoir la dénomination de votre sarl.(vous aurez besoin pour cette demande de copie de votre passeport et d’un projet de statuts signé).
    Pour le coût vous avez entre 3.000 et 3.500 Dhs hors frais de déplacements, photocopie,travaux de secrétariat…).

    Si vous souhaitez déléguer cette mission à un cabinet spécialisé vous payerez une facturation globale comprenant les frais et honoraires.Il n’ya pas de prix fixe.Vous demandez des devis pour comparer (il faut prendre en considération dans votre comparaison la qualité du service et surtout le conseil).

    Cordialement
    Aziz MOKHTARI
    E mial : mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4508
     salladin 
    Participant

    Bonjour à tous,

    le sujet tombe à pic, je vous explique ma situation, je suis salarié dans une entreprise française, et mon boss et moi avons décidé que je parte en expatrié pour créer une succursale au Maroc (je suis français d’origine marocaine)… Par contre je ne connais rien à la création de succursale… Comment ça marche, faut il créer une société au Maroc?? ou est ce qu’il suffit de créer une succursale, et de quels documents j’aurais besoin au Maroc pour ce faire??? Je suis complètement novice en matière de création d’entreprise et je ne sais pas trop par quel bout commencer… Je suis chargé de tout monter par mon patron… Merci d’avance pour vos réponses…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account