Ce sujet a 32 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  helios.conseil.maroc, il y a 4 ans et 10 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4371
     Caryl 
    Admin bbPress
  • #4372
     Caryl 
    Admin bbPress

    Repris de l’article principal du Blog, je vous invite d’abord à lire les 279 commentaires qui vont certainement vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin dans la création de votre entreprise au Maroc.

    Cliquez ici pour les lire.

    Vous pouvez désormais déposer vos questions, échanger et communiquer sur ce sujet directement entre vous (Messagerie Privée) à travers ce Forum.

    En attendant, retrouvez les principales informations initiales :

    Créer une SARL au Maroc, ce n’est pas si difficile. Il faut avoir du temps devant soi, c’est tout.

    Je vous rappelle que nous ne sommes pas dans un pays ultralibéral. L’administration doit tout savoir, d’autant plus qu’elle a calqué sa procédure sur la France qui, comme tout le monde le sait, n’est pas vraiment un exemple en matière de facilité d’entreprendre (c’est d’ailleurs en partie ce qui m’a fait partir !).

    Dans tous les cas, je vous conseille vivement de prendre un conseil juridique ou un cabinet d’avocats. Les notaires sur place peuvent également procéder au dépôts des statuts et cela ne coûte pas très cher (frais à négocier).

    N’hésitez pas à me contacter afin de connaître quelques bonnes adresses.

    En attendant, j’ai donc tenté de lister ci-dessous les grandes étapes du dépôt des statuts. Prenez une bonne tasse de café et à l’attaque :

    1 – Définir les informations relatives à la Société en formation

    • Définir l’objet social de la Société

    .

    • Définir le montant du capital social (minimum 10 000 dirhams).
    • Définir la constitution du capital social, c’est à dire :
      le montant des apports en numéraire,
      la valeur nominale des parts sociales (minimum 10 dirhams),
      la répartition du capital social,
      les modalités de libération des apports en numéraire, qui peuvent être libérés lors de la souscription soit intégralement, soit à hauteur du quart (dans ce dernier cas, la libération du surplus devra intervenir en une ou plusieurs fois sur décision du gérant, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans à compter de l’immatriculation de la Société au registre du commerce),
      le nom de la banque et de l’agence où seront déposés les fonds, la date de leur dépôt ainsi que le numéro du compte bancaire bloqué devant être ouvert au nom de la Société en formation
    • Définir le siège social,
    • Définir la durée de la Société (maximum 99 années),
    • Définir la date d’ouverture et de clôture de l’exercice social,
    • Sélectionner 2 ou 3 propositions de dénomination sociale suivies, le cas échéant, par le sigle de la Société. Ces propositions seront soumises à l’Office Marocain de la Propriété Commerciale et Industrielle (OMPIC) qui délivrera le certificat négatif. Ce certificat négatif est un document qui atteste qu’aucune autre entreprise au Maroc ne porte le même nom que votre Société. (Attention, pour le dépôt définitif, il faut être sûr de la domiciliation de la société et de son objet social).

    2 – Définir les informations relatives au gérant

    • Son nom et son prénom,
    • Sa date et lieu de naissance,
    • Son adresse,
    • Son numéro du passeport pour un étranger non résident au Maroc ou le numéro de la carte d’immatriculation s’il est étranger résident au Maroc,

    La durée de son mandat.

    3 – Définir la domiciliation de la Société

    • Location de bureau, ou domiciliation par une autre société.

    4 – Informations sur le compte bancaire entreprise et la libération du capital social

    Je me suis beaucoup interrogé sur les étapes à suivre jusqu’à la libération du capital social. C’est finalement assez simple.

    <ol style=”list-style-type: decimal”>

  • Il faut tout d’abord réunir les informations de la société (définis plus haut) dans un Projet de Statuts et obtenir le certificat négatif.
  • Remettre ces document à la banque qui ouvrira un compte bloqué sur lequel seront déposés les fonds du capital social.
  • La banque établit alors l’attestation de blocage qui permettra la continuité des démarches du dépôt des statuts définitifs et l’immatriculation de la société.
  • A réception des statuts définitifs, le compte conservataire sera libéré et transformé en compte commercial avec libération des fonds.
  • Je vous l’avais dit que c’était simple et logique ?

    5 – Les documents à fournir

    C’est ici que ça peut prendre du temps ! La paperasse, toujours la paperasse…à quand la création d’entreprise complètement dématérialisée. Seuls nos petit-enfants auront peut être la chance d’en bénéficier. En attendant il faut s’y coller :

    La liste des documents nécessaires pour immatriculer une SARL diffère légèrement selon le registre du commerce. Je ne peux donc citer que les documents qui m’ont concernés.

    Ainsi, selon le type de pièce, il est nécessaire de fournir des originaux ou des copies certifiées conformes à l’original. Les signatures apposées sur les documents constitutifs doivent être légalisées, c’est à dire enregistrées auprès des autorités Marocaines. Cela peut être fait au Maroc ou aux différentes Ambassades du Maroc où les signataires doivent se présenter afin de régler les droits de timbre. De longues queues d’attente en perspective, et au Maroc, il faut jouer des coudes. (Un conseil, soyez bien réveillés, après un bon petit déjeuner et en pleine forme! j’insiste !)

    Pour la constitution de la Société la liste des documents et des pièces à fournir est la suivante :

    – 4 exemplaires originaux du contrat de bail commercial ou de l’acte de propriété, signés, légalisés et enregistrés, ou 4 exemplaires originaux de l’attestation de domiciliation auprès d’une personne morale, signées et légalisées.

    Attention l’attestation de domiciliation n’est valable que 3 mois. Après ce délai, la Société est tenue de transférer le siège social dans son propre local. Dans ce cas il faut fournir une copie du contrat de bail ou de propriété du domiciliataire et un engagement légalisé de transfert du siège dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation. Pour tous ceux qui aiment les démarches administratives et les attentes au guichets la domiciliation temporaire est un excellent choix

    – 2 exemplaires originaux de l’attestation bancaire de blocage du capital,

    – 4 exemplaires de la copie certifiée conforme à l’original des 3 premières pages du passeport des gérants de la Société.

    – 4 exemplaires de la copie certifiée conforme à l’original des 3 premières pages du passeport du représentant (directeur général, président du conseil d’administration ou du directoire) de cette société associée.

    – Dans le cas où un des associés serait une autre Société, 1 exemplaire original de l’extrait du registre du commerce de cette Société ainsi qu’une copie certifiée conforme à l’original de ses statuts.

    C’est bon vous y êtes ? Alors j’attends vos commentaires afin d’affiner ce document qui j’en suis sûr sera très utile à beaucoup d’entre vous qui souhaitent franchir le pas de l’expatriation.

    Lancez-vous ! le pays est prometteur. Et quand vous aurez réussi, faites nous part de vos expériences.

    Dans l’attente de vous lire…

  • #4373
     Anonyme

    Bonjour Caryl

    Merci de reprendre ce sujet. je viens de lire les 272 interventions… un bon investissement de temps pour ceux qui veulent quelques pistes sérieuses. Il y a encore des réponses à apporter je pense, mais déja merci à Mr Aziz qui honore par ses réponses professionnelles ce sujet.

    Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet étant dans cet objectif prochain de créer un projet, en Sarl je pense.

    Bien à tous et bravo pour ce forum plus pratique.

    Philippus

  • #4374
     Lovadoo 
    Participant

    Bonjour,

    ayant l’intention de venir vivre ma retraite au Maroc,nous avions dans l’idée d’y investir prochainement dans la création d’un concept nouveau de produit alimentaire à livrer et emporter pour en faire une franchise plus tard.Pour ce faire, j’ai contacté différente personne souhaitant s’investir dans ce projet et habitant sur place.J’ai trouvé une personne qui apporte le savoir faire et l’idée du concept et pensait à une troisième personne qui disposerait d’un local. Moi même finançant l’investissement matériel.

    Nous serions donc trois associés.

    J’aurai aimé contacter quelqu’un ayant des compétences juridiques me permettant de me conseiller au mieux pour le montage d’un dossier et statut protégeant au mieux mes intérêts.Savoir aussi si une association à trois (avec quelqu’un qui posséde déjà une société) pouvait se faire au Maroc? les risques,etc.

    D’avance Merci pour les renseignements et conseils que vous voudriez bien m’apporter.

  • #4375
     aziz 
    Participant

    Bonsoir,

    Je suis à même de répondre à vos questions d’ordre juridique concernant le montage des statuts d’une SARL de droit Marocain.

    Sachez d’ores et déjà (puisque vous êtes trois futurs associés) que la majorité de blocage (modifications statutaires) dans une SARL de droit Marocain requit les 3/4 des parts sociales et pas 51%.

    Si vous avez la majorité des 75% vous détenez le pouvoir de décision (en cas de malentendu, ou conflit…).Si vous êtes à 33/33/44 % chacun, personne n’a la majorité de blocage.

    Donc il faut bien étudier la répartition des parts avant de s’engager.

    Travailler dans le cadre d’une société déjà existante est un choix à faire.Mais il faut s’assurer que cette société est CLEAN vis-à-vis du fisc, des organismes sociaux et des tiers.

    Aussi, il faut s’assurer que l’objet social de cette société vous permet d’exercer l’activité souhaitée, à savoir la commercialisation des produits alimentaires.

    Enfin, les frais de cessions des parts (enregistrement, greffe, publicité…) vous coûtera presque la même chose si vous créer une nouvelle entité.

    Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

    bien à vous

    Cordialement.

    Aziz

  • #4376
     aziz 
    Participant

    bonsoir,

    Pardon je voulais dire 33/33/34 (au lieu de 33/33/44) erreur de frappe.

    Cordialement.

    Aziz

  • #4377
     EL YAAGOUBI 
    Participant

    Bonjour

    je suis ravie d’avoir trouver ce site merci au responsable

    marocaine d’origine jai ouvert un salon d esthetique en banlieue parisienne avec toutes les charges jaimerai ouvrir un spa dans une grde ville du Maroc.Je m interroge si c vraiment rentable ou risqué mais l envie est là

  • #4378
     aziz 
    Participant

    Bonsoir,

    Comme vous le dites, l’envie est là.Quand on a envie on prend le risque.Un risque calculé bien entendu.

    A mon sens tous les secteurs d’activité comportent du risque.Donc si vous êtes convaincue, il faut se lancer dans une étude de faisabilité de votre projet.

    Sachez que le gouvernement Marocain a décidé tout recemment de supporter 10% du montant global de chaque investissement (dont le montant est inférieur ou égal à 5.000.000 dhs, c’est déjà beaucoup) initié par les MRE.

    Donc si vous êtes décidée autant profiter de cette aubaine.

    Par rapport au métier de d’Esthétique et SPA, je peux vous mettre en contact avec une dame qui connaît le métier et qui peut vous renseigner.

    Bon courage.

    Aziz

    mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4379
     castavia 
    Participant

    Bonsoir,

    Je souhaiterai avoir une information, voila je suis entrain de monter une société avec un associé étranger et j’aimerai savoir la procédure à faire pour lui procurer une carte d’immatriculation pour ne plus sortir chaque 3 mois, j’attends votre réponse avec impatience, merci d’avance et désolé pour le dérangement.

    Cordialement HICHAM YAROUB

  • #4380
     Lune 
    Participant

    Bonjour,

    Je me permets d’encore faire appel à l’équipe… Quelqu’un pourrait-il me dire où je puis consulter la liste des noms de sociétés existantes au Maroc ? Le but : savoir si le nom de notre future sarl est déjà pris.

    D’avance, merci pour vos réponses.

    Et bonne journée à tous!

  • #4381
     investconseil 
    Participant

    Bonjour,

    Pour la consultation des noms, vous pouvez chercher sur internet et surtout sur le site de l’OMPIC (office marocain de la protection industrielle et commerciale) mais il vous faudra un abonnement à ses services

    De manière plus simple vous pouvez demander un certificat négatif aux services concerné au prix de 270 dhs TTC et vous aurez la réponse dans 24H Max

    Bon courage[/b][/color]

  • #4382
     Lune 
    Participant

    Mille fois merci pour l’info. Je ne connaissais pas le site de l’Ompic.

    On peut y vérifier si le nom choisi est encore libre (c’est rapide … et gratuit !). Voici le lien direct pour ceux que ça intéresse : http://www.ompic.ma/ompic.php?lang=2&id_rub=52

  • #4383
     aziz 
    Participant

    Bonnour Mr.Hicham,

    Pour que votre associé ne soit pas obligé de quitter le territoire Marocain chaque trois mois, il doit avoir sa carte de résident (carte rose).La procédure est très simple si votre associé est gérant (ou co-gérant).

    Pour plus d’informations, je vous prie de me contacter sur mon adresse e mail: mokhtari.rayan@gmail.com

    Cordialement

    Aziz

  • #4384
     castavia 
    Participant

    bonsoir lune,

    pour le site que ta besoin je crois que c lui mais ils sont souvent un problème avec leurs sysytem, bon chance pour la suite

    http://www.ompic.org.ma/ompic.php?lang=2&id_rub=52

  • #4385
     aziz 
    Participant

    Bonsoir Lune,

    Si vous n’arrivez pas à vous connecter sur le site de l’OMPIC il suffit de formuler une demande de certificat négatif et vous aurez la réponse dans la même journée.

    mokhtari.rayan@gmail.com

    Cordialement

    Aziz

  • #4386
     hakim075 
    Participant

    bonjour tout le monde, merci pour ce sujet fort interessant

    quelqu’un aurait en tété a peu près le cout total pour créer une sarl, à faire soit même bien sur…sachant que je n’aurai pas besoin de tiers personne pour écrire les statuts etc…pour les documents certifiés, cela se fait par le biais d’un notaire ou l’administration locale même si c’est lié lol…combien cela coute dans ce cas pour faire certifier des documents…

    merci

  • #4387
     aziz 
    Participant

    Bonjour,

    Si vous êtes à même d’établir les documents juridiques et de procéder à la création de votre sarl, vous prenez contact avec le CRI (Centre Régionel d’Investissement)pour vous donner le montant des frais.

    Cordialement

    Aziz

  • #4388
     issame 
    Participant

    salam alaykom (m), bonjour(a);

    est ce qu’on peut créer une socièté de plusieurs personne au maroc sans blocage du capital? et à quelle forme juridique?

    Merci bien d’avance.

  • #4389
     aziz 
    Participant

    Bonjour Issam,
    Effectivement vous pouvez créer une société de plusieurs personnes au Maroc sans bloquer de capital social.La forme juridique c’est la SNC (Société en Nom Collectif).Mais sachez que la SNC est assimilée à une personne physique.C’est à dire elle regroupe plusieurs personnes (2 minimum) qui sont solidairement et indéfiniment responsables envers les tiers.
    Pour plus d’informations vous pouvez me contacter sur mon adresse e mail: mokhtari.rayan@gmail.com

    Cordialement
    Aziz
    Aziz

  • #4390
     Anonyme

    je suis ,étudiant à l’école national de commerce et de gestion et
    Dans le cadre de notre travaux de recherche sur les types de sociétés (aspect juridique et comptable) notre professeur nous a demandé de mener une recherche sur la SARL à personne unique au maroc
    Malheureusement d’après mais recherche j’ai pas vraiment trouvé de différences , mais le prof à insister sur la différentiation par rapport à la SARL normal au niveau du taux d’impostion fiscal , j’espère que je trouverai de réponses à cette question

    Merci d’avance

  • #4391
     aziz 
    Participant

    Bonjour Reda,
    Rassurez vous il n’ya aucune différence entre une SARL et une SARL D’Associé unique concernant les impositions fiscales.Sur le plan juridique et fiscale il s’agit de la même forme de société.
    Les avantages fiscaux sont liés à l’activité et non au nombre d’associés.

    Cordialement
    Aziz
    e mail:mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4392
     Caryl 
    Admin bbPress

    Article intéressant lu ici :

    Les 60 question à se poser pour réaliser son business plan :
    http://www.lentreprise.com/1/2/2/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour-l-elaborer_12021.html

  • #4393
     Guillous 
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber par hasard sur votre blog et suis très intéressée par toutes vos infos! Comme quoi, le hasard fait bien les choses!
    Je suis aujourd’hui étudiante à l’Ecole de Management de Lyon et suis, avec mes associés, en train d’essayer de mettre sur pieds une société éco-responsable à Casablanca.
    Je m’interroge aujourd’hui sur la possibilité qu’à une entreprise marocaine à rapatrier une partie de ses fonds en France lors de la revente de cette société par exemple, ou lors de versements de dividendes à des investisseurs français, …
    Je compte faire appel à un avocat et/ou un expert comptable, mais peut-être avez-vous déjà un avis d’expert sur le sujet.

    D’avance merci beaucoup pour votre aide

    Mathilde

  • #4394
     Anonyme

    bonjour à tous je viens tout juste de m’inscrire aujourd’hui et je dois dire que c’est assez rassurant de voir qu’il ya un site aussi complet que le votre.
    Pour l’info, je suis marocain résidant à l’étranger venant de Paris il y a de ca une bonne année et je suis en phase de création de SARL à Casablanca, je n’est pas énormement de contacts pour pouvoir trouver une personne “sérieuse”(lol) qui serait en charge de me créer les status de ma société. j’aimerais savoir s’il y a une personne qui pourrait me conseiller un comptable ou fiduciaire afin de le faire. étant actuellement à attijariwafa bank, quelle banque serait à mieux de gerer un compte comerciale selon vos experiences.
    Merci d’avance pour vos réponses

  • #4395
     Caryl 
    Admin bbPress

    Bonjour @billiouch et bienvenue,

    Merci pour ces compliments. Pour l’instant je peux vous conseiller @aziz un vrai contributeur sur ce forum (même si nous n’avons plus de nouvelle depuis quelque temps) sinon je vous invite à lire ce message que je viens de poster.

    https://caryl.fr/groupes/mes-bonnes-adresses/forum/

    Bonne chance…

  • #4396
     aziz 
    Participant

    Bonjour BILIOUCH,
    Je suis disposnible sur Casablanca et je suis disposé à vous fournir le conseil (juridique,fiscal, social et comptable) et vous assister dans les démarches de création de votre future SARL.

    Vous pouvez m’écrire sur mon adresse e mail :mokhtari.rayan@gmail.com ou me contacter sur mon mobile 0654 888 401.

    Cordialement
    Aziz

  • #4397
     aziz 
    Participant

    Bonjour Guillous,
    J’ai déjà posté une réponse ralative au rapatriement des dividendes,plus value…ilo y’a plusieurs mois.
    Je reprends.
    Le transfert à l’étranger des produits réalisés par l’investissement est garanti par l’office des changes.

    Cependant il faut se conformer à la circulaire de l’office des changes qui réglemente les opérations d’investissements dits étrangers.Vous devez préalablement à la création de votre société au Maroc injecter les capitaux (capital social et investissement de démarrage) à partir de l’étranger.Autrement dit, il faut qu’il ait une traçabilité pour tout investissement étranger.

    En outre,il faut produire (vous avez un délai de 6 mois à partir de la date de création de votre entreprise pour le faire) un compte rendu à l’office des changes relatant l’opération d’investissement (montant des capitaux, identifiants société, identité gérant et associés,….).

    Si vous faites la procédure dans les régles vous pouvez rapatrier vos dividendes, plus values…sans limitation daialementns le montant ou dans le temps et sans demander une autorisation préalable à l’office des changes.

    Je suis disposé à vous assister et vous fournir la circulaire de l’office des changes éventuellement.

    Cordialement
    Aziz
    Email:mokhtari.rayan@gmail.com

  • #4398
     Anonyme

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site qui apporte beaucoup de réponses aux questions que l’on peut se poser. Je suis actuellement entrain de créer une entreprise de Location de Voitures à Marrakech, je rencontre pas mal de problèmes, mais si vous avez des questions n’hésitez pas.

    Cordialement,
    Tawfik.

  • #4399
     riad 
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog qui regorge d’information trés pertinentes et interessantes.
    J’ai moi-même créé mon entreptrise l’an dernier avec l’aide du CRI, et cela s’est avéré trés rapide (2 semaines mais seulement 2 jours pour faire légaliser, déposer-récupérer mon dossier aux impôts, bloquer 1/4 du capital à la banque et confier le reste au CRI (patente, RC et publication BO) , j’avais déjà en ma possession mes statuts et mon contrat de bail que mon cousin qui travaille dans une fiduciaire m’avait gracieusement fourni.

    Cette société étant en stand-by pour l’instant (je dois acheter le terrain en vue d’une construction d’une maison d’hôtes) je me demandais si je pouvais la mettre en veille et quelles demarches il fallait suivre pour cela car je fais ma déclaration trimestrielle obligatoire tous les 3 mois mais pour 0 activité je me demande si ce n’est pas plus judicieux de la mettre en attente.

    De plus, je suis en France, je dois faire établir le PV (légalisation avant fin juin je crois?) en vue du bilan fiscale de juillet 2010 je me demandais si je pouvais le faire légaliser en France au consulat?

    Merci pour vos réponses,

    Malika

  • #5909
     Anonyme

    L’AMDE vous assiste dans le choix de la forme juridique appropriée à votre projet et prend en charge l’accomplissement de toutes les formalités administratives aboutissant à la création de votre société au Maroc. confiez la création de votre société au Maroc : Casablanca, Rabat … à un spécialiste

    Plus d’informations : http://www.amde.ma/

  • #7783
     cali 
    Participant

    Bonjour

    Je viens de m’inscrire sur le site, et c’est une véritable mine d’informations !
    Ayant le statut de traductrice indépendante en France, je vais m’installer au Maroc le mois prochain. Je pensais opter pour une SARL à associé unique, mais d’après les informations que j’ai lues ici, il faudrait que j’aie un bail commercial. Or j’ai signé un bail simple (étant donné que je travaille à domicile via Internet). A votre avis, cela pose-t-il un problème ?

  • #7784
     chrys 
    Participant

    Bonjour, en vue de créer éventuellement une société au maroc en EURL en tant qu’artisante (couturiere et cours de couture), je m’interroge sur les charges patronales et sociales. J’ai trouvé quelques réponses concernant la CNSS, mais rien sur l’urssaf ou meme la retraite.
    Quelqu’un pourrait m’aider à trouver des informations ? Un récap du pourcentage que représentent les cotisations des charges RSI sur le CA ? merci !

  • #7786
     helios.conseil.maroc 
    Participant

    Bonsoir CALI,
    Pour créer votre SARL à associée unique, vous allez avoir besoin, pour établir le siège social de votre société, d’un bail commercial ou une domiciliation.
    Si vous avez signé un bail simple (habitation), vous n’aurez pas le droit d’établir le siège social à l’adresse que vous avez pris.
    Puisque vous allez exercer à partir de chez vous, et que vous n’aurez pas besoin de bureau, vous avez l’option de prendre une domiciliation chez un cabinet spécialisé.
    Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire sur l’une des adresses suivantes :
    helios.conseil.maroc@gmail.com ou mokhtari.rayan@gmail.com
    Cordialement
    Aziz

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Capitone - La Mutuelle des retraités français

    La Mutuelle des retraités français au Maroc

    Voir le siteDécouvrez Capitone

    partenaire de logo-caryl-blanc

    CONTACT

    Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

    En cours d’envoi

    ©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

    ou

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    ou

    Create Account