Mots-clés : ,

Ce sujet a 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 7 ans et 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4633
     Caryl 
    Admin bbPress

    Déposez vos messages, réflexions, information sur l’émission diffusée le 17 Avril sur M6

  • #4634
     campillo 
    Participant

    A la recherche d’une maison d’hôtes à acheter, je fais partie des personnes interwievées lors du sujet.
    très impatiente de voir ce reportage.
    j’espère que mes propos ne seront pas déformés.
    caroline

  • #4635
     dubois 
    Participant

    Bonjour,
    j’ai trouvé le sujet bien traité.Je suis aussi en négociation pour une maison d’hôtes à Marrakech.Nous avons trouvé ” notre bonheur ” mais, cela étant, le prix demandé nous semble un peu élevé….
    Avant de nous mettre la corde au cou pour une somme assez conséquente,
    Je serais contente de pouvoir échanger avec Caroline sur le sujet , aussi de demander des conseils pointus à Caryl.
    Merci de me dire si vous êtes ok.
    Valérie
    Valérie

  • #4636
     campillo 
    Participant

    bonjour Valérie,
    Pas de soucis valérie, si je peux être utile.
    n’hésitez pas à me poser vos questions sur ce site.
    cordialement
    caroline

  • #4637
     dubois 
    Participant

    Merci Catherine, en quelques lignes, voici notre démarche :
    nous recherchons activement depuis janvier dernier un riad maison d’hôtes
    qui fonctionne déjà et avec un bon taux de remplissage, 60% minimum.
    Nous ne voulons pas nous lancer dans une création ( qui serait moins coûteuse ) mais certainement plus hasardeuse dans la mesure ou, corrigez moi si je me trompe, la période est peu favorable niveau fréquentation tourisme …
    Bref, il nous a semblé , peut être à tort, que d’acheter une affaire qui tourne déjà bien est une meilleure solution.
    Qu’en pensez vous?
    Pour ce faire, nous avons eu , grâce à un contact sur place,une liste de riads à vendre en direct .Aussi pris attache avec une agence locale, ” France Atlas”.
    Pour ce qui est du direct, aucun produit ne nous a vraiment charmé.Les prix demandés sont énormes…
    En revanche, au travers de l’agence, un riad a retenu notre attention: double patio,superbe déco et état parfait, piscine jakuzzi sur le toit, 5 chambres, taux de remplissage 65% ( sans booking, important à souligner ).
    Prix de départ, 530.000 euros net vendeur que nous avons réussi à faire baisser à 470.000 net vendeur.Il convient de rajouter à cela la com d’agence ainsi que les frais de notaire, ce qui nous donne un prix définitif de 510.000 euros.
    Cela nous semble encore trop !!
    Après une seconde négo, la dernière proposition serait de 495.000 euros.
    Compte tenu du marché actuel , nous pensons que ce produit ne vaut pas plus de 450.000 tt compris.
    Quel est votre avis sur le sujet , vous qui avez visité pas mal .
    Nous étions à Marrakech il y a 15 jours et comptons y retourner la semaine prochaine pour visiter d’autres produits.
    Je serais contente d’avoir votre avis sur tout cela.
    D’avance merci.
    Cordialement

  • #4638
     Anonyme

    Bonjour Caryl et à tous

    Une émission autre sur l’immobilier du maroc qui change de direction, malgré ce que beaucoup en disaient depuis quelques années. La période est autre.

    Des points trés justes ont été dit dans l’émission, effectivement l’immobilier n’est plus à présenter aux étrangers mais à réaliser en fonction enfin de l’écoute et de ce qu’ils attendent (surface qualité et budget, le client prochains ne sera plus les riches mais les moyens).

    Toujours amusant d’entendre aussi que les prix “baisseraient” alors qu’en fin de compte ce serait juste un réajustement vers des prix plus vrais, même s’il reste encore de la marge pour arriver à un rapport qualité prix juste possible… demain… à entendre les proposition des vendeurs qui baissent leurs prix de 30% maintenant notamment sur des riads, l’on imagine les abus passés d’un marché encore fou. Une petite pensée aux milliers de français qui ont acheté entre 2005 et 2008 et qui viennent pleurer chez nous maintenant pour revendre et parfois éviter le bouillon. Beaucoup attendent en plus fin 2011, une certaine fièvre, médiatique parait-il…

    Je te recontacte bientôt en direct, avec notre équipe du Groupement (agrandie) nous travaillons sur un projet “adapté” justement sur Agadir, qui pourrait répondre à tes recherches professionnelles, que j’ai découvert dans ton émission.

    La demande est bien présente si nous écoutons les gens, pas de panique sur cela, je le confirme par mes contacts nombreux (puisque nous avons quelques centaines d’adhérents ERM maintenant)

    Salutations
    Philippus / Le Groupement-agadir.com

  • #4639
     Anonyme

    Si besoin de conseils je reste à l’écoute aussi pour tous, étant plus sur Agadir, mais le marché reste national…

    PH

  • #4640
     Anonyme

    @Dubois
    Bonjour
    Concernant l’achat d’un riad, il suffit de faire un compte prévisionnel d’exploitation. Acheter un riad avec une certitude de faire 65% de remplisssage…:-)) un tel riad ne se vend pas ou alors se justifie par des pièces comptables certifiées, c’est le gage de vendre rapidement. Aborder ce projet en professionnel d’entreprise et non seulement face à un décor oriental trompeur (c’est le charme oriental qui trouble…:-)). l’aspect riad et comptabilité n’est pas encore abordé dans les reportages. Voyez à plus long terme aussi ce genre d’achat maintenant, l’exploitation d’un riad n’est plus comme avant. C’est plus un plaisir qui charme qu’un achat raisonné, et qui aprés quelques mois s’avère parfois un cauchemard, malheureusement ceux qui vendent sont de plus en plus nombreux. WHY… Prudence et réflexion comptable surtout. Les promesses et les paroles ne valent pas des livres de comptes et un bilan (le vrai car certains en font trois, quand ils en font un….:-))

  • #4641
     Anonyme

    PS/ pour rappel un riad c’est en continu qu’il faut oeuvrer au quotidien et avec les moyens de communication Internet, donc avec des réseaux suivis, afin d’assurer un objectif de remplissage et de rentabilité. La clientèle est de passage, toujours à renouveler, donc se baser sur les chiffres des autres est un risque. Seuls quelques petits riads (pas chers) regroupés dans certains quartiers qui répondent plus aux touristes d’un jour arrivent à remplir en attendant devant la porte, ou en ayant leur réseau de rabatteurs sur place; Attention, l’endroit pour un riad est capital dans la médina de marrakech. Devoir y arriver avec un GPS rebute les gens… emplacement primordial…

  • #4642
     dubois 
    Participant

    Bonjour PH,
    nous avons bien évidement copie des bilans comptables, vu ceux des années précédentes et pris connaissance des planings résa passés et à venir.
    Vu aussi les rélevés de banque … ( français et marocains ! )
    Nous abordons ce sujet en professionnel bien sur et , même si le charme oriental est très sympa, nous avons passé l’âge ( hélàs) d’en être troublés !!
    Nous avons juste envie de changer de vie et de quitter la France sans en être trop éloignés.De fait, la formule maison d’hôtes nous a semblé être une bonne solution.

  • #4643
     campillo 
    Participant

    j’ai fait la même démarche que vous : acheter une maison d’hotes déjà en activité.
    mais j’ai un budget plus petit que le vôtre : moi je suis à 330 000 maxi.
    début décembre je ne trouvais pas de riad à vendre à ce prix maintenant j’en trouve beaucoup autour de 300 000 euros.
    je recherche aussi 5 chambres.
    Pour votre budget, je ne sais pas, mais il est évident qu’avec un taux de remplissage de 60 % vérifié, vous payez l’activité en plus des murs.
    450 000 n’est pas un prix exorbitant pour cela.
    Essayez de temporiser un peu, mais impatienter un peu le vendeur et faire baisser le coût. c’est une négociation possible.
    Pour ce qui est des bilans : le souci est que les anciens propriétaires ne déclarent pas tout et vous dise qu’une seule partie de leur activité est déclarée donc difficile de vérifier.
    Pour le taux de remplissage, j’ai fait des recherches sur internet et en 2009 il était autour de 46 % et en 2010 avait remonté un peu avant les évenements.
    mais les taux sont très différents d’un riad à l’autre et dépendent aussi de votre clientèle.
    Il y a des maison d’hotes de tout niveaux et à tous les prix de chambres donc différents marchés et les taux de remplissage sont bien évidemment différents pour chaque segment de clientèle.
    si vous avez de vraies preuves qu’il est rempli à 60 % je pense que c’est jouable mais vérifiez bien avec un expert comptable.
    Mon conseil serait si vous avez le temps de continuer un peu les visites (je ne sais pas combien vous en avez vu) Cela vous donnera une vraie vue du marché.
    Moi aussi je suis à marrakech à partir du 21 avril et j’en visite encore d’autres.
    j’ai un peu le temps car j’ai un gros empêchement, ma maison en france n’est toujours pas vendue et c’est mon apport pour acheter au maroc.
    J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser et de pouvoir échanger car j’ai le même projet que vous : changer de vie tout simplement.

  • #4644
     dubois 
    Participant

    Caroline, si on pouvait communiquer aussi en direct, ce serait bien, je pense que nous avons beaucoup de points en commun .
    Voici mon mail : vhoneypaw@aol.com
    Nous habitons en région parisienne, Le Raincy exactement.
    @+ avec grand plaisir

  • #4645
     guillemin 
    Participant

    j’ai trouvé le reportage plutôt réussi, travaillant moi même dans la coordination de travaux à Marrakech et dans l’assistance a maîtrise d’ouvrage, je pense que la baisse actuel des tarifs était nécessaire aux vus de la qualité des travaux réalisés dans la plupart des programmes immobiliers de Marrakech. Messieurs les promoteurs vont peu être enfin comprendre que la construction a ses règles universelles et que les clients ne sont pas tous idiots. Mon associé et moi nous battons tous les jours pour faire améliorer la qualité des produits et faire respecter les règles élémentaires de la construction pour le bien être de nos clients qui nous ont confiés la coordination de travaux de leurs projet. Si vous êtes de passage a Marrakech, je vous invite a venir voir un projet de construction tenu a l’européenne avec des délais maitrisés.
    Pour info, notre société s’appelle OPCEP contactez Thierry ou George au 0662155755 ou 0661433914.

  • #4646
     Anonyme

    Bonjour Guillemin, étant vous même en contact direct avec les promoteurs, je me permet de vous poser une question. Nous recherchons une villa ou riad pour un budget de 250000€ et avons visitez les projets Golf Al Maaden mais notre coup de coeur est annoncé à 450000€ 😉 puis le projet les jardins de l’atlas notre coup de coeur est apparemment la villa la plus chere mais nous n’avons tjrs pas reçu les prix 😉 et attendons le salon de l’immo marocain à Paris pour voir ce qui se fait d’autres. Nous projetons de nous installer au maroc et de créer une société.
    Ma question, quelle est la réalité du marché sur les projets immobilier à Marrakech actuellement ?
    Quelle est la marge de négociation tout en restant dans le raisonnable ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

  • #4647
     Caryl 
    Admin bbPress

    Je confirme.
    J’ai eu l’occasion de voir la qualité de la conduite de travaux de la Société OPCEP. C’est très simple ! magnifique ! Les murs sont enfin pleins, l’isolation réalisée, le passage des cables identifiés….bref, le projet de promotion immobilière que je réalise pour mes clients en ce moment sera je l’espère, conduit par leurs soins !

  • #4648
     Anonyme

    Bonjour Caryl
    peut-on en savoir plus sur votre projet de promotion immobilière ?

    Guillemin, quelles sont les projets à Marrakech sur lesquelles vous travaillez actuellement ?
    Salutations

  • #4649
     karim 
    Participant

    J’attends que le reportage soit dispo sur Youtube. M6 n’est pas disponible en Belgique 🙁

  • #4650
     Caryl 
    Admin bbPress

    Bonjour Fouad,
    Nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion mais ce reportage et la forte demande qui en a découlé nous poussent à réaliser un projet attendu : oui, il est tout à fait possible de réaliser un projet au juste prix avec des partenaires de très bonne qualité.
    Le carnet de contact que j’ai peu à peu obtenu me permettrait de réunir les meilleures compétences à tous les niveaux de la construction…..ce serait dommage de ne pas les faire travailler ensemble….
    On avance doucement mais on avance !

  • #4651
     karim 
    Participant

    Pour celles ou ceux qui seraient intéressés par un projet à la montagne ( au moyen atlas). Il y a un terrain de 7 hectares, avec titre foncier, à vendre pour un excellent prix ( 22.000€/hectare).

    Je possède moi-même un terrain dans le même coin et ca m’intéresse de voir des investisseurs qui viennent lancer de beaux projets dans la région. C’est pour çà que j’aide le propriétaire à vendre son terrain.

    Je serais au Maroc du 8 au 21 Mai si vous voulez venir visiter. Sinon vous pouvez aussi contacter Mr. Driss ( voir l’annonce) mais il ne parle que Darija (le marocain).

    Pour plus d’infos, je vous renvois vers mon site :

    http://www.lesamisdumaroc.eu/index.php?post/2011/04/24/Terrain-%C3%A0-vendre

  • #4652
     guillemin 
    Participant

    Bonjour Fouad, il faut savoir que les riads et les villas sont deux marchés complètements différents, je peux éventuellement effectuer une recherche pour vous, mais j’ai besoin d’avoir un peu plus d’info, par exemple de combien de chambre avez vous besoin, voulez vous du neuf, du semi fini quels sont vos délais etc…
    Pour notre part, nous supervisons actuellement la construction de trois villas, une de 1500m2 et deux de 600M2 et nous sommes dans l’attente du démarrage de deux grosses opérations immobilière, une en logement social et l’autre en résidentiel. Nous effectuons également divers travaux de VRD, gros oeuvre et avons de quelques sous traitants tous sélectionnés pour la qualités de leurs travail et du respect de leurs délais pour le second oeuvre et les finitions.
    Si vous avez besoin de nos services, n’hésitez pas à nous contacter.
    Bien a vous
    Thierry 06 62 15 57 55

  • #4653
     Anonyme

    Bonjour Guillemin, nous recherchons essentiellement dans le neuf et plus précisement les projets neufs avec golf d’ou l’appellation de “riads ou villas” dans mon message 😉
    Pour le moment nous avons retenu les projets suivants :
    AKENZA rte de l’ourika projet d’alliances
    LES JARDINS DE L’ATLAS rte de l’ourika projet plameraie dev.
    MA VILLA MARRAKECH projet de (je ne sais plus…)
    Nous voulons trois chambres et une piscine.
    Si vous pouvez me renseigner sur la construction je suis preneur et si vous avez des projets similaires à me communiquer n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail.
    Cordialement

  • #4654
     guillemin 
    Participant

    Bonjour Fouad
    j ai bien compris votre demande, j ai vu que vous recherchiez sur AKENZA et JARDIN DE L ATLAS, il y a un autre projet golfique de PRESTIGIA a MARRAKECH ou les travaux avancent assez vites. Toutefois pour tous ces projets, je doute d’une livraison avant au moins 18 mois minimum. Il y a une promo actuellement sur jardin de l’atlas avec des produits autour de 190000 dhr c ‘est a voir car le promoteur PALMERAIE DEVELLOPEMENT à pignon sur rue. C’est eux qui ont fait le palmeraie golf palace et je sais qu’ils ont encore des produits à la vente sur ce programme, si vous voulez je peu me renseigner des tarifs.
    Bien a vous
    Thierry

  • #4655
     Anonyme

    Bonjour Thierry,
    Nous avons reçu tous les tarifs du projet jardin de l’atlas aujourd’hui, reste à savoir si des réductions sont possibles sur les villas car je doute que la promo actuelle à 190000 dhr concerne les villas (4 modèles).
    Font-il des promos sur les villas ?
    Pour la durée, ce n’est pas un problème, nous avons un appart à marrakech en attendant la fin des travaux.
    Merci pour les infos
    Fouad

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account