Qu’en est-il du développement durable et de l’écologie au Maroc ? C’est une question qui m’a toujours intriguée. Souvent, dans les pays qui connaissent une expansion économique et sociale fabuleuse, on constate que le choix des matériaux, les solutions techniques et la nécessité de “faire vitesacrifie l’écologie sur l’autel des profits.

Ainsi, comme j’avais pu l’écrire dans l’article sur la qualité des finitions à Marrakech, l’isolation des batiments permettant une économie considérable sur la facture énergétique est inexistante. Le vide d’air entre les “briquettes” n’est vraiment pas suffisant et ne parlons surtout pas des fenêtres (ce qui risquerait de me mettre en colère ! ). A mesure que l’été approche, mes murs intérieurs “rayonnent” de chaleur et je suffoque d’avance !

Pour faire court et en parlant cruement je dirais qu’à Marrakech, “on se pêle les miches en hiver et on crève de chaud en été !

La surprise est d’autant plus grande quand vous recevez la facture d’eau et d’électricité : L’eau ne coûte rien et l’électricité une fortune (budget à prévoir pour les candidats à l’expatriation !).

A quand le “tout énergie solaire” au Maroc ?

Heureusement, je constate que beaucoup de mes lecteurs (dont vous trouverez les liens vers leurs sites plus bas) s’intéressent à cet état de fait : nombreux sont ceux qui préféreraient clairement diminuer la surface de leur maison en construction afin d’augmenter le budget “vert” permettant l’autosuffisance en eau et électricité. Le mur en pisé doublé, des évacuations d’air chaud dans toutes les pièces, jusqu’à la mise en place de bassins de rétentions pour traiter les eaux usées sont aujourd’hui des solutions peu coûteuses et facile à mettre en place.

De plus, et sans être un scoop, le Maroc bénéficie d’une énergie solaire considérable et inépuisable. Je suis convaincu qu’une politique d’encouragement à l’équipement des ménages et à l’installation de centrales solaires sera un facteur clef de son expansion économique ET sociale ! Il s’agit indéniablement d’un secteur générateur d’emplois !

Il est donc indispensable que ce magnifique pays intègre cette notion d’écologie dans tous ses projets de développement afin d’assurer son avenir.

Par cet article, j’inaugure donc une nouvelle rubrique “Ecologie” afin de réunir textes, liens, bases de connaissance et annuaire de compétences pour tous ceux qui souhaitent se lancer.

Particuliers et entrepreneurs, réunissez-vous pour un Maroc Ecolo et Moderne !

Quelques liens (que je mettrai à jour régulièrement) :

Le Festival Africain sur l’Ecologie : du 28 au 31 Mai 2009

EolSolaire : Maisons en bois pour le Maghreb

Novosphère : Le site de l’e-mag sur le développement durable

Ma Maison Durable

Boutique : Tout Allanvert

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account