Toujours rien.
Toutes les semaines, la fin des travaux est reportée à la semaine suivante. Il reste encore les portes à poser, les aménagements de placards, le mobilier et les luminaires.

Cela devient risible ! Je vous rappelle tout de même que la date de livraison devait avoir lieu le 1 Septembre.

L’aménagement d’un bureau de 70 M2 aura donc pris 2 mois et demi ! Bravo Messieurs !

Mais laissez moi donc vous présenter les protagonistes de cette magnifique aventure à l’origine de mes premiers cheveux gris…


Avertissement : “Les personnages de cette histoire étant réels, toute ressemblance avec des individus imaginaires, serait fortuite”Raymond Queneau :

Belleferrari – Initialement créateur de meubles ethniques, c’est l’architecte d’intérieur en charge d’établir les plans d’aménagement. Il est mon intermédiaire principal en charge du suivi de chantier.
Sa phrase favorite : “Je te rappelle tout de suite !“……J’attends toujours.

 

IMPLANTATOR SA– une entreprise de Casablanca trés connue avec plein d’ateliers partout et surtout de trés belles plaquettes commerciales qui en mettent plein la vue et qui coûtent très chères. C’est mon architecte d’intérieur, Belleferrari, qui l’a sélectionnée.

 

Cortex – C’est le représentant de l’entreprise. ZE Chef d’orchestre ! Le roi des réunions ! Celui qui est en charge de l’organisation et la planification du Chantier.
Sa phrase favorite : “Ah Ah Ah !, mais Monsieur Caryl, les plannings au Maroc, ça n’existe pas !“…..Crispé, j’avais du mal à sourire.

 

Abdelaulit– Le chef de chantier cloué à Marrakech en mission loin de sa famille à Casablanca.
Sa phrase favorite : “Je ne sais pas Monsieur Caryl, il faut demander à Monsieur Cortex“….c’est pas sa faute, on lui pardonne.

 

Que des bons, je vous l’ai dit !!!

A suivre donc, mais plus pour longtemps j’espère, au risque de perdre les derniers cheveux qui me restent.

16 Commentaires
  1. Désolée 11 ans Il y a

    Je comprend votre désaroie Monsieur mais là ou il y a la pauvreté il y a l’arnaque mais celà n’a strictement rien avoir avec la prière n’a rien avoir avec l’état d’esprit des gens!! vous n’avez pas eu à faire à des gens de confiance!!
    salutations

  2. gouverneur6 11 ans Il y a

    bjr
    j ai habité le maroc 9 mois j y ai eu une ste
    je me suis fait volé .. tellement que je n ai plus la force de l expliquer !!
    UN SEUL EXEMPLE? je pars en france 3 semaines, je reviens , une moto dans le sac (il roule saoul) 2 ordinateurs donnés en preteur sur gage 4000 dh de detournés et AUCUN travail de fait !! un appareil photo numerique “perdu” etc etc
    le seul moyen c est de donner un BAKCHICH a la police plus fort que celui donné par le voleur !!! MAIS en “prime sur resultat” et pas avant!!!!!! le presenter comme etant une reconnaissance au serieux du travail effectué !! je ne vois que cela et malgré tout …prier!!!
    BON COURAGE!!!!!!!!!!!

  3. Younes Hadri 11 ans Il y a

    je voudrais vous demander à toutes et tous, il m’est arrivée une histoire avec un architect et j’aimerais vous demander votre avis, j’ai rencontrer un architect d’interieur afin de faire des travaux dans un appa neuf que j’ai acheter, petites modifications rien de sorcier, avec l’architect on se met d’accord sur le budjet, il est tout le temps souriant et ne dit jamais non, je lui demande des images de synthese avant, il me dit que afin de prouver ma bonne fois, il faut que je laisse un chèque de caution, qui ne sera pas encaisser ce qui va juste lui permettre de perdre son temps avec moi, et me donner des idées, je me rend compte que le cheque a été encaisser le lendemain, sans contrat moral, le cheque est de 7000 dh, quand je lui demander il dit que c ‘est normal et qu’il a les impot a payer et l’infographiste a payer ex ex, je me suis senti trahit donc j’ai demandé de recuperer mon argent ou les images de syntheses, ce que refuse categoriquement, je me rend compte encore une fois que j’ai perdu mon temps alors que je comptais laisser un architect me finir le travail pendant que moi je repars en france. je suis allee chez l’ordre des architectes qui m’ont aidé a recuperer les images de syntheses, mais porter plainte contre ce monsieur qui m’a volé mon argent. est ce que cela vaut la peine ou bien je laisse tombe??? a savoir que j’ai une grande haine contre lui

  4. brigitte 11 ans Il y a

    j’ai lu avec beaucoup de rire mais modere le rire quand mêmeles aventures de Marcel car je viens de vivre une experience similaire ..seul hic pour moi les travaux n’ont pratiquement pas commence ou du moins ont commence mais nous les avons faits stoppes apres expertise pas feraiillage donc houps la terrasse plus de terrasse oh ma belle terrasse de mes rêves………… et depuis 6 mois nous reclamons la rupture du contrat enfin la patience s’use et nous nous avons enfin portes plainte contre un entrepreneur Francais….on se croit en securite entre les mains adroites et belles paroles de compatriotes ………… les rois de l’arnaque……notre beau rêve est entrain de prendre l’eau et mon coeur avec….j’espere que l’ffaire se reglera sans trop y perdre mon ame et mon envie de vivre au maroc merci pour cette experience…

  5. koum 12 ans Il y a

    bonjour didier,

    je suis technicien etude de prix et conducteur de travaux en GO et second oeuvre, j’aimerais beaucoup t’aider à améliorer les travaux dans le secteur du bâtiment au Maroc, je serais vraiment heureux de vivre cette aventure, tu peux me contacter sur koum.17@hotmail.fr

  6. didier 12 ans Il y a

    re
    puis je avoir l autorisation de faire figurer votre lien sur mon site?
    merci
    didier

  7. maroc a votre service 12 ans Il y a

    superrrrrrrrr !!!!
    J ai adoré et je suis mort de rire le petit rapport de travaux
    Puis je le mettre sur mon site en cours d elaboration?
    Hé bien sachez que prochainement sur MKCH tout va s arranger
    Je suis un Francais qui oeuvrai ds le second oeuvre batiment en ile de france et qui s installe a Mkch debut janvier
    Les flyers,les pubs, les cartes de visite et le site internet sont en cours d elaboration
    Et que vais je faire? une société de travaux de second oeuvre ” a la francaise” avec des ouvriers convenablements payés,du “vrai” materiel pour bosser un vrai pilotage et des rapports hebdomadaires en photos et vidéos aux clients sur l avancement des travaux!
    Avec l autorisation du redactionneur j adorerai faire un lien sur mon site pour l informer de la qualité des entreprises “Inch’allah” ” et pas de problèmes”
    Vraiment un grand bravo pour le scenari je suis mort de rire et me dit que Maroc a votre service doit pouvoir se realiser ici a Mkch
    cordialement
    didier

  8. Marie-Aude 12 ans Il y a

    En fait d’expérience, quand on appelle 5 fois, 5 jours de suite, ils finissent par rappeller tout de suite !

  9. Hubert 12 ans Il y a

    Cher Caryl,
    je te félicite pour ta retenue dans tes propos. Je viens aussi de rénover une villa par un maître d’oeuvre qui mériterait trois ou quatre paires de guillemets… En tous cas, à toute chose, malheur est bon; j’ai préféré finir moi-même les finitions sans fin. A 46 ans, cette expérience de chantier a été la grande révélation de ma vie : je suis doué de mes mains.
    Bien amicalement et dans l’attente de la suite de tes aventures, je te souhaite de faire de bonnes affaires et de faire patienter de nombreux clients dans ton échaffauteuil en cuir.
    Hubert

  10. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Il semble effectivement, après avoir discuté avec beaucoup d’entrepreneurs, que tous les travaux prennent ici au moins 3 mois de retard et qu’une surveillance accrue soit indispensable. Il faut être là ! Tous les jours ! Ouvrir et fermer le chantier quotidiennement et ne pas faire confiance aux architectes qui “assurent le suivi”.

    Vous aurez alors des chances d’obtenir enfin ce que vous souhaitez….approximativement. Mon chantier se termine ce soir, je vous raconterai.

  11. SARA 12 ans Il y a

    A lire votre roman (qui en n’est pas un) malheureusement, j’ai l’impression d’écrire le mien. Depuis maintenant 1 an je suis sur le ré aménagement d’un appartement. Vous, vous perdez vos cheveux, moi c’est bientôt c’est la tête que je vais perdre. J’ai l’impression de lire mon histoire, et nos cas ne sont pas isolés ! je dirais même qu’ils sont normaux ici, on a l’impression de vivre sur une autre planète, rien n’est grave, tout va s’arranger, moi je sais faire ça ! du moment que vous mettez la main au porte monnaie et plutôt 3 fois que une. A l’arrivée, vous demandez une peinture de couleur verte, elle est bleue et on vous explique qu’elle est verte !! vous voulez un lavabo rond dans un coin, vous revenez, vous découvrez un lavabo rectangle au lieu d’un mur, mais avec le sourire ont vous fait comprendre que c’est mieux comme cela, et tout est comme ça. Quand à la finition, si il y a une finition, c’est vraiment génial de quoi faire une crise d’hystérie. Grande société, petite ou simplement artisan, ce ne sont que des gens incompétents qui savent tout faire mais savent rien, la renommée ici, n’est pas un gage de réussite et je sais même que les grandes sociétés font travailler des personnes venant de campagnes éloignées qu’ils paient beaucoup moins, résultat, un jour vous arrivez plus personne sur le chantier, les travailleurs n’ont pas été payé et ont déserté le chantier et vous vous retrouvez avec d’autres problèmes encore plus insurmontables. Malheureusement, sur Marrakech s’est devenu un problème récurant à quand des sociétés “normales” ou un service pour contrôler tous ces litiges que nous expatriés rencontrons ?

  12. Najwa 12 ans Il y a

    oups !!! Jamel Debouze disait: “Je s’occupe de rien, tu s’occupes de tout”…..ça convient mieux à la situation, non ?

  13. Najwa 12 ans Il y a

    j’ajouterai la très célèbre réplique de notre très cher Jamel Debouze “je s’occupe de tout, tu s’occupes de rien!!!!” et voilà le travail !!!!!
    Sans oublier LE Inch’allah, qui permet tout de suite de situer l’échéance finale! ahahahahahah
    Moi aussi j’attends la suite, et pourquoi pas un petit “desperate homeworkers” !!!!

  14. LARRIBEAU 12 ans Il y a

    Les Simpsons Marocains, j’adore…Vivement l’épisode 5….
    Et Belleferrari est au top, enfin en téléréalité quoi…

  15. Rem 12 ans Il y a

    Mais qui a la solution ici ?

    Quelque indices tout de même :

    1, trop de monde ça ne fonctionnera pas, puisque tout le monde voudras des commissions de tout le monde…

    2, Etant donné que 50% (min) de l’argent servira de commission, il n’y aura plus grand chose pour produire, matériaux et ouvriers manquerons, seront mal payé et peu califié. Conséquense, retard et matériaux changé (moins bonne qualité que prévu…).

    3, Trop de monde, ça se rejette la responsabilité, donne les problèmes aux autres, n’est pas là puisque vois avec l’autre moi j’ai un problème dans la famille,…

    Et non j’ai toujours pas la solution.

  16. xoussef 12 ans Il y a

    bon, dès que ce sera fini, vous balancez les noms et photos. ça fera une économie de cheveux pour un bleu 😀

    accrochez vous bien surtout!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account