Cette période d’absence aurait pu présager de bonnes nouvelles concernant le chantier de mon bureau. Une fois de plus, et sans étonner personne, cela ne sera pas le cas !
Après l’utilisation du canapé en cuir tout neuf comme échafaudage (Episode 1), les climatiseurs posés avant les peintures (Episode 2), tout semblait aller comme sur des roulettes. Les mises au point du début et les colères noires m’ont permis d’être tranquille….1 semaine !!!


En effet, pendant la pose des cloisons, les maçons ont utilisé la boîte de brassage informatique (avec porte en verre !) comme une échelle, et sont partis en me laissant un chantier dégueulasse : mégots de cigarettes, canettes sur le sol, toilettes engorgées d’excrément, plâtre partout…une horreur ! C’est le propriétaire de l’immeuble qui s’est chargé d’évacuer les gravas en me présentant la facture que j’ai bien entendu jetée à la gueule de mon “”chef de chantier””.

(pardonnez moi le “à la gueule” très vulgaire, mais c’est à la fois littéralement ce qu’il s’est passé et surtout un bon exutoire. De plus avez-vous remarqué le double guillemets sur chef de chantier, petit effet de style chargé de sens non ?)

Depuis, plus rien. Pour votre information les travaux devaient être terminés le 31 Août. Le peintre ne sera pas là avant le 5 Septembre. 10 jours de stand-by sans personne et des rendez-vous repoussés tous les 3 jours…

…je vais commencer à le péter mon câble…c’est sûr, je le sens!

Dans tous les cas je me ferai un plaisir, dans le générique de ce Carnet de chantier, de vous citer les noms de tous ces intervenants. En plus du dernier règlement par chèque que je vais faire aussi TRES en retard, ce sera ma petite vengeance à moi!

8 Commentaires
  1. cathrine 12 ans Il y a

    Je vous remercie pour vos réponses. Si jamais vous connaissez un constructeur implanté la bas qui pourrai prendre le temps de me répondre ça m’aiderai beaucoup. Encore merci

  2. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Tout d’abord j’invite votre ami à prendre contact directement avec moi. Ensuite je lui conseille vivement d’établir un business plan précis nécessaire à tout début d’activité et afin d’envisager toutes les dépenses. Enfin, il faudrait qu’il fasse un voyage de prospection afin de se rendre compte lui-même du coût de la vie.

    Vos questions sont malheureusement beaucoup trop larges et je ne suis pas en mesure d’y répondre. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et un voyage suffisamment long permettra de les identifier. Vivre ici à 4 pendant 8 mois coûtera certainement beaucoup plus cher que 5000 Euros. Et construire 4 maisons en 8 mois est impossible ici….mais ça n’est qu’un point de vue.

    Je pense que je ne pourrai pas vous donner davantage d’informations. Contactez un professionnel qualifié en charge de l’accompagnement des expatriés. Il saura prendre le temps de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne chance.

  3. cathrine 12 ans Il y a

    Si vous ne pouvez pas me dire combien coûte une maison vous pouriez peut être me renseignez sur le coût de la vie. J’ai calculez que pour ces 4 personnes il leur faudrai au alentour de 5000€ pour 8 mois selon moi le temps nécesseraire pour construire 4 maisons nécesseraire pour débuter leur affaire et commencer à avoir une rentré d’argent.

  4. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    500 KEuros est un Capital largement suffisant pour démarrer, s’installer et commencer une activité. (Beaucoup partent avec moins de 100 KEuros). Votre ami a beaucoup de chance de réussir, d’autant plus que sa femme est marocaine et saura comprendre la mentalité du pays.

    Pour la seconde partie de votre question, j’invite votre ami à contacter un architecte. Je ne peux pas vous dire combien coûte une maison, comme ça, à vue de nez, et je vous rappelle que ce n’est pas du tout mon métier ;-).

  5. cathrine 12 ans Il y a

    merci pour votre reponse, il faut savoir que mon ami par avec de la famille il seron 4 don un bébé et une femme d’origine marocaine. ILs ont l’intention de partir avec un apport d’à peu près 500 mille euros. Je voudrais savoir si avec cet apport il peuvent faire face à la vie quotidienne mais aussi au achat de matériaux et de la main d’oeuvre qu’il souhaite minimum (combien faut-il de personne pour construire une maison?).

  6. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Effectivement, “l’improvisation” pour vous citer, n’est pas du tout envisageable ici. Sans expérience dans ce domaine, sans contact, sans aide, sans connaître les marocains, 4 expatriés sur 5 repartent très rapidement souvent délestés d’une grande partie de leur capital de départ.

    Pour vous citer un exemple concret, un ami, conducteur de travaux en Côte d’Ivoire pendant 30 ans est venu ici construire son propre Riad : 1 an et demi et 14 Kilos perdus plus tard….il n’en peut plus ! Il passe de longues soirées à raconter toutes ses anecdotes les unes plus inconcevables que les autres….

    Au delà d’une simple expatriation, il faut surtout intégrer une toute nouvelle façon de penser, de travailler, de s’organiser…

    Bon courage à vous et à votre ami.

  7. cathrine 12 ans Il y a

    il me faudrai des informations car j’ai un ami qui veut aller habiter au maroc et s’improviser chef de chantier pour pouvoir construire des maisons puis les vendre à des touristes (français probablement). Que faut il avoir et savoir avant de se lancer dans un tel projet. je m’inquiète beaucoup pour lui j’ai peur qu’il ne parvienne pas à ce qu’il avait prévu.

  8. Fouad Housni 12 ans Il y a

    mon pauvre! mais malheureusement, c’est pareil partout à Marrakech!

    courage, il ne faut pas baisser les bras, dis-toi que tu n’en savoureras que d’avantage ta prochaine installation 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account