Il s’agit de mon premier article, j’espère que vous me pardonnerez mes erreurs. Le sujet que je vais aborder ressemble davantage à un “coup de gueule” (comme a pu le préciser mon adorable mari dans le sujet précédent ;-)). En effet je suis marocaine et j’ai toujours vécu au Maroc jusqu’à l’année dernière où j’ai eu la chance de m’expatrier jusqu’à la naissance de mon fils en France.
Quelle surprise à mon retour !


Je n’avais pas pris conscience à quel point mes compatriotes peuvent manquer de respect ! J’ai tenté, à plusieurs reprises de circuler avec ma poussette et mon bébé âgé de 2 mois dans les rues de Marrakech ! Un ENFER ! Entre les trottoirs défoncés desquels il faut descendre constamment pour éviter les véhicules garés n’importe comment, les parking de 2 roues qui inondent les passages piétons, les mobilettes qui roulent en sens interdit (par dizaines), les taxis qui ont failli me renverser 50 fois…..j’ai eu très très peur ! A tel point que je préfère rester cloîtrer dans notre appart.

Que fait la police à part taxer les touristes forcément incapables de comprendre le “NON-sens” de la circulation ? RIEN !

S’agit-il d’un problème d’éducation, de répression, de l’état d’esprit des marocains de façon générale ? Dans tous les cas je comprends désormais mieux la peur et l’inquiétude des étrangers à conduire ici.

Nous avons choisi de revenir alors il faudra que je m’habitue. Peut être que mon fils verra, un jour, un changement !

15 Commentaires
  1. Ait Daoudi Amal 8 ans Il y a

    Grand Bonjour a vous tous
    D’apres mon expérience dans pas mal de pays suisse, England ,Arabie Saoudite,United Emirates Arabe , et bien sur Mon Maroc que j’adore je trouve que le plus grand problème qui se pose c’est que les gens fonts sans blanc pour ne pas respecter ni les piètent ni les autre conducteur et cela cause beaucoup de prob car la concurrence va être juste fermer dans cette entourage qui va passer le premier meme si il brule le feu rouge pour eux c’est pas grave ,autre chose qu’ont na pas ici au maroc des endroit pour faire la marche avec nos petits enfants sauf les troutoires j’ai habiter a Marrakech a Agdal heureusement il y’avait d’espace vert pour amener mes deux bebe mais pour arriver a cette endroit il fallait combattre les voiture les motocycles et c’est ce que je deteste sachant que c’est juste en fasse de ma maison mais cela ma pris au moins 20 a 30 min j’aimerais bien que notre Maroc change la structure des route les changer et créer des endroit pour les familles dans des bonne conditions .
    je m’excuse pour mon français ca fait vraiment longtemps que j’ai pas parler ma deuxième langue juste l’anglais

  2. Mohamed Nasraddine 9 ans Il y a

    Bonjour tous le monde,
    J’habite au Japon, franchement c’est un plaisir de sortir avec un bébé au Japon ( tout est prévu pour faciliter la vie des parents (j’ai deux enfants dont un de 7 mois) sur le chemin, dans les stations de train et de métro, dans les service publique,..devant les écoles,..;). Je rentre au Maroc dans quelques semaines et je sais que cela ne va pas être facile (le changement) mais je m’y prépare. la question que je me pose qu’est ce qu’il faut faire pour changer cette mentalité ?!!
    Je vous jure que cela fait plus qu’un an que je n’ai presque pas écouter un klaxon sur la route. cela commence à me manquer!!!

    • Caryl 9 ans Il y a

      Bonjour Mohamed et bienvenue sur le Blog….

      Pour répondre à ta question, j’ai bien peur que cela prenne des décennies….j’ai encore vu un groupe de gamin cet après-midi jeter leurs papiers de friandise par terre à 1 mètre d’une poubelle….c’est à vous décourager.

      Dans tous les cas pour revenir à ta vie, ma femme et moi t’envions beaucoup…nous rêvons de nous rendre au Japon….cela a dû être un vrai plaisir de vivre là-bas !!!

  3. Claude 10 ans Il y a

    Bonjour,

    des expériences récentes m’incitent à ne pas généraliser !!
    La palme de l’incivisme du motorisé envers le piéton , je la remettrais, nos nos, au Marrakchi et au casaoui!

    Mais quelle surprise à Tanger, Tetouan et Oujda , de voir des automobilistes s’arrèter pour laisser passer !!!! j’ai recommencé plusieurs fois l’expérience pour voir si je ne révais pas !!!! et bien ça a marché, pas avec les petits taxis , naturellement , faut pas trop rèver quand même !

  4. Soufiane 10 ans Il y a

    Cet article me rassure un peu, moi j’habite au Maroc et franchement c’est la galère à chaque fois que je veux traverser la rue avec des gens, moi je tiens à respecter les passages piétons, je suis de nature prudente et je ne traverse que quand il y a suffisamment d’espace, alors que certaines personnes avec qui je suis souvent traversent n’importe quand, n’importe comment (des fois ils prennent une ligne de 8M alors qu’à 2M d’à coté il y a un passage piéton qui ne fait que 4M au milieu de la rue), et franchement je me sens un peu bizarre, cinglé et paranoïaque.

    Et il y a des conducteurs que je ne comprends vraiment pas, une vois je traverse tranquillement une rue (à deux sens) où quand tu es bloqué au milieu tu dois tranquillement attendre sur une petite ligne blanche (y’a pas de feu rouge), SOIT, mais le problème c’est qu’un conducteur non content d’avoir tout l’espace suffisant dans sa moitié de rue, fonce vers la ligne blanche où je suis, décidément je comprends vraiment rien. C’est ça qui m’horripile le plus dans les rues à deux sens, les conducteurs ne respectent pas du tout cette ligne blanche même quand des passants y sont déjà, c’est au passant de se débrouiller.

    Quand je suis seul je n’ai pas de problèmes, mais quand je suis avec des potes je dois non seulement traverser des rues difficiles mais le faire rapidement pour ne pas paraître parano, le faire avec aise quoi, et franchement j’y arrive pas trop.

    J’aimerai savoir si en Europe les rues sont aussi comme ça ?

    Bonne soir à tous.

  5. Faiza C. 11 ans Il y a

    Je pensais être la seule a voir que les piétons et les automobilistes étaient en conflits!
    Le pire pour moi ce n’est pas les piétons qui n’ont font qu’a leur tètes qui traverse comme les chiens pausent leurs merdes c’est a dire partout , ou que les trottoirs sont inexploitable ni même les taxis kamikazes , qui se faufilent aux périls de leur rétroviseurs et ailes de voitures , mais vraiment les mobylettes familiales! des familles entière sur un vélo a moteur!
    le papa qui conduit fièrement sa tribu avec le fils ainé à cheval sur les pédales devant papa ,la maman derrière le chef de famille avec entre les deux le dernier né de la famille et la fillette insouciante accroché au dos de sa mère!! et bien entendu tout le monde a les cheveux au vent , le port du casque est totalement superflu!
    Toute la petite famille passe tout en doublant les voitures et en grillant le feu ( bien sur!) devant l’homme au sifflet qui se tient debout au rond point et qui ne voit là rien de dangereux , il est bien trop occupé a stoppé la voiture immatriculé en France qui est encore sous le choc d’avoir vu un rond point avec un feu tricolore et une priorité hors anneau!!

    je ne conduit pas ici , j’ai bien trop peur !!

  6. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    J’adore ce genre d’anecdotes ! 🙂
    Effectivement, il vaut mieux garder son calme. Certainement qu’à terme, blasés, nous nous y habituerons également et prendrons ce problème avec ton même humour.

    Allez, encore d’autres anecdotes, c’est trop bon…

  7. jluc 12 ans Il y a

    mes meilleurs souvenirs de piétons au Maroc :
    1) à Rabat, l’arrêt des bus pour le pavillon ophtalmo de l’hopital Avicenne est de l’autre côté de la 4 voies qui va vers Hay Riad. conséquence : les aveugles traversent la 4 voies (ils ne voient pas la passerelle au dessus d’eux). A huit heures du mat’ s’ils survivent ils recouvrent la vue ! miracles tous les matins.
    2) marathon de Marrakech 2005 : la circulation est rétablie après 3 heures de course. La dernière demi heure se fait en traversant les ronds points de la route de Casa, avec les bagnoles qui vous insultent…cool, non ?
    Mais bon, j’y retourne toujours, faut s’y faire. Et je déconseille l’engueulade : çà énerve vite et ils sont souvent plusieurs dans la voiture.

  8. Driss BENQEZZA 12 ans Il y a

    mdr mais c’est un peut risqué quand même.

  9. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Je vais essayer également, en espérant ne pas écrire mes prochains articles sur un lit d’hopital 😉 !

  10. Samira 12 ans Il y a

    Ma technique en ce moment, complètement inéfficace, c’est d’engueuler tous les conducteurs qui passent et revenir à la maison stressée à fond…
    C’est pour cela je trouve la tienne excellente !!! Un peu flippante mais à essayer de toute urgence sans mon bébé dans les bras ! Choukrane…

  11. Rémy 12 ans Il y a

    Moi j’ai une technique quand je traverse, je ne regarde pas les voitures, du coup, le conducteurs voit que je ne l’ai pas vu, et il s’arrete… Si vous regardez ils foncent!!

    Biensure, déconseillé pour les femmes en ceintes et les personnes agés.

  12. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Je préfère prendre mon mal en patience et attendre que ça se passe….mais dur dur !

    A cela s’ajoute l’agressivité ambiante et les tentatives d’arnaques constantes. J’ai constaté d’ailleurs que les Souiris étaient beaucoup plus souriants et avenants que les Marrakchis, et je ne parle pas du milieu professionnel…impressionnant cette susceptibilité : La moindre ironie sur les retards intempestifs aux rendez-vous et c’est la grande envolée lyrique….très amusant.

  13. Samira 12 ans Il y a

    Je ne comprends pas non plus. Peut être le fait de n’avoir connu et vu que ce comportement encourage à le reproduire. Je ne me suis vraiment rendu compte de tous ces dangers qu’à mon retour et surtout depuis que je suis mère. Ce qui est terrible c’est qu’on ne peut rien faire et cet aveu d’impuissance m’enrage ! J’ai dû me disputer avec 50 personnes depuis mon arrivée mais personne ne comprends rien, c’est comme si j’avais changé de langue !!

    En attendant que les choses s’arrangent (ou que je m’arrange aux choses 😉 bisous à Lina !

  14. fouad housni 12 ans Il y a

    oui, nous avons eu le même problème quand nous devions sortir Lina en poussette dans la rue. Je suis à 100% d’accord avec vous. A mon avis, c’est une question de mentalité a faire évoluer…

    Avez-vous aussi remarqué les gens (souvent des bonnes femmes) qui marchent dans la rue avec leurs enfants à la main, COTE RUE et non pas côté trottoir? ces enfants pourraient se faire taper si facilement par un véhicule et le danger est tellement évident que je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela ne change pas!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account