Les premiers m’ont menacé « d’abandon de lecture », les suivants m’ont presque insultés en me reprochant de ne pas tenir mes promesses et les derniers ont cru que j’étais mort ! Alors voici la suite de mon article….plutôt attendue compte tenu des mails et commentaires que j’ai pu recevoir.
Pour votre information, le premier épisode de ce « feuilleton » s’est hissé dans le top 3 des articles les plus lus de mon blog ! Impressionnant (et navrant ?) d’autant plus que l’analyse a même fait apparaître que certains sont arrivés sur le site en tapant les mots clés « escrocs français maroc » ! Ce qui veut dire qu’il y a une vraie inquiétude de la part des investisseurs, j’irais même jusqu’à dire une tendance voire une « mode » de l’escroquerie….très révélateur ! A ma décharge donc, ma fébrilité à vous pondre un article dans la digne lignée du précédent m’a donc un peu angoissé, vous le comprendrez aisément.
Revenons donc à notre Marcel bien aimé….
Après son premier chèque remis en « mains propres » (expression totalement inadaptée), la fine équipe de bâtisseurs a préféré recevoir la contre-partie en espèce pour pouvoir engager les premiers travaux. Normal et puis c’est tellement plus facile d’échapper aux impôts comme cela. Marcel, confiant (entre compatriotes on ne le serait pas moins), après avoir remis l’enveloppe, a demandé à ce qu’on détruise le chèque (on parle tout de même de plus de 100 000 Dirhams).
Le gros chien, le plus compétent de l’équipe rappelez-vous, et certainement en charge de la comptabilité, avait dû croiser les pattes le jour de cette transaction…
Notre ami est donc rentré dans sa France natale rassuré d’avoir confié son argent à de tels cabots français. Il avait tellement entendu parler d’arnaques au Maroc qu’au moins là, il pouvait dormir sur ses 2 oreilles : « C’est fou des chiens aussi intelligents et architectes en plus » se disait-il avant de rêver à sa future maison.
Après 6 mois de gros oeuvre, 3 mois de finitions, 12 emails accompagnés des photos de suivi de chantier (dans un tout petit format), et surtout 3 envois d’espèces, Marcel allait enfin pouvoir découvrir le lieu de ses rêves. Avec les derniers 7000 Dirhams qu’il restait à payer en poche, retenant son souffle, il est entré…
…une catastrophe !
Peintures criardes qui débordent partout (classique ici, je pardonne), menuiseries déplorables, amas de câbles dans les compteurs électriques, matériaux d’occasion (quincailleries, bejmat, compresseurs pour alimenter les étages…etc), plomberie défoncée, ouvriers ayant élu domicile dans les chambres et surtout des puits de lumière comme des passoires (à Essaouira, vaut mieux éviter)….bref, une horreur et je fais court dans la description.
Le vieil Archi tecte nul, accompagnée de sa collaboratrice/fiancée/chef de chantier en talons aiguilles, ravis de présenter leur chef d’oeuvre ont été étonnés de la réaction de ce pauvre Marcel au bord du vomissement.
« Ah oui, c’est vrai, effectivement, je pense qu’on est plus fort en gros oeuvre qu’en finition » lui ont-ils rétorqué pour le soutenir dans cette épreuve….
Bien entendu, révolté et accablé, Marcel a utilisé son ultime moyen de pression pour tenter de faire face au plus urgent. « Bande d’enfoirés, vous n’aurez vos derniers 7000 Dirhams que lorsque vous aurez au moins colmaté les trous dans la protection des puits de lumière ! »
3 mois plus tard et toujours aucun travaux réalisé, email du fils de p. :
« Salut Marcel,
N’ayant toujours pas reçu ton dernier règlement de 7000 Dirhams, j’ai encaissé le chèque de 100 000 (que mon chien avait conservé sous sa patte) et qui m’est revenu impayé. Si tu ne me remets pas cette somme la semaine prochaine, je porterais plainte auprès du procureur de la république. Bien entendu, à réception je te remettrai ton cahier de chantier te permettant d’obtenir ton permis d’habiter.
Signé : Le maître chanteur d’Essaouira (enfin presque). »
Larmes essuyées, Marcel a préféré payer et mettre en vente sa maison 2 fois moins chère qu’elle lui a coûté. Porter l’affaire devant les tribunaux marocains lui aurait sans doute épuisé le reste de ses économies.
Alors qu’en pensez-vous chers lecteurs, c’est pas une belle équipe d’escrocs ça. Je vous invite donc à être extrêmement vigilants d’autant plus que ce couple à trois sévit toujours à Essaouira.
A bon entendeur…
Bonjour, je recherche des personnes ayant eu à faire avec Mr M***** S***** au Maroc
Il semblerait que ses escroqueries perdurent.
Je cherche des témoignages afin de constituer un dossier à charge.
Merci pour vos réponses.
(NDLR – Responsable des contenus diffusés sur ce blog il m’est impossible d’accepter des commentaires où des noms sont cités au risque d’être poursuivi pour diffamation)
Il ya encore plus fort que ça sur Marrakech et ses environs, juste dans mon village, un trio, un saoudien , un marocain marié a une française qui ont une agence immobilière sur Marrakech, de véritables escrocs ! (ils en sont à leur troisieme coup!!) je vais vous raconter comment ils procèdent. Une femme qui cherche un terrain pour y faire bâtir une villa pour sa retraite, elles rencontrent ses gens qui lui disent qu’ils ont a la fois le terrain et qu’ils construisent également. La femme leur fait confiance! verse alors de l’argent pour la construction, les travaux démarrent, les travaux s’essoufflent, l’argent est encore versé, et ceci jusqu’a la fin des trvaux, mais la femme a aussi fait confiance pour le terrain,ils lui disent: « plus tard, on s’occupe de tout, les papiers seront fait a votre nom, pas d’inquiétude , nous construisons d’abord », et quand vient le moment ou elle veut intégrer la maison, on lui dit mais vous devez nous payer un loyer! car vous n’êtes pas propriétaire du terrain, et c’est là, ou tout se complique, la femme refuse et veut rentrer dans ses murs, elle porte plainte et au tribunal on lui dit madame vous ne pouvez pas habiter cette villa dont vous n’êtes propriétaire. il y a bien sur escroquerie, et la femme n’a aucun moyen de récupérer les sommes considérables données pour la construction, et elle repart en France dépitée !!!! trois coups a leur actif mais ça ne s’arretera pas là, malheureusement, comment peut on faire pour les arrêter ? le pire , c’est qu’après le départ de la femme, la villa est mise en vente et vendue a des européens assez chere!!!! et oui, ils ont trouvé la parade!!!!
bonjour,
je pense qu’il faudrait déjà citer le nom de tous ces escrocs qui sévissent au Maroc afin que des personnes comme moi puissent les reconnaitrent s’ils y ont affaire!!
cordialement,Tony
Mondir,
bonjour
merçi pour ton courrier mais si pour toi tout est simple ….
pour de gaoris tout est compliquer ……….
surtout tout ce qui est
adminitratif………juridique ………..fisccal ……….lois ……………….legislation ……………ne marche avec un seul mot d’ordre …………………..
backchich…………….le maroc a un virus qui ne part pas et qui est la corruption ………
Bonjour,
Votre histoire est trop exagérée, il y a beaucoup d’entrepreneurs honnêtes au Maroc. Vous les étrangers vous débarquez au Maroc avec une grande méfiance et tous ce qu’un marocain vous conseille vous en faite un film et vous pensez directement à l’arnaque et vos arrières pensées vous conduisent droit à l’arnaque. Vous débarquez au Maroc et vous croyez que tous peut s’obtenir bon marché. Faites une comparaison des prix des produits en Europe et au Maroc et vous allez constater que la différence n’est pas énorme sauf pour la main d’oeuvre, vous voulez vivre au Maroc comme des rois et vous proposez des prix inférieur à ce qu’un marocain paye d’habitude. Qd au arnaque n’hésitez pas de porter plainte il y a des lois au Maroc et qui sont applicables sévèrement, mais si vous restez dans votre coin en vous disant que la justice au Maroc n’est pas au top vous avez tord.
Conseil avant de se lancer car après on a plus que ses yeux pour pleurer… ne jamais faire confiance aux entrepreneurs français établis a Marrakech ! ils profitent de ce dépaysement pour jouer les escrocs et encaisser 50 pour cent des travaux qui ne seront jamais effectués! donc les françaoui fraichements arrivés comme on les appelle, méfiance, mieux vaut (à mon grand regret d’ailleurs) ne pas faire affaire avec nos compatriotes, mais avec un bon chef de chantier marocain, parlant un peu français, lui donner coup par coup des petites sommes, vous êtes certains que vous irez ainsi au bout du projet, certes avec qques malfaçons, mais ici les malfaçons sont normales, contrairement à en France, donc ne pas s’alarmer si on en voit, mais suivre de près le chantier surtout pour le gros oeuvre, chainage dalle, poteaux porteurs, et la finition, car nous sommes tatillons nous les français sur le résultat final, il faut savoir oubliés les petits défauts, c’est Beldi et ça a du charme! malgré tout. ah aussi, ne pas faire appel a un architecte de guéliz ou un qui a pignon sur rue! ils vous prendra 60 000 dhs pour juste des plans, et oui, on vous voit arrivé de loin!!! mieux vaut réaliser ses plans avec un marocain qui les fera approuver par un archi, ce meme marocain s’occupera de tout, étude béton, permis d’habiter, demande d’élec provisoire de chantier etc …. en bref faire confiance a un marocain qui est de la partie plutot qu’a des professionnels connus. Je parle de tout ça en connaissance de cause après m’être faite arnaquée par une société française (new riads, escrocs notoires, qui sévissaient sur Marrakech pour sévir maintenant sur Casa) et par un deuxieme français sans contrat qui a abandonné le chantier cause dépassement de budget, quand on sait qu’il a a présent un grand riad de 500 m² en médina en partie financé par les sommes qu’ils nous a extorquées (Stéphane Marmin, société marmin investissement) donc faites très attention !!!! ne donnez que 10 pour cent au démarrage du chantier, et exigez des factures!! pour la revente il vous faudra prouver vos dépenses pour minimiser la plus value que vous aurez effectuée en revendant.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de pouvoir communiquer entre vous…
a NIcole !
bonjour Nicole
mille excuses je n’etait pas tres libre ces temps çi
mais tu peux laisser (ou me laisser) ton adresse mail et je la ferait suivre au Mr français ou tu lui laisse un message a : reponsesmails@gmail.com
A tres bientot avec nos adresses mails laisser en messages dans nos boites .
amicalement stephanie .
a vous toute et a vous tous …..
nous somme un couple français Stéphanie et Franck qui rêvions de s installer au Maroc ou en Asie ! mais plus facile de rentrer vite en France du Maroc quand vos parents âgées y sont encore alors vive le Maroc! ….
notre projet y faire construire un riad avec l espoir d y faire un jour chambre d hôtes ou maison d hôtes mais pas dans l immédiat et de faire construire en plus un bâtiment pour une activité commerciale pour mon homme.
après avoir fait notre choix régionale nous voila parti sur Marrakech…….3semaines tâter le terrain et l ambiance …… nous avions l impressions d être une jolie plaquette de beurre sur lequel tous les escrocs du Maroc venaient se jeter ( marocain MENTEURS PLUS QU UN ARRACHEUR DE DENT …!)(et français) tous plus beau les un que les autres(surtout les gros et bien gras patrons français avec cigare et venue exprès ) nous rencontrer sachant a peine calculer une surface ou un volume ou même faire un devis !ou même compter ! chacun était le plus beau et bien sur le meilleur…. APRÈS 15 JOURS ET UNE ARMÉE DE RDV nous ne nous sentons plus en sécurité nous partons donc sur AGADIR………………. IDEM………..
nous profitons pour voyager un peu et allons dans différentes villes puis très déçu nous décidons de rendre la voiture de location a 180dh la journée(pour info ) de passer a la banque prendre des EUROS et rentrer en France très très déçu du Maroc .NOUS en discutons avec l homme du guichet a la banque qui nous donne un nom et un N°de téléphone en nous disant: lui il est bien même pour les marocains nobles qui font construire ……
a 24heure du départ nous ne risquons plus rien nous essayons le fameux n° de téléphone
nous discutons avec un français qui nous dit si vous voulait voir je vous donne rdv maintenant au bord de la route j y suis en train de faire une villa , nous nous rendons donc sur place et rencontrons mr le français. pas très difficile de savoir que c’était lui le maçon vu l’état dans lequel il nous attendais
mais cela nous a fait beaucoup rire…( a lui tout seul il était déjà un chantier en action le pieds blancs de plâtres le cheveux gris blanc noir un bras rouge de peinture et juste la main droite propre) peut être pour nous la donner pour nous saluer ? et ils nous emmènent en nous disant vous allez voir ce que fait et comment je le fais ! sans chi chi ni pompons .le suivant a pied dans un petit sentier plein de poussière; arrivant sur le chantier découvrant son équipe et son chantier ….presque identique a chez nous .nous pouvons passer partout et vérifier comment c’était fait ! ( moi je vis ici nous dit t il je veux mourir ici au Maroc . alors je ne travaille pas pour faire fortune et repartir en France le poches pleines je veux juste travailler et gagner correctement ma vie mais ne pas faire du travaille bâcler ni du travaille d ‘arabes … mes ouvriers je travaille avec eux et je suis toujours la sur le chantier pour leur donner le meilleur de ce que je sais et ainsi leur apprendre ! .
électricité, la plomberie , la menuiserie , l isolation , tout était comme chez nous ou presque nous avons garder le contact avec mr le français nous sommes revenue le voir il nous a fait notre riad comme nous le voulions et l avons garder comme ami ! alors ne désespérer pas . garder confiance et si vous avez besoin de renseignements contacter nous nous seront heureux de vous aider et de vous faire partager le bonnes adresses. amicalement Stéphanie
merci pour votre courrier mais avez vous une adresse mail pour vous joindre ?
cordialement. Colette
Merci pour toutes ces infos. J’ai le projet de faire construire une maison dans la campagne d’Essaouira et vos bonnes adresses, notamment du Mr français, m’intéressent. Avez vous une adresse mail pour que nous puissions communiquer. Merci, cordialement, Nicole.
bonjour Stéphanie,
je viens de lire votre post et j’aimerai savoir où vous avez bâti votre Riad car je suis marié avec une marocaine de marrakech et nous voudrions acheter un terrain en périphérie de Marrakech afin de construire notre demeure,mais les escrocs étant omniprésents dans la région,je préfèrerai être conseillé par des réelles personnes de confiance…
pourriez vous me donner quelques coordonnées de personnes que vous connaissez sur qui je pourrai compter pour mes démarches d’acquisition d’un terrain et de construction?
cordialement,Tony Carbonnier
j’arrive un peu tard mais je suis tout à fait d’accord! je suis français, je vis à Casablanca et j’ai monté ma boîte! en 5 ans, j’en ai vu de satanés escrocs français entre 40 et 60 ans souvent accompagnés de jeunes femmes marocaines à aiguilles!!!! (je me marre). Ces gars n’ont plus rien à perdre. Il y en a un en particulier qui sévit dans la résine… on lui donnerait le bon dieu sans confessions!un autre dans l’immobilier. C’est hallucinant!
j’ai été moi méme victime d’escrocs franco-luxembourgeois en 2005
;après avoir signé le contrat (je suis architecte)pour un ensemble de villas,j’ai compris qu’il voulaient seulement valoriser un terrain qu’ils n’avaient méme pas acheté!Tous les chéques qu’ils avaient donnés à leurs partenaires étaient en bois;ils ont tout simplement repris l’avion du retour!Mais nous les attendons de pied ferme.
Je pense qu’il y a d’autres moyens de travailler proprement et honnetement!
je vis depuis 10 ans a Essaouira et je ne suis pas d’accord avec le sujet sur Essaouira il faut être prudent et l’histoire du chêque est ce qu’il ne faut ps faire dans aucun pays de plus chaque fois que je vais a Casa au marrakech j’entends ( au magdo ) des francais qui essaie de vendre des contrats de travails bidons aux marocains contre de l’argent des passeurs francais ??? avec de fausses promesses de travail a mediter
t as de la chance de trouver ta maison. je croyai que tu n allais rien trouver…rire
un avis: installez vous dans un pays (investissement financier,choix d’un quartier,d’une ville etc…)qu’après avoir « découvert » les dessous.il est important de maitriser un territoire et ses habitants(coutumes, relations etc…)avant de se jeter suite à un coup de foudre ou par ras-le-bol.Pour cela plutôt louer un bien et observer…
Je suis née en Afrique Noire (RCI), j’ai une expérience de ce continent assez importante et je me rends compte que l’afrique du nord n’est malheureusement pas mieux lotie; quelques expatriés sont effectivement de vrais bandits,ils se gavent sur le dos de pauvres innocents qui n’auront de toute façon aucun moyen de défense!car là aussi si il fallait parler de la justice…
@ Jeremy
Oui, c’est vrai qu’en Europe on a affaire aux même escrocs, cependant j’ai l’impression qu’ils ont quitté leur continent pour exercer en total impunité dans les autres pays du monde. De plus ils profitent de la perte de repère de leurs compatriotes pour les arnaquer davantage.
@ Laurent
La justice marocaine devrait se réformer afin de protéger ses investisseurs et écarter les margoulins du pays. Cela me ferai bien plaisir de voir ces français sans scrupule reconduits à la frontière.
@ Marie-Aude
Totalement d’accord avec toi, je me suis d’ailleurs permis de remonter les bretelles à Marcel plus d’une fois. Mais replacé dans le contexte, il était difficile de faire autrement. Pressé, un avion à prendre, une confiance importante s’était déjà installée lors de cette transaction. De plus, il y avait encore presque 1 an de travaux. Marcel ne pouvait pas s’imaginer qu’il allait se faire avoir.
J’aimerais bien pouvoir diffuser ce mail et communiquer sur les noms mais à la différence de ces escrocs, j’ai quelques scrupules et suis malgré tout convaincu que les investisseurs à la recherche d’entrepreneurs à Essaouira sauront facilement les reconnaître avec la description suffisamment exhaustive. Mais un petit relai, pourquoi pas 😉
On serait en France, il serait possible de poursuivre l’entrepreneur pour malfaçon et escroquerie. Au Maroc c’est la loi du plus fort (ou du plus escroc) qui prévaut.
Ce que tu viens de publier montre de manière évidente ce que le classement « doing business » place dans la catégorie « exécution des contrats ». Le Maroc est très mal classé (114 position sur 178 pays notés).
Peux être que Marcel voudra rentrer maintenant chez lui.
Si c’est le cas, j’ai un ami (exilé depuis à Marrakech 🙂 ) qui souhaite vendre une superbe maison dans la région Niçoise, avec un superbe cuisine au deuxième étage, comprenant une porte extérieure donnant dans le vide (2eme étage, pas de balcon), et des meubles dans cette cuisine qui de toute façon en empêchent l’accès (frigo bloquant les 3 quart de l’entré, même Kate Moss rentre pas…)
Ah oui, l’électricité, euh, ils n’ont pas pu terminer en fait (avant que ça pète…) la piscine est superbe (enfin le trou béant avec la terre et les herbes sauvages vu que pas finie non plus).
Sinon, à Genève, ma salle de bain a des éviers à retour de force. Non, vraiment!
Tu met l’eau en marche, et :
1-la pompe qui débraie + bruit
2-le jet type pompier (ou jet d’eau…) qui suit
3-le robinet passe une vitesse et la vibration (et douleur) t’arrache la main car le robinet te l’a enfoncée…
Mais bon, mes architectes étaient « plus fort en gros oeuvre qu’en finition ». Et ils disaient que tant que l’eau coulait, il ne faut pas pinailler… Sniff. Ouille.