Pardonnez-moi ce titre un peu tapageur et polémique mais je souhaite véritablement attirer l’attention de mes compatriotes français afin de les mettre en garde !

Comme j’avais pu vous le promettre dans mes précédents Carnets de chantier au Maroc, je tiens à vous raconter la petite histoire d’un de mes proches qui s’est lancé dans les travaux de rénovation de sa petite maison à Essaouira. Je ferai court mais cela reste très instructif (et révoltant) !

Tout a commencé en 2005, lorsque Marcel (clin d’oeil à Marie-Aude ;-)), a décidé de s’installer au Maroc pour sa retraite. Pour cela, ne connaissant pas du tout ce pays, des amis français lui ont recommandé de se mettre en contact avec Chantal (une ancienne journaliste du Guido pour ceux qui connaissent), à Essouira, et qui, justement, souhaitait vendre sa maison.

Après une courte visite (trop courte sans doute) dans cette ville magnifique, Marcel a immédiatement décidé d’acquérir ce bien qu’il venait de découvrir. Le second voyage sera destiné à la signature chez le notaire….le bonheur c’est simple comme un gros chèque !

Evidemment, après quelques temps passés dans la ville, Marcel s’est rendu compte qu’il avait acheté une maison totalement délabrée, mal conçue et “inondée” d’humidité (j’y ai vécu et je confirme, je me demande même si ma bronchite en cours ne viendrait pas de cette époque). Mais le pire c’est que Marcel l’a payée le double du prix du marché. (j’insiste, le double, pas 1 demi fois, mais bien 2 fois….rrrrr, ça y est je commence à m’énerver).

De toute façon c’était trop tard et la Chantal s’était racheté une autre maison et une voiture avec….

Tant pis, il faut se faire une raison et puis le budget d’expatriation était loin d’être entamé. Avec le temps, cette maison allait certainement prendre de la valeur, d’autant plus que nous allions y faire de gros travaux de rénovation……

Vous voulez la suite….j’y arrive…..

Bref, nous nous sommes mis en quête d’un bon entrepreneur à Essaouira. Pas facile dans ce royaume des clans !

Après de long mois de recherche, nous avions enfin trouvé ! Un vieux français, soi-disant architecte, sa très jeune femme marocaine et amoureuse (un classique) ayant le titre de collaboratrice en chef, ainsi qu’un gros chien (certainement le plus compétent de l’équipe). Bref nous étions entre de bonnes mains, rassurés de travailler avec nos compatriotes, qui utilisent, en plus, emails et photos de suivi de chantier ! un must !

Premier chèque au porteur d’acompte…..les travaux pouvaient enfin commencer !

A suivre….(dans pas longtemps, promis !) – MAJ : Lire le 2ème épisode

30 Commentaires
  1. Auteur
    Caryl 10 ans Il y a

    @Fouadys

    Réponse un peu tardive, désolé…
    Je suis ravi que vous ayez pu les identifier 😉

  2. fouadys 10 ans Il y a

    merci caryl;
    j’ai pas trop chercher!!
    merci

  3. Auteur
    Caryl 10 ans Il y a

    Bonjour Fouadys,

    Merci pour ces compliments et ces encouragements…
    Pour s’inscrire c’est très simple il suffit de cliquer sur les gros logos à droite dans la barre…
    Le symbole en forme d’enveloppe permet de s’inscrire aux nouveaux articles par exemple….

    c’est tout,

    A bientôt

  4. fouadys 10 ans Il y a

    caryl;
    comment je peux m’inscrire sur ton blog?

  5. fouadys 10 ans Il y a

    bonjour,
    je viens de découvrir ce magnifique blog, je me presente, je suis fouad echagh, marocaine d’origine, je travail en France dans le domaine du web.
    a trés bientot sur ce blog
    un grand salam pour caryl

  6. scarla 12 ans Il y a

    des francais ont feté le depart du dernier marocain du quartier qu ils ont occupé depuis longtemps.dites moi les amis..ce ne sera pas le retour de la colonisation francaise?????

  7. Al-Kanz 12 ans Il y a

    “ainsi qu’un gros chien (certainement le plus compétent de l’équipe)”
    😀

  8. lamisa 12 ans Il y a

    ya plus personne ici ou quoi ?!
    j’espere qu’il ne t’es rien arrivé de mal caryl
    tshus

  9. scarla 12 ans Il y a

    L’affaire dite désormais PHM [Nom supprimé] et ses acolytes fera beaucoup parler d’elle. Serait-ce le feuilleton de l’été ? La communauté française de Marrakech, entre autres, est encore sous l’effet du choc. Pourtant, le démantellement de ce réseau spécialisé dans le crime organisé à l’echelle internationale, date du mois de mai dernier. Deux autres victimes de nationalité française viennent de déposer respectivement une plainte pour escroquerie contre PHM[Nom supprimé].

    Une saisie de 23 véhicules de luxe sur plus de 300 circulant au Maroc, 108 cachets humides de Préfets, Maires, Conseillers et gradés en douane de différents pays, des plaques d’immatriculation, des certificats d’admission temporaire, des permis de conduire, des cartes d’identité et des passeports étrangers vierges, des ordinateurs, des cartes monétiques, des visas Schengen, des attestations de polices d’assurances, des dossiers fictifs de transactions commerciales internationales, de fausses déclarations douanières, des statuts de sociétés-écran…

    Un véritable investissement lourd dans le crime organisé à l’échelle internationale. Et c’est la ville ocre (Marrakech) que les auteurs prenaient pour scène de leurs agissements, concoctés avec une grande finesse et un grand savoir-faire digne des films hollywoodiens où des milliards de dirhams étaient en jeu. L’atterrissage de ces oiseaux rares survolant de longues distances et qui ont sillonné une grande partie du monde, a eu lieu sur la Place Jamâa Lefna ! Chez la police judiciaire.

    La semaine dernière, SC [Nom supprimé], un agent immobilier, de nationalité française, a déposé une plainte contre PHM[Nom supprimé], le principal accusé dans ce dossier, pour escroquerie. S. dit avoir investi quelque 400.000 DH dans la société immobilière « I.V. »[Nom supprimé], propriété de PHM. Il a vu son nom figurer sur les statuts qui n’ont jamais été déposés au tribunal de commerce. S.[Nom supprimé] est un résidant de Marrakech. Un jour avant, AAJB[Nom supprimé], retraité de son état, de nationalité française, était venu à son tour déposer une plainte contre le même auteur principal. AAJB s’était adressé à « IV » pour mettre en vente son riad et se procurer un appartement. PHM lui a demandé, selon la plainte, de déposer la somme de 20.000 DH comme frais de réservation. AAJB ne vit rien arriver. Ni son riad vendu ni l’appartement qu’il voulait en son nom. Il protesta auprès de l’accusé et déposa une plainte dans un arrondissement de police. PHM contacta alors AAJB, par téléphone et lui dit ceci : « Ce n’est pas un petit con qui va me faire peur. Tu retires ta plainte, sinon, ta vie à Marrakech serait un enfer et dès que je t’attrappe, je te laisserai raide par terre ». L’affaire n’est pas encore close puisqu’une équipe d’Interpol s’est rendue dans différentes villes du royaume pour enquêter sur cette grosse affaire dans laquelle beaucoup de personnes de différentes nationalités sont impliquées. Car, jusqu’à présent, en plus des accusés déférés devant la cour d’appel de Marrakech pour, entre autres, constitution d’un réseau international spécialisé dans le crime organisé, le réseau comprendrait au moins un Algérien, 14 Français, un Allemand, deux Asiatiques, deux Portugais, deux Espagnols et 9 Marocains. 300 voitures au moins, de luxe, circulent dans le royaume sous une fausse identité. Elles ont été volées à l’étranger et admises dans les règles de l’art au Maroc où elles ont été écoulées à des prix forts sans inquiétude aucune.

    La Gazette du Maroc

  10. scarla 12 ans Il y a

    voila je l avais copié.

    arnaque à Marrakech

    Posté par ségo et tof le dimanche 4 décembre 2005 à 17:05
    Nous souhaitons apporter un témoignage (un de plus!) pour que d’autres gens ne tombent pas dans le panneau. Nous sommes rentrés de Marrakech lundi 29 novembre dernier où nous étions en voyage de noces. Nous avons malheureusement croisé la route d’escrocs au timeshare caché…

    Voilà notre histoire (puisse-t-elle servir à d’autres jeunes mariés !) : Lundi 22 novembre, alors que nous visitions les environs de la Koutoubia, nous avons été abordés par 2 jeunes gens (Amar et Inès) se disant en stage pour leur BTS de tourisme à Montpellier. Ils nous ont proposé d’ouvrir des cartes et oh !magie, évidemment l’une était gagnante (une semaine d’hébergement offerte au Tikida Garden). La condition pour l’obtention de ce « cadeau » était seulement de passer 90 minutes au Tikida Garden afin de participer à une sorte d’enquête sur nos habitudes de consommation en terme de vacances. Croyant rendre service à ces jeunes censés gagner 20€ et un mois d’étude en France contre une enquête, nous avons accepté. Ils nous ont emmené, à bord de leur véhicule personnel (une Clio grise immatriculée en 34, donc tout concordait avec leurs dires !), dans un hall du Tikida Garden appelé le Forum. Nous avons rencontré une 1ère personne, prénommée Joumala, censée être secrétaire à l’hôtel et chargée de nous remettre notre prix. Après 20 minutes avec elle, nous avons été installé à une table avec sandwiches et boissons afin d’y attendre la soi-disant enquêtrice. Cette dernière, nommée VR[Nom supprimé], commence par nous interroger sur notre séjour, notre mariage, nos projets de vacances, bref, nous met en confiance et nous apprend que son mari, prénommé Christian, tient le restaurant Le Lounge dans le quartier de Gueliz (pardon pour tous ces détails mais peut-être ont-ils une importance que nous ne connaissons pas encore). Plus d’une heure est déjà passée quand elle évoque Résa Direct et Premium Travel Club, respectivement centrale de réservation de séjours et de billets d’avion par laquelle passe Fram, Costa Croisières ou Jet Tours, et agence de voyages réservée à une élite adhérente. Elle nous propose de voyager moins cher et de participer à un programme de parrainage afin de rentabiliser notre adhésion. Celui-ci prévoit de nous laisser vendre des séjours de 280€ par mois pour Marrakech et Agadir, argent que nous garderons puisqu’il s’agit, selon elle, de marketing indirect qui ne coûte rien à sa société. En bref, il nous suffit d’envoyer 23 couples au total pour rentabiliser notre adhésion. Ensuite, notre carte nous appartiendra à vie et nous permettra de faire voyager moins cher nos parents, frères et soeurs et enfants à venir. Elle nous emmène ensuite avec un chauffeur visiter les 3 sites que nous pourrons vendre à Marrakech : le Tikida Garden, la résidence In Club dans la palmeraie et le riad du Petit Prince dans la médina. Après ces visites éreintantes et déjà 3h de passées, nous rentrons au Tikida pour rencontrer (cela ne nous engage à rien !), le financier (Jean-François) qui nous indiquera le montant jusque là secret de cette carte, et un des responsables (Mehdi, censé être le neveu du grand patron), qui nous encadrera par téléphone à notre retour. Alors que nous posons des questions sur le timeshare, on nous répond que le Tikida a une telle réputation (plus de 260 chambres) qu’il ne prendrait pas le risque de la voir entachée et qu’il est donc impossible que la structure hôtelière héberge ou se rende complice de ce type d’escroquerie scandaleuse. On nous donne alors le montant de la cotisation et toutes les possibilités pour financer une somme qu’évidemment nous n’avons pas : 7 100€ (après maints rabais consentis par notre jeune âge 24 et 27 ans, nos projets de bébé, notre gentillesse…). Jean-François et Virginie nous disent pour apaiser nos doutes que Premium Travel Club n’a rien à gagner avec des gens insolvables et que si nous ne trouvons pas l’argent dans le mois suivant, notre adhésion sera annulée et notre acompte remboursé. Nous sommes alors épuisés, nous avons faim, et sommes dans le doute le plus complet. Nous finissons par craquer après 5 heures passées dans l’hôtel depuis notre démarchage. On nous fait verser par carte bleue un acompte de 700€ et on nous laisse repartir avec 3 papiers : notre bon pour un séjour, notre formulaire d’adhésion et notre facture proforma. Nous quittons l’hôtel avec Virginie qui nous invite au restaurant de son mari dès le lendemain. Bref, nous pensons repartir avec une bonne affaire, un moyen d’arrondir nos fins de mois et d’accueillir le bébé dans les meilleures conditions et des nouveaux amis. Mais plus la semaine passe, plus le doute grandit. Pourtant, nous ne voulons pas douter de leur bonne foi, de notre qualité à prendre de bonnes décisions et puis, de toute façon, nous n’avons pas de moyens sur place pour savoir s’il s’agit d’une arnaque ou pas. On nous a même demandé de ne pas en parler à notre riad pour ne pas fâcher son propriétaire qui soi-disant, est un fauteur de troubles mêlé à des histoires sombres. Bref, le lavage de cerveau a fonctionné à merveille !

    Nous quittons Marrakech dans la nuit de dimanche à lundi ; dès le mardi, Mehdi appelle pour savoir si nous sommes bien arrivés et avons commencer de réfléchir au financement. Dans la semaine, nous nous renseignons donc par internet grâce à des comparateurs de crédits et les sites des crédits à la consommation. Et par hasard vendredi, nous tapons dans le moteur de recherche « résa direct » pour commencer de réfléchir à nos prochaines vacances. Et nous tombons sur un forum de gens mécontents, sur divers sites de victimes..etc. Horreur et damnation, les 10 jours de rétraction sont passés et nous nous effondrons devant une arnaque si bien ficelée. Comme par hasard, Mehdi nous rappelle vendredi soir et nous évoquons avec lui les dits sites. Il nous parle alors du fameux procès de Grenoble et nous menace du tribunal et des huissiers si nous ne payons pas. Il doit nous rappeler dans la semaine prochaine pour reparler de crédits qu’il croit encore que nous allons prendre ; nous devons donc obtenir un maximum d’informations et d’éléments à décharge pour notre prochaine conversation.

    Si notre cas vous intéresse ou si vous avez vécu quelque chose de semblable et si les recherches que nous avons pour l’instant effectuées sur Internet peuvent vous servir, faites-le nous savoir. Nous irons dans la semaine voir des associations de consommateurs et un avocat grâce à l’aide juridique gratuite.

  11. scarla 12 ans Il y a

    a lamisa

    dommage il a eté suprimé…mais il y avait une vraie arnaque de la part de 3 francais avec des marocains..qui chassaient des touristes francais et leurs prometait un truc de voyage gratuit….ils avaient meme un bureau et tout…

  12. didier 12 ans Il y a

    caryl nous avait le 18 mars promis une suite “ds la semaine”
    encore une parole en l air
    ici rien n est respecté “je te jure” inch allah ! CARYL EST MORT sinon……. il ns aurai ecrit
    dommage

  13. lamisa 12 ans Il y a

    à scarla
    ton lien du guide du routard ne marche pas

  14. scarla 12 ans Il y a

    faut faire une greve avec titre : les escrocs francais dehors…ils sont entrain de poluer le maroc….tout est est devenu a vendre vraiment TOUT ..portes…riads…les prix ont flambé..la ou tu vas…c est devenu cher..ce n est plus du tourisme mais du commerce …je pleur mon maroc..marakech..tanger…essaouira…faut areter ces conneries….

  15. scarla 12 ans Il y a

    je suis entrain de ramasser beacoup d articles et bcp de temoignage des personnes qui ont eté arnaqué par des francais au maroc….et peut etre creer un blog special…rire

  16. scarla 12 ans Il y a

    z sur ce web et lisez ce que les francais font a marakech:
    http://www.routard.com/forum_message/526677/arnaque_a_marrakech.htm.

  17. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    @ Didier

    La suite arrive, cette semaine promis !

  18. lamisa 12 ans Il y a

    “en forme le bougre”, tu fais pshiiit sur ce coup la..

  19. didier 12 ans Il y a

    et cette suite? premier episode du 17 fevrier a cette date mi mars c est un peu long!!

  20. Marie-Aude 12 ans Il y a

    Enfin… mari 🙂

  21. Marie-Aude 12 ans Il y a

    Le marie de Marie-Aude m’a toujours dit “quand les européens se mettent à faire comme nous, ils sont pires que nous !”

  22. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Merci pour ces compliments SimplyMoroccan….
    Je devrais mettre en ligne la suite avant Lundi 😉

  23. SimplyMoroccan 12 ans Il y a

    Je découvre ce blog pour la première fois, et j’aime bien le design et les couleurs.
    J’attends aussi la suite de l’histoire :).

  24. scarla 12 ans Il y a

    j attends avec impatience la suite pour savoir ce que ce francais escroc a fait a notre ami marcel…..

  25. scarla 12 ans Il y a

    au fait bravo pour ton blog. j ai trouvés bcp de blogs encourageant les marocains a bosser avec les francais invesstisseurs mais aucun blog n a doné une alarme rouge pour faire attention des invesstisseurs francais qui viennent s installer et invesstir au maroc.

    encore merci j espere que beaucoup de marocains viendront ici raconter leurs mauvaise experience avec un francais afin que les entrpreneurs marocains restent vigilants.

  26. scarla 12 ans Il y a

    et je suis pas la seule. beaucoups de marocains ont eté manipuleés par des francais au maroc soit disant ils sont venu invesstir, vraiment ils doivent avoir honte , ils profitent de la naivetés des gents et surtout faire ca a un pays qui les acceuillent a bras ouvert.

  27. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Et encore vous n’avez pas encore lu la suite….mais compte tenu de votre première expérience je pense que vous ne serez pas étonnée.

    Je vous invite donc tous à raconter vos anecdotes ici (attention pas de noms) cela vous permettre de vous défouler un peu….;-)

  28. scarla 12 ans Il y a

    oui les escrocs francais existent bien au maroc la preuve c est que je me suis faite avoir par un francais. on devait faire un busines mais malheureusement l histoire est devenu un cauchemar. disons que j ai sauvé ma peau mais en laissant quelques plumes.
    si vous voulez plus de detail contactez moi en privé.
    merci

  29. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    C’est reparti mon kiki….et il est en forme le bougre !

  30. Fouad Housni 12 ans Il y a

    2 posts en moins de 24h, après plus d’un mois d’absence: serait-ce enfin le grand retour de Caryl? 😉
    j’espère que oui!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account